Pression ds le circuit de freinage ?
Modérateur : phil
- bowly
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Pression ds le circuit de freinage ?
Tite question par curiosité :
Kelkun saurait-il me dire quelle est la pression "au cul" des pistons d'un étrier ?
Passez moi le fait ke celà dépend probablement du m-c et du type d'étrier (2,4 ou 6 pistons) , la surface en jeu
Je veux juste savoir si ya 3 , 5 , 8 bars ou plus , un ordre d'idée koa ...
bowly ki veut comprendre qq chose ...
Kelkun saurait-il me dire quelle est la pression "au cul" des pistons d'un étrier ?
Passez moi le fait ke celà dépend probablement du m-c et du type d'étrier (2,4 ou 6 pistons) , la surface en jeu
Je veux juste savoir si ya 3 , 5 , 8 bars ou plus , un ordre d'idée koa ...
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- fpayart
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Pression
La pression qui règne dans le fluide de freinage est fonction de la section du maître cylindre, de la forme du levier de frein et de la force exercée sur le levier par le pilote.
L'unité légale de pression est le Pascal pour simplifier tout le monde continue d'utiliser l'ancienne unité le Bar ou grossièrement le Kg/cm2.
Exemple:
pour un maître cylindre dont le piston mesure 1.2 cm,
pour un levier de frein dont le rapport entre la force appliquée et le force exercée sur le piston est 8,
pour un pilote qui exerce sur le levier un effort de 5 Kg,
la pression est: 1.2 x 1.2 x 3.14 /4 x 8 x 5 = 45 kg/cm2
Bien sur l'effort exercé sur le levier par le pilote peut être plus ou moins important en fonction du besoin de freinage et des conditions de grip.
Francis
www.fperacing.com
L'unité légale de pression est le Pascal pour simplifier tout le monde continue d'utiliser l'ancienne unité le Bar ou grossièrement le Kg/cm2.
Exemple:
pour un maître cylindre dont le piston mesure 1.2 cm,
pour un levier de frein dont le rapport entre la force appliquée et le force exercée sur le piston est 8,
pour un pilote qui exerce sur le levier un effort de 5 Kg,
la pression est: 1.2 x 1.2 x 3.14 /4 x 8 x 5 = 45 kg/cm2
Bien sur l'effort exercé sur le levier par le pilote peut être plus ou moins important en fonction du besoin de freinage et des conditions de grip.
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Merfi Francis , j'étè sûr ke le sujet serait vite élucidé
Donc , qd un étrier fonctionne mal , il est plus simple d'utiliser le m-c que de faire mumuse avec l'air comprimé
Ds le meilleur des cas , j'ai 10b
Là , on est , au bas mot , au triple de la valeur
J'vas changer ma façon de réviser-démonter lé zétriers pourris kon laisse bien trop souvent sans entretien
Et surtout éviter de me faire chier grave , notamment avec les modèles monoblocs
Ceci dit , j'ai acquis une certaine expèrience sur le sujet
Me comprendrons certains d'entre vous ...
Donc , qd un étrier fonctionne mal , il est plus simple d'utiliser le m-c que de faire mumuse avec l'air comprimé
Ds le meilleur des cas , j'ai 10b
Là , on est , au bas mot , au triple de la valeur
J'vas changer ma façon de réviser-démonter lé zétriers pourris kon laisse bien trop souvent sans entretien
Et surtout éviter de me faire chier grave , notamment avec les modèles monoblocs
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- RIVERA Eric
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l'intérêt des durits avia ce n'est pas la tenue à la pression (bien que supérieure à l'origine), c'est surtout qu'elles sont env. 3x plus raides que c'elles d'origines.STEPHANE a écrit :Dans les 60 b je crois... (d'ou l'interet des durit avia !!)
=> la course du levier "gonflant" le flexible est donc beaucoup plus faible ; bref c'est plus raide !
A+
Vince
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pression de freinage
hi
il y avait un exercice pratique au mondial sur le stand beringer :
maitre cylindre + etrier avec MANO !
mais il me semble que les pressions etaient bien plus basses que 60b ...
il y avait un exercice pratique au mondial sur le stand beringer :
maitre cylindre + etrier avec MANO !
mais il me semble que les pressions etaient bien plus basses que 60b ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
- RIVERA Eric
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Re: pression de freinage
Surement..... Mais j'ai relevé, la semaine dernière, grace à des capteurs de pression, des valeurs supérieures, allant jusqu'à 75bars sur un missileàsoupmachin de 260kg pilote compris. Sachant que le pilote a une poigne de fer et que les tests était axés sur des freinages très très violents donc pas forcément réalistes.phil a écrit :hi
il y avait un exercice pratique au mondial sur le stand beringer :
maitre cylindre + etrier avec MANO !
mais il me semble que les pressions etaient bien plus basses que 60b ...
Et puis si le matos c'était du beringer, je comprend, qu'à freinage égal, la pression soit plus faible, donc plus dosable. C'est loin d'être de la merde le Beringer.
A titre d'info, le dot 5, c'est de l'intox. C'est vrai que neuf, il bout pas de suite, mais après quelques chauffes, ses perf sont égales voire inférieures au dot 4 dans les mêmes conditions....... A bon entendeur....
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
- dinogt
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A titre d'info le liquide de frein 600 c'est vraiment pas de la merde.
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J'utilise sur mes motos(dont une qui est très lourde et très puissante ,je fais crier le pneu av) du AP 600 RACING, ça donne un mordant incomparable.Pour une moto de route,après 3 ans,pas de dépot,pas d'eau,pas de pertes de sensations(comme un ressort qui repousse).Sur circuit, à Pau, mon disque av devient bleu(on prendra des photos),apres 8 series le 30 aout et 2 ou 3 avec vous,ça mord toujours autant,je vidange cette année pour le fun.
J'ai essayé dot 5 et 5.1 (dot 5.1 en 1 serie,l'eau d'un coté,la couleur en boulettes de l'autre),ils tiennent pas 2 series à Pau ou Nogaro.
Pour ceux qui ont des doutes,j'ai tordu le morceau de poignéee qui pousse sur le piston du maitre cylindre.
J'ai essayé dot 5 et 5.1 (dot 5.1 en 1 serie,l'eau d'un coté,la couleur en boulettes de l'autre),ils tiennent pas 2 series à Pau ou Nogaro.
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Pour ceux qui veulent essayer cette huile, elle est distribuée par france equipement et vaut env 30€ les 0.5 litres.
Pour toute utilisation,démontage complet,nettoyage à l'alcool,coup de soufflette,de chiffon et ramorçage du circuit après remontage et graissage des axes divers......attention de pas vous retourner au freinage
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il suffit d'utilisr du liquide de frein racing (ca coute un bras !) ou encore mieux : le liquide de frein special pour les véhicules équipés d'ESP.
disponoble chez Ferodo (photo et ref plus tard car je rentre de déplacement en fin de semaine)
Ca vaut 3 fois le prix d'un liquide standard, mais au moins pas d'enmerdes (c'est un DOT 4, T° d'ébullition supérieure et surtout viscosité moindre -> interessant pour les petits conduits utilisés en moto !!))
disponoble chez Ferodo (photo et ref plus tard car je rentre de déplacement en fin de semaine)
Ca vaut 3 fois le prix d'un liquide standard, mais au moins pas d'enmerdes (c'est un DOT 4, T° d'ébullition supérieure et surtout viscosité moindre -> interessant pour les petits conduits utilisés en moto !!))
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- dinogt
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Pour l'AP 600 racing, température...+ de 300°
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