Test huile ...
Modérateur : phil
- bowly
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Test huile ...
Suite à qq posts plus ou moins passionnés/passionnants , j'ai posé qq questions ... et voici donc qq infos sur le produit , histoire de savoir de koa on côôôzzzzzzz ...
800 2T Off Road : special off road, technologie Ester, contient un agent désémulsifiant pour éviter le gommage (collage) des boisseaux de carbu en présence d'eau. C'est déjà un vrai produit 100% racing d'un très bon niveau
800 2T Road Racing : special pour circuit de vitesse, technologie double ester (2 ester différents). Développé pour éviter les pb de serrage en bout de ligne droite (quand tu freines, t'accélère pas : donc y'a pas d'essence ni d'huile qui rentre dans le moteur) + utilisation pleine charge sur 80% du circuit.
On peut dire que l'utlisation sur circuit est plus sévère que l'utilisation en off road, donc 800 2T RR est plus performante que 800 2T OR. De plus on recommande de graisser à 3.3% sur circuit alors qu'on peut se contenter de 2% en off road
Ci joint les FT (envoi sur demande em MP)
Problématique :
Mettre au point un lubrifiant pour moteur 2 temps de compétition qui conserve ses performances dans les conditions extrèmes rencontrées sur les circuits de vitesse :
- En pleine charge au régime de couple maxi configuration sortie de virage et ligne droite.
- En décélaration, régime moteur supérieur à 10 000 tr/min et gaz coupés configuration freinage appuyé ou descente prononcée lorsque le pilote "rend la main".
Définition de la procédure de test :
Les premiers tests effectuées ont été réalisés sur un tribomètre, une machine permettant de mesurer et d'étudier les phénomènes de frottements. Ces essais nous ont permis de prédéfinir quelques lubrifiants répondants à notre cahier des charges.
Toutefois ces essais n'étaient pas suffisants pour mettre au point un lubrifiant devant étre utilisé en course sur des machines dont la vitesse atteint les 300 km/h, nous avons donc effectués des essais moteur au banc d'essai.
Pour les essais au banc, il n'est pas nécessaire de travailler sur un moteur 2 ou 4 cylindres, nous avons donc choisi un moteur dahon 125 RS Compé-Client.
L'aide des teams dont nous sommes partenaires, notre expérience en compétition et celle de notre prestataire d'essais nous ont permis de déterminer les conditions d'essais. Afin de mettre au point un test discriminant, les conditions d'essais ont été très sévérisées en augmentant la température moteur jusqu'à 125°C. Cette température est obtenue en utilisant un liquide de refroidissement adapté et en pressurisant le circuit de refroidissement du moteur.
Deux tests au banc moteur :
- Le premier pour déterminer les performances lubrifiantes : 20 minutes pleine charge au régime de couple maxi ponctué par 7 coupures de gaz pendant 7 secondes, température d'eau 125°C, régime moteur maintenu supérieur à 10 500 tr/min
- Le deuxième pour déterminer les performances détergentes et dispersantes : 2 heures pleine charge au régime de couple maxi
Ces tests ont été mis au point sur deux produits de référence : une référence haute et une référence basse. Pour s'assurer de la répétabilité, les tests ont été effectués à plusieurs reprises dans les mêmes conditions, ceci nous a permis de vérifier les résultats obtenus.
Avant et après le test, une métrologie complète est effecutée sur le piston, le cylindre et toutes les parties en mouvement.
Au cours de chaque test, on mesure en continu à l'aide d'un système d'acquisition de données : le régime moteur, le couple, la temperature d'eau, la température d'échappement et la température de bougie.
Après chaque test, , l'encrassement est coté sur le piston, le cylindre, la lumière d'échappement.
Carburant : Essence racing, indice octane supérieur à 100.
Nota :
j'avais demandé cylindre et piston après essai. Pas possible cause ... pas possible
Les propos ci-dessus sont extraits d'un rapport d'essais de développement de la 800 2T RR (NOTA: seule la formule de la 800 2T RR passait le test, parmi les concurents, nous avons testé un produit C...... plus évolué que la A747 et un produit E.. utilisé en 125 et 250 World Championship) :
Des commentaires ...
800 2T Off Road : special off road, technologie Ester, contient un agent désémulsifiant pour éviter le gommage (collage) des boisseaux de carbu en présence d'eau. C'est déjà un vrai produit 100% racing d'un très bon niveau
800 2T Road Racing : special pour circuit de vitesse, technologie double ester (2 ester différents). Développé pour éviter les pb de serrage en bout de ligne droite (quand tu freines, t'accélère pas : donc y'a pas d'essence ni d'huile qui rentre dans le moteur) + utilisation pleine charge sur 80% du circuit.
On peut dire que l'utlisation sur circuit est plus sévère que l'utilisation en off road, donc 800 2T RR est plus performante que 800 2T OR. De plus on recommande de graisser à 3.3% sur circuit alors qu'on peut se contenter de 2% en off road
Ci joint les FT (envoi sur demande em MP)
Problématique :
Mettre au point un lubrifiant pour moteur 2 temps de compétition qui conserve ses performances dans les conditions extrèmes rencontrées sur les circuits de vitesse :
- En pleine charge au régime de couple maxi configuration sortie de virage et ligne droite.
- En décélaration, régime moteur supérieur à 10 000 tr/min et gaz coupés configuration freinage appuyé ou descente prononcée lorsque le pilote "rend la main".
Définition de la procédure de test :
Les premiers tests effectuées ont été réalisés sur un tribomètre, une machine permettant de mesurer et d'étudier les phénomènes de frottements. Ces essais nous ont permis de prédéfinir quelques lubrifiants répondants à notre cahier des charges.
Toutefois ces essais n'étaient pas suffisants pour mettre au point un lubrifiant devant étre utilisé en course sur des machines dont la vitesse atteint les 300 km/h, nous avons donc effectués des essais moteur au banc d'essai.
Pour les essais au banc, il n'est pas nécessaire de travailler sur un moteur 2 ou 4 cylindres, nous avons donc choisi un moteur dahon 125 RS Compé-Client.
L'aide des teams dont nous sommes partenaires, notre expérience en compétition et celle de notre prestataire d'essais nous ont permis de déterminer les conditions d'essais. Afin de mettre au point un test discriminant, les conditions d'essais ont été très sévérisées en augmentant la température moteur jusqu'à 125°C. Cette température est obtenue en utilisant un liquide de refroidissement adapté et en pressurisant le circuit de refroidissement du moteur.
Deux tests au banc moteur :
- Le premier pour déterminer les performances lubrifiantes : 20 minutes pleine charge au régime de couple maxi ponctué par 7 coupures de gaz pendant 7 secondes, température d'eau 125°C, régime moteur maintenu supérieur à 10 500 tr/min
- Le deuxième pour déterminer les performances détergentes et dispersantes : 2 heures pleine charge au régime de couple maxi
Ces tests ont été mis au point sur deux produits de référence : une référence haute et une référence basse. Pour s'assurer de la répétabilité, les tests ont été effectués à plusieurs reprises dans les mêmes conditions, ceci nous a permis de vérifier les résultats obtenus.
Avant et après le test, une métrologie complète est effecutée sur le piston, le cylindre et toutes les parties en mouvement.
Au cours de chaque test, on mesure en continu à l'aide d'un système d'acquisition de données : le régime moteur, le couple, la temperature d'eau, la température d'échappement et la température de bougie.
Après chaque test, , l'encrassement est coté sur le piston, le cylindre, la lumière d'échappement.
Carburant : Essence racing, indice octane supérieur à 100.
Nota :
j'avais demandé cylindre et piston après essai. Pas possible cause ... pas possible
Les propos ci-dessus sont extraits d'un rapport d'essais de développement de la 800 2T RR (NOTA: seule la formule de la 800 2T RR passait le test, parmi les concurents, nous avons testé un produit C...... plus évolué que la A747 et un produit E.. utilisé en 125 et 250 World Championship) :
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Modifié en dernier par bowly le 25 oct. 2006, 12:58, modifié 5 fois.
- stephane
- Chien Jaune
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XR77 et chez le concurrent c'est soit la HTX 976 soit la HTX 909
?
?
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
-
- Roi de la traj
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huile
Envoie les moi par mail a 2stroke@free.fr je les hebergerais et les méttrait en lignebowly a écrit :Je précise kil ya 2 prospectus ke je ne sais pas mettre en ligne
Soit kelkun le fait pour moi , soit je les envois par mail ...
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- Roi de la traj
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huile
Voila les deux doculments en PDF que ma envoyé Bowly sont dans une archive au format ZIP telechargeable ici => http://2stroke.free.fr/docmotul.zip
- bowly
- Dingobowl
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Bref ... tout celà pour rassurer certains qd à la qualité et pourcentage d'huile ds leur moulbif
J'ai pas mis celà en ligne pour dire ke c'est L'HUILE KIL FAUT METTRE , absolument pas juste informer un peu mieux qq inquiets puisk'on a la chance d'avoir un interlocuteur sur place
Il faut descendre à moins de 0,8% pour "casser" dixit Kartman (ki a la même source d'ailleurs)
En tout cas , pour nos TDR , RD , CR et autres RGV ou autres 2T bricolés , on a de la marge
Sachant ke je fais un mélange approximatif de 3% sur le CR et kon a jamais eu de pb ...
Rassurés ...
J'ai pas mis celà en ligne pour dire ke c'est L'HUILE KIL FAUT METTRE , absolument pas juste informer un peu mieux qq inquiets puisk'on a la chance d'avoir un interlocuteur sur place
Il faut descendre à moins de 0,8% pour "casser" dixit Kartman (ki a la même source d'ailleurs)
En tout cas , pour nos TDR , RD , CR et autres RGV ou autres 2T bricolés , on a de la marge
Sachant ke je fais un mélange approximatif de 3% sur le CR et kon a jamais eu de pb ...
Rassurés ...
- bowly
- Dingobowl
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Et pi tant ke j'y suis ... maintenant ke vous zavez ces qq infos ...
Pour les ceusses ki la trouvent trop cher , ya qq trucs bons à savoir :
Sur les marchés ô puces , qd ya de la Offroad à pas cher , genre 30E les 4L , ACHETEZ
Si vous voyez des bidons de Motul Racing pour karting ,(à tarif raisonnable) ACHETEZ
C'est de la 800 aussi , un poil différente mais LARGEMENT suffisante pour nos moteurs , dixit le pote
Vala , j'peux pas faire mieux
Pour les ceusses ki la trouvent trop cher , ya qq trucs bons à savoir :
Sur les marchés ô puces , qd ya de la Offroad à pas cher , genre 30E les 4L , ACHETEZ
Si vous voyez des bidons de Motul Racing pour karting ,(à tarif raisonnable) ACHETEZ
C'est de la 800 aussi , un poil différente mais LARGEMENT suffisante pour nos moteurs , dixit le pote
Vala , j'peux pas faire mieux
- Sawashier
- 2T-Psykopat
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exact bouboule pour le rendement de nos machines meme copieusement préparées ..... quand y a promo de 800 off road , je fait le plein et pour pas faire de jaloux je mélange 50% de XR77 dedansbowly a écrit :Et pi tant ke j'y suis ... maintenant ke vous zavez ces qq infos ...
Pour les ceusses ki la trouvent trop cher , ya qq trucs bons à savoir :
Sur les marchés ô puces , qd ya de la Offroad à pas cher , genre 30E les 4L , ACHETEZ
Si vous voyez des bidons de Motul Racing pour karting ,(à tarif raisonnable) ACHETEZ
C'est de la 800 aussi , un poil différente mais LARGEMENT suffisante pour nos moteurs , dixit le pote
Vala , j'peux pas faire mieux
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
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