'core un truc de ouf...
Modérateur : phil
'core un truc de ouf...
There aint no replacement for displacement
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
a reduire l'inertie de la roue avant (réduction de la force de Coriolis )
C'est le meme principe qui est utilisé sur les twins teutons pour réduire le couple de renversement du moteur à l'accel / décel :
ils font tourner l'alternateur en sens inverse du vilo.
C'est le meme principe qui est utilisé sur les twins teutons pour réduire le couple de renversement du moteur à l'accel / décel :
ils font tourner l'alternateur en sens inverse du vilo.
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
Ben quand tu braques, y a Coriolis qui fout sa merde non !
c'est pas seulement l'inertie en rotation que l'on cherche a diminuer, il y a aussi l'effet de braquage induit
Pour ceux qui ne connaissent pas Coriolis, un truc simple :
prenez dans vos petites mimines une roue de vélo qui tourne sur son axe en la tenant devant vous.
Faite la pivoter comme si elle braquait d'un coté -> Hop ! ca part en sucette -> contrainte supplémentaire sur les roulements et effort nécessaire pour contrecarrer le Mvt.
Me trompje ?
c'est pas seulement l'inertie en rotation que l'on cherche a diminuer, il y a aussi l'effet de braquage induit
Pour ceux qui ne connaissent pas Coriolis, un truc simple :
prenez dans vos petites mimines une roue de vélo qui tourne sur son axe en la tenant devant vous.
Faite la pivoter comme si elle braquait d'un coté -> Hop ! ca part en sucette -> contrainte supplémentaire sur les roulements et effort nécessaire pour contrecarrer le Mvt.
Me trompje ?
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- vince67
- Eleveur de culasses
- Messages : 2936
- Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:26
- Localisation : Alsace
- Contact :
oui stephane (en dynamique), oui nico (en statique ou régime établi)
quand on braque, la moto est toujours en équilibre mais la position de référence change (c'est de la dynamique, c'est po facile à expliquer , sinon un peu de culture générale ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis )
quand on braque, la moto est toujours en équilibre mais la position de référence change (c'est de la dynamique, c'est po facile à expliquer , sinon un peu de culture générale ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis )
une force de Coriolis s'applique à un point en mouvement dans un référentiel tournant. Exemple : un point de la roue (en rotation) qui se déplacerait le long d'un rayon, du moyeu vers la jante subirait une force de Coriolis.
Dans le cas d'une direction de moto (et c'est l'intérêt du système présenté), c'est l'effet gyro qui tend à maintenir la roue dans son plan de rotation obligeant le pilote à faire un effort (d'autant plus important que la roue tourne vite) pour tourner... Ce système permet donc de s'affranchir partiellement de cet effort et facilite les changements d'angle.
Dans le cas d'une direction de moto (et c'est l'intérêt du système présenté), c'est l'effet gyro qui tend à maintenir la roue dans son plan de rotation obligeant le pilote à faire un effort (d'autant plus important que la roue tourne vite) pour tourner... Ce système permet donc de s'affranchir partiellement de cet effort et facilite les changements d'angle.
There aint no replacement for displacement
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
Tu as surement raison Nico : en dehors des cylindres a trous moi .....
enfin je parlais de ce qui se rapportait au train avant d'une moto, pis coriolis c'est pas super facile a expliquer en deux mots ->
trés bien Wikipedia : un piti schéma vaut mieux.... que de passer pour un con
enfin je parlais de ce qui se rapportait au train avant d'une moto, pis coriolis c'est pas super facile a expliquer en deux mots ->
trés bien Wikipedia : un piti schéma vaut mieux.... que de passer pour un con
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités