Deux RGV...
Modérateur : Desmodro68
tite photo du "montage" d'usinage pour la partie tournage sur les cylindres...
L'usinage des culasses...
Les cylindres réparés...
Bon, reste à faire :
*Monter les culasses
*Monter les disques rotatifs
*Sortir l'ancien moteur (yapluka enlever les 2 axes inf', tout le reste est prêt, mais bon, j'aurais pas dû me remettre à bosser moi )
*Mettre le nouveau
Pour les valves, je suis toujours pas clair... Je vais les bloquer en bas, puis en haut, pour faire mes tests. Après faut que j'affine ma solution.
L'usinage des culasses...
Les cylindres réparés...
Bon, reste à faire :
*Monter les culasses
*Monter les disques rotatifs
*Sortir l'ancien moteur (yapluka enlever les 2 axes inf', tout le reste est prêt, mais bon, j'aurais pas dû me remettre à bosser moi )
*Mettre le nouveau
Pour les valves, je suis toujours pas clair... Je vais les bloquer en bas, puis en haut, pour faire mes tests. Après faut que j'affine ma solution.
There aint no replacement for displacement
- david lowen
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valves manual!!!!
hi nico, regarde sur le rgv250 forum ilya une australien qui avait fait une montage de valves manuel, par une petite levier sur le guidon qui ouvrir et une ressort pour fermé, ou tu peux relay le cable a une autre appendage voir quand le puisance commence a etre exitant....
david
david
yo David, je vais aller voir...
l'idée de virer le câble retour et de le remplacer par un ressort c'est ce qui me trotte ds la tête depuis de semaines en fait... je voudrais juste m'assurer que le moteur élec forcera pas trop avec ces ressorts supplémentaire, déjà qu'il aura 2 fois plus de valves à actionner.
SuperKart, t'as raison, je vais quand même demander à Francis s'il pourrait me détailler un montage RAVE, des fois que ce serait aussi simple que tu le dis
l'idée de virer le câble retour et de le remplacer par un ressort c'est ce qui me trotte ds la tête depuis de semaines en fait... je voudrais juste m'assurer que le moteur élec forcera pas trop avec ces ressorts supplémentaire, déjà qu'il aura 2 fois plus de valves à actionner.
SuperKart, t'as raison, je vais quand même demander à Francis s'il pourrait me détailler un montage RAVE, des fois que ce serait aussi simple que tu le dis
There aint no replacement for displacement
bon ben ce soir... moteur dans le cadre. Reste plus qu'à remonter les disques rotatifs, les durites, les bobines, le radia, le réservoir...
MAIS
décidément, les valves sont pénibles. La solution que j'espérais adopter avec ressort de rappel plutôt qu'un câble de retour... j'en doute de plus en plus. Je crains que la pression exercée par les gaz d'échapp sur les valves soit plus forte que prévue, nécessitant des ressorts costauds. Pas bon pour le moteur de valves tout ça...
et j'ai pas encore présenté les pots, mais je compte bien sur leur "mollesse" pour les faire obéir et les placer comme je veux
MAIS
décidément, les valves sont pénibles. La solution que j'espérais adopter avec ressort de rappel plutôt qu'un câble de retour... j'en doute de plus en plus. Je crains que la pression exercée par les gaz d'échapp sur les valves soit plus forte que prévue, nécessitant des ressorts costauds. Pas bon pour le moteur de valves tout ça...
et j'ai pas encore présenté les pots, mais je compte bien sur leur "mollesse" pour les faire obéir et les placer comme je veux
There aint no replacement for displacement
- vince67
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salut nico,
bien, ton projet avance !
pour ce qui est de la pression sur les valves (on en avait déjà un peu parlé...), d'origine l'arrière des valves est étanche, il y a donc équipression entre l'avant et l'arrière (par la rainure de la 1e valve mobile qui débouche à l'arrière) donc pas d'effort sur les valves !
en revanche si tu mets un drain sur les couvercles il y aura une différence de pression entre l'avant et l'arrière de la valve et donc un effort qui tend à les ouvrir. l'intérêt des drains est de renouveler l'huile qui lubrifie le mécanisme des valves.
Vince
ps : compte pas trop sur la molesse des pots...
bien, ton projet avance !
pour ce qui est de la pression sur les valves (on en avait déjà un peu parlé...), d'origine l'arrière des valves est étanche, il y a donc équipression entre l'avant et l'arrière (par la rainure de la 1e valve mobile qui débouche à l'arrière) donc pas d'effort sur les valves !
en revanche si tu mets un drain sur les couvercles il y aura une différence de pression entre l'avant et l'arrière de la valve et donc un effort qui tend à les ouvrir. l'intérêt des drains est de renouveler l'huile qui lubrifie le mécanisme des valves.
Vince
ps : compte pas trop sur la molesse des pots...
au sujet des drains... sur le RGV c'est surtout intéressant sur le cylindre du bas dont le logement de valves a tendance à se remplir d'huile... Pour le haut, est-ce utile ?
Ceci dit je sais bien que sur le 125 RGF il y a un drain et le cylindre est vertical... (donc c'est surement utile). Vince ??
Ceci dit je sais bien que sur le 125 RGF il y a un drain et le cylindre est vertical... (donc c'est surement utile). Vince ??
There aint no replacement for displacement
- david lowen
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vasy le nico
hi nico bon chance pour le suite go on boy!!!!! courage david
- david lowen
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power valves
au fait nico tu va utilise quoi pour les power valves? le system "power levier" david
- fpayart
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Valves RAVE
Désolé NICO je t'ai un peu oublié, il ne faut pas hésiter à relancer...
Le fonctionnement est en effet très simple, c'est la pression qui s'établit dans le pot, lorsque le moteur commence à développer sa puissance,
qui repousse le piston N°21 en comprimant le ressort N°16.
Il est possible de gérer la fonction ouverture en agissant sur la pré-contrainte du ressort à l'aide des entretoises N°13.
La pression des gaz d'échappement est amenée entre la membrane N°24 et le piston N°21 par 2 petits trous qui communiquent avec le conduit d'échappement.
C'est fiable et efficace.
Francis
Le fonctionnement est en effet très simple, c'est la pression qui s'établit dans le pot, lorsque le moteur commence à développer sa puissance,
qui repousse le piston N°21 en comprimant le ressort N°16.
Il est possible de gérer la fonction ouverture en agissant sur la pré-contrainte du ressort à l'aide des entretoises N°13.
La pression des gaz d'échappement est amenée entre la membrane N°24 et le piston N°21 par 2 petits trous qui communiquent avec le conduit d'échappement.
C'est fiable et efficace.
Francis
Site WEB: www.fperacing.com
- vince67
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intéressant comme principe (le coté autonome )
l'étanchéité du mécanisme par rapport à l'extérieur se fait bien par la membrane ? quel est son diamètre ? (=> c'est de là qu'en découle l'effort du à la pression gaz)
quel est la raideur du ressort ? sa précontrainte ? sa course ?
ya ptet moyen d'adapter le principe aux cylindres RGV/RS ...
l'étanchéité du mécanisme par rapport à l'extérieur se fait bien par la membrane ? quel est son diamètre ? (=> c'est de là qu'en découle l'effort du à la pression gaz)
quel est la raideur du ressort ? sa précontrainte ? sa course ?
ya ptet moyen d'adapter le principe aux cylindres RGV/RS ...
Francis, c pas une culasse que j'aurais dû t'envoyer, mais un cylindre Si t'as une RAVE HS à me mettre avec la culasse qd tu la renverras, ça m'intéresse...
Au fait, vos lumières d'échappement sont pas dédoublées zavez des boosters ?
Sinon, les ptits gars (Vince et Superkart), continuons à mûrir le sujet chacun de notre côté, ça peut effectivement être pas mal comme idée.
Superkart, on perce la pièce 12, on passe l'axe qui relie les 2 valves dedans et zou.
Mais est-ce cher (j'imagine que toute la partie membrane et compagnie doit pas être donnée)
Au fait, vos lumières d'échappement sont pas dédoublées zavez des boosters ?
Sinon, les ptits gars (Vince et Superkart), continuons à mûrir le sujet chacun de notre côté, ça peut effectivement être pas mal comme idée.
Superkart, on perce la pièce 12, on passe l'axe qui relie les 2 valves dedans et zou.
Mais est-ce cher (j'imagine que toute la partie membrane et compagnie doit pas être donnée)
There aint no replacement for displacement
- Fred Kangoo
- Valériéquiped
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- Enregistré le : 11 avr. 2005, 21:34
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Allez, avec le recul, on va positiver...
Donc ça a démarré, impec'. Yavé Bowly, Mio et Christian. Comme j'étais pressé de l'entendre cette nuit, on a commencé "à sec" (le moteur, hein, pas nous Bouboule vous racontera l'armagnac ). Une dizaine de coups de kick et elle a commencé à chanter. Premier hic : un putain de bruit de quincaillerie au ralenti (symptôme classique du RG, mais là en très présent, pire que sur mon deuxième moteur, celui d'orig'). Soit(e) ! Je suis un peu déçu parce qu'au montage, je n'ai pas constaté d'usure excessive de l'arbre intermédiaire, et les disques rot' sont ceux de mon autre moteur donc, ça vient pas d'eux. Mais bon, ça c'est pas trop inquiétant... Quelques p'tits coups de gaz et ma foi, ça à l'air de bien répondre
Après comme je voulais la faire tourner un peu plus longtemps, nous l'hydratâmes ( ). Redémarrage : et là ça coule un peu sous la moto. On commence à checker un peu les durites (c'est un nid à fuites ma brèle montage des durites façon RGB)... y'en avait une mal serrée.
Correction du tir, mais le niveau continuait à descendre dans le rad'.
Comme il faisait nuit (eh oui, il fait nuit ces temps-ci à Paris à 3h00 du mat' ), on a pas insisté ds la recherche de fuites.
Cet après midi, j'ai revérifié : l'eau sort notamment sous un écrou de fixation d'un des cylindres AR. Le pb, c'est qu'il y en a aussi qui rentre dans le bas moteur .
Bref va falloir réouvrir...
Si kékun connait un bon soudeur alu, je vais faire souder des ailettes sur les cylindres, pour éviter ces pbs d'eau...
Donc ça a démarré, impec'. Yavé Bowly, Mio et Christian. Comme j'étais pressé de l'entendre cette nuit, on a commencé "à sec" (le moteur, hein, pas nous Bouboule vous racontera l'armagnac ). Une dizaine de coups de kick et elle a commencé à chanter. Premier hic : un putain de bruit de quincaillerie au ralenti (symptôme classique du RG, mais là en très présent, pire que sur mon deuxième moteur, celui d'orig'). Soit(e) ! Je suis un peu déçu parce qu'au montage, je n'ai pas constaté d'usure excessive de l'arbre intermédiaire, et les disques rot' sont ceux de mon autre moteur donc, ça vient pas d'eux. Mais bon, ça c'est pas trop inquiétant... Quelques p'tits coups de gaz et ma foi, ça à l'air de bien répondre
Après comme je voulais la faire tourner un peu plus longtemps, nous l'hydratâmes ( ). Redémarrage : et là ça coule un peu sous la moto. On commence à checker un peu les durites (c'est un nid à fuites ma brèle montage des durites façon RGB)... y'en avait une mal serrée.
Correction du tir, mais le niveau continuait à descendre dans le rad'.
Comme il faisait nuit (eh oui, il fait nuit ces temps-ci à Paris à 3h00 du mat' ), on a pas insisté ds la recherche de fuites.
Cet après midi, j'ai revérifié : l'eau sort notamment sous un écrou de fixation d'un des cylindres AR. Le pb, c'est qu'il y en a aussi qui rentre dans le bas moteur .
Bref va falloir réouvrir...
Si kékun connait un bon soudeur alu, je vais faire souder des ailettes sur les cylindres, pour éviter ces pbs d'eau...
There aint no replacement for displacement
non, a pas eu le temps (et pourtant faut pas que je traîne trop !! )
Si y'en a un de vous 3 qu'a des tofs ou mini video (ptet Christian, je sais plus...), je suis preneur
Euh, merci pour les encouragements, je les avais pas vus qd j'ai posté samedi Là ça y est, avec un peu de temps, on retrouve le moral.
Démonter le tout et remonter, bien énervé ça devrait me prendre 3 heures
Si y'en a un de vous 3 qu'a des tofs ou mini video (ptet Christian, je sais plus...), je suis preneur
Euh, merci pour les encouragements, je les avais pas vus qd j'ai posté samedi Là ça y est, avec un peu de temps, on retrouve le moral.
Démonter le tout et remonter, bien énervé ça devrait me prendre 3 heures
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- RIVERA Eric
- Géotrouvetou
- Messages : 982
- Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
- Localisation : GRENOBLE
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Nico, te décourage pas. Ca fait partie des aléas de la conception de protos. Le rémontage n'est pas négatif. Vu que le moteur a un peu tourné, tu vas pouvoir inspecter ton moteur pour repérer des erreurs d'ajustage.
Pour les valves, tu conserves le système rgv. Tu peux bosser sur la transmission (gaine, cables). Tu peux utiliser un dédoublateur de cable de gaz/pompe à huile de scooter ou autre. Pour éviter de flinger ton moteur électrique et préserver une vitesse normale de déclenchement des valves, il existe des démultiplicateurs de cables d'embrayage(qui rend moins dur les leviers...).
C'est pas très noble, je sais, mais les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Ca rajouteras des cables supplémentaires à ton usine à gaz.
Pour les valves, tu conserves le système rgv. Tu peux bosser sur la transmission (gaine, cables). Tu peux utiliser un dédoublateur de cable de gaz/pompe à huile de scooter ou autre. Pour éviter de flinger ton moteur électrique et préserver une vitesse normale de déclenchement des valves, il existe des démultiplicateurs de cables d'embrayage(qui rend moins dur les leviers...).
C'est pas très noble, je sais, mais les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Ca rajouteras des cables supplémentaires à ton usine à gaz.
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
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