Roulement ceramique
Modérateur : phil
- decker
- Roi des lumières
- Messages : 202
- Enregistré le : 24 sept. 2006, 22:57
- Localisation : Voiron 38 (centre du vaste monde)
- Contact :
Roulement ceramique
Bonjour à tous.
Je suis en pleine campagne de remise à neuf de mes motos et en lisant les posts concernant les roulements une question me taraude: qu'en est il des roulements céramique? Mon vrai hobby est l'hélico radiocommandé et nos petites merveilles peuvent se voir équipées de roulements céramiques qui sont quasi indestructibles ( un moteur moyen s'offrant 20 000 t/mn de moyenne ). Quid de nos chères motos?
Je peux en avoir de manière industrielle et le coût n'est pas exorbitant.
D'autre par devant déménager bientôt et compte tenu de mes compétences limitées dans le domaine je souhaite confier la partie moteur-a-neuf à un pro. Qui me conseilleriez vous?
Il semble qu'à Lyon une pointure des RG et autres RDLC officie. Quelqu'un le connaitrait il? Merci
Je suis en pleine campagne de remise à neuf de mes motos et en lisant les posts concernant les roulements une question me taraude: qu'en est il des roulements céramique? Mon vrai hobby est l'hélico radiocommandé et nos petites merveilles peuvent se voir équipées de roulements céramiques qui sont quasi indestructibles ( un moteur moyen s'offrant 20 000 t/mn de moyenne ). Quid de nos chères motos?
Je peux en avoir de manière industrielle et le coût n'est pas exorbitant.
D'autre par devant déménager bientôt et compte tenu de mes compétences limitées dans le domaine je souhaite confier la partie moteur-a-neuf à un pro. Qui me conseilleriez vous?
Il semble qu'à Lyon une pointure des RG et autres RDLC officie. Quelqu'un le connaitrait il? Merci
- coralex
- Fous ta cagoule
- Messages : 1928
- Enregistré le : 18 mars 2005, 19:38
- Localisation : Angers
- Contact :
Re: Roulement ceramique
Si j'ai bon souvenir, il doit s'agir de Moto Depotdecker a écrit :...
Il semble qu'à Lyon une pointure des RG et autres RDLC officie. Quelqu'un le connaitrait il? Merci
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
-
- Limeur expert
- Messages : 81
- Enregistré le : 23 mai 2003, 19:18
- Localisation : toulouse boudu....
- Contact :
- Sawashier
- 2T-Psykopat
- Messages : 797
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 11:41
- Localisation : Trouduculdumonde 29
- Contact :
PAREIL
les céramique a Po cher c est quand tu veux , ca fait longtemps que je cherche ( sans tout retourner non plus )
Rien queud ....
Boite , vilo , je suis partant si c est pas 2375 euros le roullement
les céramique a Po cher c est quand tu veux , ca fait longtemps que je cherche ( sans tout retourner non plus )
Rien queud ....
Boite , vilo , je suis partant si c est pas 2375 euros le roullement
Modifié en dernier par Sawashier le 03 oct. 2006, 16:33, modifié 1 fois.
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
- decker
- Roi des lumières
- Messages : 202
- Enregistré le : 24 sept. 2006, 22:57
- Localisation : Voiron 38 (centre du vaste monde)
- Contact :
Bon. Je contacte mon fournisseur dès que vous me faites passer les côtes des roulements. Je pense que plus y'en a moins ce sera cher. Bien evidemment je ferai passer les tarifs avant de commander pour l'accord des interessés.
Pour moto depot j'ai pris rendez-vous. Merci des infos.
Pour moto depot j'ai pris rendez-vous. Merci des infos.
Deux temps, trois mouvements...
-
- Limeur expert
- Messages : 81
- Enregistré le : 23 mai 2003, 19:18
- Localisation : toulouse boudu....
- Contact :
et non c'est pas la boite...malhereusement!!!
j'aurais preferé..
allez je commence..
donc maintenant que je peut a peut pres me servir de mes deux mains gauche, je me dis, je vais y regarder de plus prés...
ohhhhh putain, mais c'est quoi ce morceau de metal dans le cylindre, a peut pres 5 cm de long, tout ca juste en passant un doigt part le carbu, et la bielle, mais elle et ou!!!!!
bon allez c'est decidé , j'ouvre
carbu:plein de morceau de feraille (pas bon)
et dire que je viens de mettre des disque tout neuf (poubelle)
et la je m'apercois que entre le cylindre de devant et celui de derriere, et bien j'ai un trou dans le moteur, vous m'avez bien compris, la bielle en remontant est passer entre les deux cylindres, mais comment c'est possible?
je demonte les pots, il fait vraiment un bruit de casserole celui la...tiens mais il y a la dedans le pot:
50% du piston
la tete de bielle
l'axe du piston.
je commence a etre degouté....
je demonte la culasse....elle est bonne, que cela fait plaisir de trouver un truc de bon dans tous ce merdier!
et puis en regardent le bloc moteur d'un peu plus pres...tiens je l'avais pas vu celle la, une ouverture de 5 cm*1cm , juste a cote du vilo, la ca sent vraiment le caca.
dans le cylindre je recupere la tete du piston, c'est ca qui a sauver la culasse.
pour le cylindre avant je passe, vous m'avez compris...mort a 100% pour le demi carter moteur superieur, et bien, comme la bielle a coupée...oui oui coupe l'arriere du cylindre, et bien carteur, pulveriser!
le cylindre arriere....recuperable peut etre...
mais je vous garde le meilleur pour la fin.
j'aurais preferé..
allez je commence..
donc maintenant que je peut a peut pres me servir de mes deux mains gauche, je me dis, je vais y regarder de plus prés...
ohhhhh putain, mais c'est quoi ce morceau de metal dans le cylindre, a peut pres 5 cm de long, tout ca juste en passant un doigt part le carbu, et la bielle, mais elle et ou!!!!!
bon allez c'est decidé , j'ouvre
carbu:plein de morceau de feraille (pas bon)
et dire que je viens de mettre des disque tout neuf (poubelle)
et la je m'apercois que entre le cylindre de devant et celui de derriere, et bien j'ai un trou dans le moteur, vous m'avez bien compris, la bielle en remontant est passer entre les deux cylindres, mais comment c'est possible?
je demonte les pots, il fait vraiment un bruit de casserole celui la...tiens mais il y a la dedans le pot:
50% du piston
la tete de bielle
l'axe du piston.
je commence a etre degouté....
je demonte la culasse....elle est bonne, que cela fait plaisir de trouver un truc de bon dans tous ce merdier!
et puis en regardent le bloc moteur d'un peu plus pres...tiens je l'avais pas vu celle la, une ouverture de 5 cm*1cm , juste a cote du vilo, la ca sent vraiment le caca.
dans le cylindre je recupere la tete du piston, c'est ca qui a sauver la culasse.
pour le cylindre avant je passe, vous m'avez compris...mort a 100% pour le demi carter moteur superieur, et bien, comme la bielle a coupée...oui oui coupe l'arriere du cylindre, et bien carteur, pulveriser!
le cylindre arriere....recuperable peut etre...
mais je vous garde le meilleur pour la fin.
a donf....
- kristian
- Millénium'papy
- Messages : 1526
- Enregistré le : 28 mai 2005, 13:25
- Localisation : RP sud NOISY SUR ECOLE
- Contact :
merdiou
Bon dejà ce qui fait plaisir c'est de voir que t'as les idées bien en place, car on suit ta description comme si on était sur place a coté de toi
Pour le reste c'est boudiou de merdiou
Il etait fatigué ton moteur nan?
Pour le reste c'est boudiou de merdiou
Il etait fatigué ton moteur nan?
-
- Limeur expert
- Messages : 81
- Enregistré le : 23 mai 2003, 19:18
- Localisation : toulouse boudu....
- Contact :
bon allez la suite...
une foix les cylindres enlever, ca y est... je la vois pas cette putain de bielle, mais elle est ou...que celui qui me la piquer me la ramene vite fait ou je m'enerve!
bon je desacouple les deux demi carter moteur et la je pleure...
la bielle est bien toujours sur le vilo, enfin ce qui l'en reste,
elle a tranché le carter inferieur, direct pompe a huile, mais si ca ne suifisait pas, la bielle au passage a arraché la masse rajoute sur le vilo.
celle ci c'est coupé en deux
-le premier morceaux on en a deja parler est monté dans le cylindre (destruction du piston,bielle)
-mais le deuxieme, lui et descendu direct l'arbre secondaire, pour allez faire un tour vers la denture, resultat des courses
arbre plié, dent sur amortisseur de couple peté
dentition sur les deux vilo....hs
je me suicide ou je continu....
j'ai retrouvé le reste de la masse de vilo, dans la pompe a huile.
mais j'allais oublier un detail...tous ces petits bouts de dents de vilo, d'arbre, et bien il ne sont pas resté en place,non,non...
il sont allez faire une excurtion vers la boite a vitesse....ouf elle est recuperable, enfin je croix.
resultat du docteur:
carter moteur---hs
cylindre*2-------hs
embielage*2----hs
amortisseur de couple complet-----hs
et c'est pas fini.....
donc je suis en train de me tater...pour savoir comment je remonte ce moteur, ou plutot ce que je peux recuperer pour en faire un nouveau.
et je ne vous parle pas de toute la prepa qu'avais ce moteur qui vous le savais viens directement de chez gilles coulanges.
je tiens a le saluer pour son soutient...et son aide.
bon en ce momment je me suis mis a la recherche de piece (carter moteur, amortisseur de couple)
pour les cylindres, j'hesite, je me suis pas encore decidé....
ha j'allais zaper, le moral ca va!!! et on va pas ce laisser pourrir la vie par une petite emmerde, non?
heu pour les 12 mois prochains, je suis dans le garage....vivement pau 2007.
a+ joel
une foix les cylindres enlever, ca y est... je la vois pas cette putain de bielle, mais elle est ou...que celui qui me la piquer me la ramene vite fait ou je m'enerve!
bon je desacouple les deux demi carter moteur et la je pleure...
la bielle est bien toujours sur le vilo, enfin ce qui l'en reste,
elle a tranché le carter inferieur, direct pompe a huile, mais si ca ne suifisait pas, la bielle au passage a arraché la masse rajoute sur le vilo.
celle ci c'est coupé en deux
-le premier morceaux on en a deja parler est monté dans le cylindre (destruction du piston,bielle)
-mais le deuxieme, lui et descendu direct l'arbre secondaire, pour allez faire un tour vers la denture, resultat des courses
arbre plié, dent sur amortisseur de couple peté
dentition sur les deux vilo....hs
je me suicide ou je continu....
j'ai retrouvé le reste de la masse de vilo, dans la pompe a huile.
mais j'allais oublier un detail...tous ces petits bouts de dents de vilo, d'arbre, et bien il ne sont pas resté en place,non,non...
il sont allez faire une excurtion vers la boite a vitesse....ouf elle est recuperable, enfin je croix.
resultat du docteur:
carter moteur---hs
cylindre*2-------hs
embielage*2----hs
amortisseur de couple complet-----hs
et c'est pas fini.....
donc je suis en train de me tater...pour savoir comment je remonte ce moteur, ou plutot ce que je peux recuperer pour en faire un nouveau.
et je ne vous parle pas de toute la prepa qu'avais ce moteur qui vous le savais viens directement de chez gilles coulanges.
je tiens a le saluer pour son soutient...et son aide.
bon en ce momment je me suis mis a la recherche de piece (carter moteur, amortisseur de couple)
pour les cylindres, j'hesite, je me suis pas encore decidé....
ha j'allais zaper, le moral ca va!!! et on va pas ce laisser pourrir la vie par une petite emmerde, non?
heu pour les 12 mois prochains, je suis dans le garage....vivement pau 2007.
a+ joel
a donf....
Joel si tu permets on va continuer sur un post spécifique
http://forum.rg500.org/posting.php?mode=newtopic&f=31
http://forum.rg500.org/posting.php?mode=newtopic&f=31
-
- Limeur expert
- Messages : 81
- Enregistré le : 23 mai 2003, 19:18
- Localisation : toulouse boudu....
- Contact :
de memoire pour le vilo: ref 6205 ( 25*52*15)
attention certain sont avec axe d'indexation et les inter en + une rainure
je suis interresse pour ces ceramiques,
mais il me faudrait savoir dans quelle classe (std, c3, ou autre)
et qu'en tu dis ceramique.... c'est quoi en ceramique (bille seulement, ou tout le roulement)
je suis plus qu'interresse, car je dois en commander pour refaire 2 ou 4 vilos,
tiens moi au jus...et au fait c'est quoi le tarif, et si tu as une reference, passe moi la, pour voir si je peux avoir des prix par le boulot a+ joel
attention certain sont avec axe d'indexation et les inter en + une rainure
je suis interresse pour ces ceramiques,
mais il me faudrait savoir dans quelle classe (std, c3, ou autre)
et qu'en tu dis ceramique.... c'est quoi en ceramique (bille seulement, ou tout le roulement)
je suis plus qu'interresse, car je dois en commander pour refaire 2 ou 4 vilos,
tiens moi au jus...et au fait c'est quoi le tarif, et si tu as une reference, passe moi la, pour voir si je peux avoir des prix par le boulot a+ joel
a donf....
-
- Limeur expert
- Messages : 81
- Enregistré le : 23 mai 2003, 19:18
- Localisation : toulouse boudu....
- Contact :
- romain-archi
- 2strokes_master
- Messages : 372
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 09:35
- Localisation : PARIS
- Contact :
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
le gain attendu pour un 125 est d'1 cheval.
hors remise ca doit tourner dans les 150 € l'unité
en supposant que tous soient dispo, ca va faire 8 X 150 = 1200 € de roulement... (4 de vilo + 4 de BdV)
est ce bien raisonnable ?
d'autant plus que pour ne pas perdre dans les roues ce qui a été gagné dans le moteur, il faudrait equiper les roues aussi.
3 Ar + 2 Av -> 750 € ca fait rein que 1950 € de roulements
si ca peut se concevoir en GP, je pense qu'il y a un meilleur endroit pour placer cet argent sur nos mobs (ca n'engage que moi hein !)
hors remise ca doit tourner dans les 150 € l'unité
en supposant que tous soient dispo, ca va faire 8 X 150 = 1200 € de roulement... (4 de vilo + 4 de BdV)
est ce bien raisonnable ?
d'autant plus que pour ne pas perdre dans les roues ce qui a été gagné dans le moteur, il faudrait equiper les roues aussi.
3 Ar + 2 Av -> 750 € ca fait rein que 1950 € de roulements
si ca peut se concevoir en GP, je pense qu'il y a un meilleur endroit pour placer cet argent sur nos mobs (ca n'engage que moi hein !)
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stef qd tu dis 150 €, c'est du full céramique sans doute...
l'hybride se trouve ds les tarifs que j'ai annoncé !
et l'intérêt n'est pas que ds les moindres frottements ( perf), mais aussi ds la résistance mécanique supérieure. J'y songe pour mon RG qui tourne plus vite que l'orig' vois-tu, histoire de limiter les risques de casse...
l'hybride se trouve ds les tarifs que j'ai annoncé !
et l'intérêt n'est pas que ds les moindres frottements ( perf), mais aussi ds la résistance mécanique supérieure. J'y songe pour mon RG qui tourne plus vite que l'orig' vois-tu, histoire de limiter les risques de casse...
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
toutes mes confuses : j'avais zappé ton post.
en effet c'est le tarif des "full"
par contre dans "l'ancien temps" les roulement à billes en céramique etaient réputés mieux tenir à la charge mais plus mal aux chocs !
qq'un a t'il des infos la dessus ?
en effet c'est le tarif des "full"
par contre dans "l'ancien temps" les roulement à billes en céramique etaient réputés mieux tenir à la charge mais plus mal aux chocs !
qq'un a t'il des infos la dessus ?
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- pipoff2
- Gardner
- Messages : 1260
- Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:07
- Localisation : entre le siège et le volant
- Contact :
salut joel,soulcalibur a écrit :bon allez la suite...
une foix les cylindres enlever, ca y est... je la vois pas cette putain de bielle, mais elle est ou...que celui qui me la piquer me la ramene vite fait ou je m'enerve!
bon je desacouple les deux demi carter moteur et la je pleure...
la bielle est bien toujours sur le vilo, enfin ce qui l'en reste,
elle a tranché le carter inferieur, direct pompe a huile, mais si ca ne suifisait pas, la bielle au passage a arraché la masse rajoute sur le vilo.
celle ci c'est coupé en deux
-le premier morceaux on en a deja parler est monté dans le cylindre (destruction du piston,bielle)
-mais le deuxieme, lui et descendu direct l'arbre secondaire, pour allez faire un tour vers la denture, resultat des courses
arbre plié, dent sur amortisseur de couple peté
dentition sur les deux vilo....hs
je me suicide ou je continu....
j'ai retrouvé le reste de la masse de vilo, dans la pompe a huile.
mais j'allais oublier un detail...tous ces petits bouts de dents de vilo, d'arbre, et bien il ne sont pas resté en place,non,non...
il sont allez faire une excurtion vers la boite a vitesse....ouf elle est recuperable, enfin je croix.
resultat du docteur:
carter moteur---hs
cylindre*2-------hs
embielage*2----hs
amortisseur de couple complet-----hs
et c'est pas fini.....
donc je suis en train de me tater...pour savoir comment je remonte ce moteur, ou plutot ce que je peux recuperer pour en faire un nouveau.
et je ne vous parle pas de toute la prepa qu'avais ce moteur qui vous le savais viens directement de chez gilles coulanges.
je tiens a le saluer pour son soutient...et son aide.
bon en ce momment je me suis mis a la recherche de piece (carter moteur, amortisseur de couple)
pour les cylindres, j'hesite, je me suis pas encore decidé....
ha j'allais zaper, le moral ca va!!! et on va pas ce laisser pourrir la vie par une petite emmerde, non?
heu pour les 12 mois prochains, je suis dans le garage....vivement pau 2007.
a+ joel
désolé pour toi, mais j'ai l'impression de me voir pendant le démontage de mon moulin, je croyais avoir remporté la palme.
j'aurai préféré ne pas avoir pire que moi .
la seule chose qui me sauve c'est que les carter moteur sont bons.
allez courage, avec du temps et de l'argent ont fait de belles choses.
Cherche manche à balai
-
- Limeur expert
- Messages : 81
- Enregistré le : 23 mai 2003, 19:18
- Localisation : toulouse boudu....
- Contact :
bon alors la nico tu me scotch!!!
voyant ce post ne pas avancer pour les roulements ceramique, j'ai fait ma petite enquete de mon coté et voila ce que j'ai trouvé
roulement hybrides SKF (billes ceramiques uniquement)
6205 (25*52*15) en C3 ---- tarif 197 euros piece, avec la remise pro 110 euros.
alors si tu as du 36 euros pour le meme produit, donne moi c'est coordonnees pour que je tel. si c'est le meme produit, pour noel j'offre a mon futur bourrin....la TOTALE!!!!!!
par contre j'ai cherche des roulements entierement en ceramique et je n'ai rien trouvé, alors qu'en vous dites full ceramique, je serais interresse de savoir chez quel fabriquant.
merci, et a tous on va bien y arriver a faire prendre 15000 tr/min a ce bourrin....je plaisante...quoique....
voyant ce post ne pas avancer pour les roulements ceramique, j'ai fait ma petite enquete de mon coté et voila ce que j'ai trouvé
roulement hybrides SKF (billes ceramiques uniquement)
6205 (25*52*15) en C3 ---- tarif 197 euros piece, avec la remise pro 110 euros.
alors si tu as du 36 euros pour le meme produit, donne moi c'est coordonnees pour que je tel. si c'est le meme produit, pour noel j'offre a mon futur bourrin....la TOTALE!!!!!!
par contre j'ai cherche des roulements entierement en ceramique et je n'ai rien trouvé, alors qu'en vous dites full ceramique, je serais interresse de savoir chez quel fabriquant.
merci, et a tous on va bien y arriver a faire prendre 15000 tr/min a ce bourrin....je plaisante...quoique....
a donf....
- dpayart
- Roi de la traj
- Messages : 181
- Enregistré le : 09 janv. 2004, 18:10
- Localisation : LYON
- Contact :
Bonjour,
Les seuls roulements entièrement céramique dispo que je connaisse viennent de chez KOYO.
Dans la société où je travaille, on les utilise dans des agitateurs très spéciaux (entraînement magnétique, 150°C, 300bar, présence d'hydrogène et autres produits pas catholiques...)
Pour le prix, faut compter environ 1500 Euros pièce (pour des 6205) et plusieurs semaines de délais...
Ils sont très beaux, mais on se chie dessus lors du montage car la moindre erreur se paye: tolérance, chocs...
Pour des infos (succinctes) sur les rlt hybrides et entièrement céramique:
http://www.koyo.fr/produits_techno.asp
Une chose est sure, je n'en monterai pour rien au monde dans un moteur 2T.
Pour plusieurs raisons:
- Les vibrations viennent à bout des billes (écaillages). Valables pour les hybrides ou tout céramique.
- Les alésages des carters ne sont jamais parfaits surtout à chaud et sous charges, là ce sont les cages ext. en céramique qui dégustent (elles ne supportent pas de déformations).
- le prix est prohibitif.
- le gain en performance n'est pas quantifiable.
Pour finir, si c'était indispensable, les écuries GP (Aprilia en ce qui nous concerne) les utiliseraient à profusion. Mais la tendance depuis quelques années ce sont les rlt à rouleaux => principalement pour la rigidité de l'embiellage.
Maintenant y'a des applications où ces roulements sont indiqués:
Les turbos de dernière génération: les billes en céramique beaucoup plus légères que celles en acier pose moins de problème lors des régimes de rotation astronomiques.
Les rlt tout céramique résistent à des températures où ceux en acier sont déjà ramollis. (800°C)
Voilà mon avis (un peu pessimiste non ?)
A+
Damien
Les seuls roulements entièrement céramique dispo que je connaisse viennent de chez KOYO.
Dans la société où je travaille, on les utilise dans des agitateurs très spéciaux (entraînement magnétique, 150°C, 300bar, présence d'hydrogène et autres produits pas catholiques...)
Pour le prix, faut compter environ 1500 Euros pièce (pour des 6205) et plusieurs semaines de délais...
Ils sont très beaux, mais on se chie dessus lors du montage car la moindre erreur se paye: tolérance, chocs...
Pour des infos (succinctes) sur les rlt hybrides et entièrement céramique:
http://www.koyo.fr/produits_techno.asp
Une chose est sure, je n'en monterai pour rien au monde dans un moteur 2T.
Pour plusieurs raisons:
- Les vibrations viennent à bout des billes (écaillages). Valables pour les hybrides ou tout céramique.
- Les alésages des carters ne sont jamais parfaits surtout à chaud et sous charges, là ce sont les cages ext. en céramique qui dégustent (elles ne supportent pas de déformations).
- le prix est prohibitif.
- le gain en performance n'est pas quantifiable.
Pour finir, si c'était indispensable, les écuries GP (Aprilia en ce qui nous concerne) les utiliseraient à profusion. Mais la tendance depuis quelques années ce sont les rlt à rouleaux => principalement pour la rigidité de l'embiellage.
Maintenant y'a des applications où ces roulements sont indiqués:
Les turbos de dernière génération: les billes en céramique beaucoup plus légères que celles en acier pose moins de problème lors des régimes de rotation astronomiques.
Les rlt tout céramique résistent à des températures où ceux en acier sont déjà ramollis. (800°C)
Voilà mon avis (un peu pessimiste non ?)
A+
Damien
Site WEB: www.fperacing.com
- dinogt
- Roi de la carb'
- Messages : 308
- Enregistré le : 01 mars 2006, 12:37
- Localisation : 31620 Bouloc
- Contact :
Peut on monter des rlts à rouleaux sur un moteur stock?
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
http://www.dinogt.fr
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités