vu sur le forum allemand, un coureur pour alléger son Aprilia envisage de mettre les axes de roues en alu Ducati
qu'en pensez-vous ?
Merci
Axes de roue en alu
Modérateur : phil
- phil
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alu ou popo ?
hehehe
souvant l'allegement peut etre réalisé de facon ... simple et naturelle !
plus sérieusement, le passage a l'alu imposse d'augmenter le diametre pour des pb de résistance ... quand on voit un axe d'orig de RS et un axe de GEX 1000 par ex, les diametres sont du simple au double !
ca implique des modifs des bas de tubes ...
souvant l'allegement peut etre réalisé de facon ... simple et naturelle !
plus sérieusement, le passage a l'alu imposse d'augmenter le diametre pour des pb de résistance ... quand on voit un axe d'orig de RS et un axe de GEX 1000 par ex, les diametres sont du simple au double !
ca implique des modifs des bas de tubes ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
- kristian
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exact
exact comme le souligne phil
si tu gagnes en densité d~2.7 par rapport a l'acier~ >7.8
comme tu perds en caracterstiques mécanique tu es obligé de compenser par des dimensions plsu importantes . D'où les remarques de Phil.
Une solution que lon utilise frequement en trial est l'utilisation du titane.
aujourd'hui ce materiaux n'est pas trop compliqué a approvisionner sa densité (suivant les alliages ) est < à 5 et procure d'ecellente caracteristiques mecaniques . son gros defaut est d'etre peu malléable c.a.d qu'il peut casser facilement. cependant comme les caracterisatiques mécaniques sont elevées il faut chercher pour casser.
tu trouves du tubes titane chez weber métaux reste trouver le tourneur
et reflechir avec un pote mecanicien sur le type d'alliage que tu choisiras.
c'est d'un usage tres frequent en trial de remplacer les axes de roue et support moteur en titane.
nb il y a un expert meca qui saura te donner les nuances ad 'hoc je cite "Vince67"
si tu gagnes en densité d~2.7 par rapport a l'acier~ >7.8
comme tu perds en caracterstiques mécanique tu es obligé de compenser par des dimensions plsu importantes . D'où les remarques de Phil.
Une solution que lon utilise frequement en trial est l'utilisation du titane.
aujourd'hui ce materiaux n'est pas trop compliqué a approvisionner sa densité (suivant les alliages ) est < à 5 et procure d'ecellente caracteristiques mecaniques . son gros defaut est d'etre peu malléable c.a.d qu'il peut casser facilement. cependant comme les caracterisatiques mécaniques sont elevées il faut chercher pour casser.
tu trouves du tubes titane chez weber métaux reste trouver le tourneur
et reflechir avec un pote mecanicien sur le type d'alliage que tu choisiras.
c'est d'un usage tres frequent en trial de remplacer les axes de roue et support moteur en titane.
nb il y a un expert meca qui saura te donner les nuances ad 'hoc je cite "Vince67"
- stephane
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Re: Axes de roue en alu
si on ne peut pas augmenter le diametre, il faudra augmenter l'epaisseur pour garder les memes caracteristiques mecanique.kansas a écrit :vu sur le forum allemand, un coureur pour alléger son Aprilia envisage de mettre les axes de roues en alu Ducati
qu'en pensez-vous ?
Merci
je ne suis pas convaincu que le gain de poids sera si important que ca.
je n'ai pas d'experience en ce qui concerne les axes de roues, mais plutot dans le domaine du velo (ben oui .... )
en gros : pour ne pas fatiguer un materiau, il faut qu'il travaille le moins possible en flexion.
c'est souvent pour cela qu'un axe en alu parait "surdimensionné" par rapport a son copain en acier.
une des raison est qu'a section equivalente, le fait d'augmenter le diametre rend l'élement plus rigide et donc qu'il va arriver moins vire a rupture.
en gros et a section equivalente, double le diametre multiplie la rigidité par 16.... d'ou la course a l'augmentation du diametre des axes.
(de roue, de colonne de direction, de tube de fourche, de bras oscillant...etc)
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- Limeur expert
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reference du titane pour celui qui veux bricoler: TA6V de preference,
personnellement et ayant deja realiser un axe de roue en titane, je plein le tourneur qui devra percer la barre...a moins que vous trouviez du tube.
autre info au cas ou...le titane se soude tres bien sans metal d'aports.
personnellement et ayant deja realiser un axe de roue en titane, je plein le tourneur qui devra percer la barre...a moins que vous trouviez du tube.
autre info au cas ou...le titane se soude tres bien sans metal d'aports.
a donf....
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