Injection d'eau (mais pas dans l'Ricard...)
Modérateur : phil
- Arnaud
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Injection d'eau (mais pas dans l'Ricard...)
Oyé les enfumeurs,
j'ai trouvé ca depuis un bon moment et ca me parrait être une bonne idée: http://www.rg500.net/HTML/ScanRan05.html (désolé j'sais pas comment copier le link... ). Sur le site de Mark Dent (qui ne marche pas en ce moment) il y a quelques explications supplémentaires avec des courbes de puissance...
Je suis étonné que personne n'utilise cette méthode d'augmentation du couple, ou du moins, personne ne le dit...
Quelqu'un a t'il déjà essayé? ca marche? où est le Hic
A+
j'ai trouvé ca depuis un bon moment et ca me parrait être une bonne idée: http://www.rg500.net/HTML/ScanRan05.html (désolé j'sais pas comment copier le link... ). Sur le site de Mark Dent (qui ne marche pas en ce moment) il y a quelques explications supplémentaires avec des courbes de puissance...
Je suis étonné que personne n'utilise cette méthode d'augmentation du couple, ou du moins, personne ne le dit...
Quelqu'un a t'il déjà essayé? ca marche? où est le Hic
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Gammablement votre
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He he, je savais bien que j'avais déjà vu un truc quelque part sur l'injection d'eau dans l'échappement :
http://thierry.lebohec.free.fr/RG500/vi ... rticle=179
http://thierry.lebohec.free.fr/RG500/vi ... rticle=179
Le 125 rg était équipè d'une pompe à eau de lave glace de bagnole, commandée par un bête interrupteur au guidon. Le moteur était en sale état (roulement vilo gauche HS). Néanmoins, je ne me suis pas pris le moteur en pleine gueule (comme quoi...)
RESULTATS
Gains significatifs de 5000 à 8000 tr/min
5000 +0.4 9.3 9.7 cv
5500 +3.2 10.8 14 cv
6000 +4.7 13.1 17.8 cv
6500 +4.1 16.8 20.9 cv
7000 +2.3 20.8 23.1 cv
7500 +2.6 20.8 23.4 cv
8000 +0.9 22.3 23.2 cv
Voilà voilà....
Reste plus qu'à mettre en pratique avec un système automatisé.
La casse de mon RG va me faire prendre du retard... et ça m'a aussi refroidi.
Que les couillus se lèvent...et essaient
RESULTATS
Gains significatifs de 5000 à 8000 tr/min
5000 +0.4 9.3 9.7 cv
5500 +3.2 10.8 14 cv
6000 +4.7 13.1 17.8 cv
6500 +4.1 16.8 20.9 cv
7000 +2.3 20.8 23.1 cv
7500 +2.6 20.8 23.4 cv
8000 +0.9 22.3 23.2 cv
Voilà voilà....
Reste plus qu'à mettre en pratique avec un système automatisé.
La casse de mon RG va me faire prendre du retard... et ça m'a aussi refroidi.
Que les couillus se lèvent...et essaient
- RIVERA Eric
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Comme par hasard, je suis dessus en ce moment pour ma 125 rgv. Comme j'ai rien à cacher, je résume (en gros) :
- Ajout d'un réservoir d'eau
- une durit carburant
- Utilisation d'une pompe à eau pour laver les parebrises de voiture
- 1 clapet anti retour légèrement inférieur à la pression de la pompe
- 1 filtre
- 1 Gileur mikuni + raccord
- Adaptation d'un raccord équivalent sur le pot (Cf plombier)
- 1 Switch on/off à poser sur le guidon
Pour les phases de déclenchement, c'est plus compliqué. Pour ma part, j'ai une gestion électronique de 250 RGV. J'utilise les données des boitiers et du capteur d'ouverture de gaz ainsi que d'un potentiometre et de relais. C'est en cours de réalisation. Mais ce sera provisoire car je vais utiliser une gestion électronique différente par la suite.
J'avais penser à l'azote liquide (comme sur les avions de chasse)mais il parait que c'est très instable et difficilement dosable.
Ce système ne rajoute pas de puissance max mais gonfle les courbes à mi-régime (il parait...)
Voilà. Avis aux amateurs
- Ajout d'un réservoir d'eau
- une durit carburant
- Utilisation d'une pompe à eau pour laver les parebrises de voiture
- 1 clapet anti retour légèrement inférieur à la pression de la pompe
- 1 filtre
- 1 Gileur mikuni + raccord
- Adaptation d'un raccord équivalent sur le pot (Cf plombier)
- 1 Switch on/off à poser sur le guidon
Pour les phases de déclenchement, c'est plus compliqué. Pour ma part, j'ai une gestion électronique de 250 RGV. J'utilise les données des boitiers et du capteur d'ouverture de gaz ainsi que d'un potentiometre et de relais. C'est en cours de réalisation. Mais ce sera provisoire car je vais utiliser une gestion électronique différente par la suite.
J'avais penser à l'azote liquide (comme sur les avions de chasse)mais il parait que c'est très instable et difficilement dosable.
Ce système ne rajoute pas de puissance max mais gonfle les courbes à mi-régime (il parait...)
Voilà. Avis aux amateurs
- RIVERA Eric
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tetev, t'es super.
Tu viens de donner des éléments qui me manquait. Tu me fait économiser un passage au banc. Ainsi, la phase de déclenchement optimum va de 5500 tr/mn à 7500tr/mn. Dès que j'aurais trouvé le moyen de gérer tout ca, je rendrais public mon montage qui sera valable pour les 250 RGV. Mais pour l'instant, vacances....
Tu viens de donner des éléments qui me manquait. Tu me fait économiser un passage au banc. Ainsi, la phase de déclenchement optimum va de 5500 tr/mn à 7500tr/mn. Dès que j'aurais trouvé le moyen de gérer tout ca, je rendrais public mon montage qui sera valable pour les 250 RGV. Mais pour l'instant, vacances....
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C'est le modèle "moderne" de 33cv http://thierry.lebohec.free.fr/RG500/vi ... article=16 ou "l'ancien" de 25cv http://thierry.lebohec.free.fr/RG500/vi ... article=10 ?teteve a écrit :Gains significatifs de 5000 à 8000 tr/min
5000 +0.4 9.3 9.7 cv
5500 +3.2 10.8 14 cv
6000 +4.7 13.1 17.8 cv
6500 +4.1 16.8 20.9 cv
7000 +2.3 20.8 23.1 cv
7500 +2.6 20.8 23.4 cv
8000 +0.9 22.3 23.2 cv
Si c'est le 25cv, je peux compter gagner dans les mêmes proportions avec TDR
- Arnaud
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salut Eric,
tu peux nous en dire un peu + sur ce que tu as fais:
- pompe à lave-glace de quelle bagnole
- quel gicleur et comment il est fixé
- comment tu as raccordé le tout (haute température des pots)
- quel clapet anti-retour
si tu avais des photos ce serait cool car ca parle + que le texte.
Merci d'avance et a+
tu peux nous en dire un peu + sur ce que tu as fais:
- pompe à lave-glace de quelle bagnole
- quel gicleur et comment il est fixé
- comment tu as raccordé le tout (haute température des pots)
- quel clapet anti-retour
si tu avais des photos ce serait cool car ca parle + que le texte.
Merci d'avance et a+
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- RIVERA Eric
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J'ai monté une pompe à eau de fiat scudo mais on peut monter ce qu'on veut. Si tu veux un réglage + fin du débit à la pompe utilise un potentiomètre. Pour le gicleur, j'ai utilisé un gigleur de carbu et son puit (pour le pas de vis) que j'ai brasé sur un raccord de plomberie. Pour le n° du gicleur, j'ai récupéré la donnée sur le site http://www.rg500.net/HTML/ScanRan05.html où tu pourras trouver d'autres infos. Sur le pot, j'ai percé un trou et j'ai brasé dessus le raccord de plomberie qui correspond au montage précédent. Pour le clapet anti retour, c'est un clapet à bille et ressort dont le tarage a été calculé de manière qu'il soit inférieur à ma pression de la pompe. Il provient d'une pompe à injection de PL et bricolé par un pote. Ne pas utiliser de pièces plastiques.... Je l'ai monté juste avant le gicleur.
Désolé pour les photos, mais je ne dispose pas d'appareil numérique ni de scanner... Ben tiens, ce serais un joli cadeau pour mon anniversaire ....
Salut
Désolé pour les photos, mais je ne dispose pas d'appareil numérique ni de scanner... Ben tiens, ce serais un joli cadeau pour mon anniversaire ....
Salut
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Je finis actuellement la préparation de ma saison de Rallye et je suis surbooké...... J'ai laissé en suspend le développement de l'Injection d'eau. Cependant, les résultats que j'ai obtenu sont interessants : un gain de couple sympa. Les difficultés que je rencontre sont d'ordre électronique : je recherche un pilotage automatique de l'injection. Vu que je suis nul en électronique, faut que j'apprenne, vu que personne ne semble pouvoir m'aider dans ce domaine. Mon voeux serait que je trouve une solution avant les premières belles journées car c'est dans des conditions atmophèriques chaude que le système semble porter vraiment ses fruits.
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