Non ! je trouve plutôt que c'est un argumentaire étayédpayart a écrit :Voilà mon avis (un peu pessimiste non ?)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Modérateur : phil
A prioris oui, mais sur un vilebrequin twin ou 3 cylindres, l'intéret est moindre car par construction ils sont déjà rigides. (4 ou plus rlt sur un même axe)dinogt a écrit :Peut on monter des rlts à rouleaux sur un moteur stock?
ouaip, un peu pessimiste à mon goût...dpayart a écrit :Bonjour,
Les seuls roulements entièrement céramique dispo que je connaisse viennent de chez KOYO.
Une chose est sure, je n'en monterai pour rien au monde dans un moteur 2T.
Pour plusieurs raisons:
- Les vibrations viennent à bout des billes (écaillages). Valables pour les hybrides ou tout céramique.
- Les alésages des carters ne sont jamais parfaits surtout à chaud et sous charges, là ce sont les cages ext. en céramique qui dégustent (elles ne supportent pas de déformations).
- le prix est prohibitif.
- le gain en performance n'est pas quantifiable.
Pour finir, si c'était indispensable, les écuries GP (Aprilia en ce qui nous concerne) les utiliseraient à profusion. Mais la tendance depuis quelques années ce sont les rlt à rouleaux => principalement pour la rigidité de l'embiellage.
Maintenant y'a des applications où ces roulements sont indiqués:
Les turbos de dernière génération: les billes en céramique beaucoup plus légères que celles en acier pose moins de problème lors des régimes de rotation astronomiques.
Les rlt tout céramique résistent à des températures où ceux en acier sont déjà ramollis. (800°C)
Voilà mon avis (un peu pessimiste non ?)
A+
Damien
Pourquoi en C3???soulcalibur a écrit : donc resultat, pour un roulement hybride 6205/C3
SKF a écrit : C1 Jeu interne du roulement inférieur à C2
C2 Jeu radial interne inférieur au jeu Normal
C3 Jeu interne du roulement supérieur à Normal
C4 Jeu interne du roulement supérieur à C3
C5 Jeu interne du roulement supérieur à C4
Ca me parait ds le bon ordre des chosesSawashier a écrit :Bon , c est un peu sujet et un peu hors sujet ....
moi ce qui m interesse c est du 6305 et pas du 6204 ou 6205 qui eux sont trouvables en hybride assez facilement et assez peu cher , j ai pas spécialement envie de faire une coquille d adaptation pour mes roullements de vilo ...
Breffle , pour l autre point , c est que , a ma connaissance , ou du moins a ce que m ont rapportés des mécanos de GP , ba les roullements céramique sont utilisés ( hybrides a cage métaliques )
le gain est sensiblement de une bourrique sur un 125 de gp soit 2% de perfs ......
a mon avis , c est a monter seulement sur des machines a primaire taille droite ( 5% de pertes ) et déja honteusement grattées
a+
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