Vibrations
Modérateur : phil
- tibus
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Vibrations
avé tous le monde
voila , sur tous les moteurs HVA (periode suedoise) le moteur n'est fixé au cadre que par 3 points sur le bas moteur(2 devant diam 8mm et 1 derriere diam 14mm)
avec les vibrations du 430 (86X74 de course), c'etait parkinson , alors le passage au 500 (86X84 de course) je redoute le pire...
tous les mono actuel (2t/4t) ayant une fixation supplementaire au niveau de la culasse afin de limiter les vibrations de second ordre (?) , je me suis decidé a en realiser mais ZE QUESTION : fixation rigide au cadre ou silent-bloc intermediaire ?
n'etant pas prevu je ne voudrai pas flinguer le joint de culasse ou fissurer le cadre...
voila , sur tous les moteurs HVA (periode suedoise) le moteur n'est fixé au cadre que par 3 points sur le bas moteur(2 devant diam 8mm et 1 derriere diam 14mm)
avec les vibrations du 430 (86X74 de course), c'etait parkinson , alors le passage au 500 (86X84 de course) je redoute le pire...
tous les mono actuel (2t/4t) ayant une fixation supplementaire au niveau de la culasse afin de limiter les vibrations de second ordre (?) , je me suis decidé a en realiser mais ZE QUESTION : fixation rigide au cadre ou silent-bloc intermediaire ?
n'etant pas prevu je ne voudrai pas flinguer le joint de culasse ou fissurer le cadre...
monster-twin 1000 hva
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- stephane
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Re: vibration
C'est pas spécialement prévu pour les vibrations du second ordre, mais tu as donné la réponse dans ta questiontibus a écrit :tous les mono actuel (2t/4t) ayant une fixation supplementaire au niveau de la culasse afin de limiter les vibrations de second ordre (?) , je me suis decidé a en realiser mais ZE QUESTION : fixation rigide au cadre ou silent-bloc intermediaire ?
n'etant pas prevu je ne voudrai pas flinguer le joint de culasse ou fissurer le cadre...
pour moi : silent bloc
Si tu veux un papier sur l'equilibrage des forces induites, je peux mettre ca en ligne.
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
- stephane
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OK : vous l'aurez moulu -> Je mets le sommaire dans "High Tech" =>tibus a écrit :ba wiwi un chtit rappel
ceux qui veulent une piqure de rappel me la demandent par MP ( revisez vos Maths )
Pour Bowly :
tout dépendra des choix préliminaires des ingés (c'est vachement important les préliminaires ) au moment de la conception :
on peut choisir un équilibrage plus ou moins élevé de la masse alternative (de 50 à 100%)
de ce choix dépendra (en partie) le caractere moteur, mais aussi la plage de fréquence ou les vibrations se feront ressentir.
Et là, tous en choeur nous disons : tu vibre, ô ma soeur
Je sais : c'est nul ....
je
Modifié en dernier par stephane le 06 févr. 2006, 12:25, modifié 1 fois.
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Nan, nan, c'est pas mal Stéf !!
Pour Bowl' : c'est pareil sur mon Husky point de silent-bloc. Qu'en penser ? Ce sont des brèles de course ou d'homme comme tu préfères. Les ingé ont pas prévu de te ménager des vibrations, ni ta brèle d'ailleurs (pas souci de simplicité de conception, d'économie de poids...). Ds le même ordre d'idée tu n'as aucun amortissement de transmission sur ce genre de brèles (embrayage, porte-couronne). Ca limite également les absorptions de puissance ds ces éléments d'ailleurs.
Mais Tibus, il est évident que ce serait mieux avec silent-bloc, que sans...
Pour Bowl' : c'est pareil sur mon Husky point de silent-bloc. Qu'en penser ? Ce sont des brèles de course ou d'homme comme tu préfères. Les ingé ont pas prévu de te ménager des vibrations, ni ta brèle d'ailleurs (pas souci de simplicité de conception, d'économie de poids...). Ds le même ordre d'idée tu n'as aucun amortissement de transmission sur ce genre de brèles (embrayage, porte-couronne). Ca limite également les absorptions de puissance ds ces éléments d'ailleurs.
Mais Tibus, il est évident que ce serait mieux avec silent-bloc, que sans...
There aint no replacement for displacement
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- Sheene
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Quand j'ai foutu le moteur de CR500 dans le cadre du RGV, toutes les fixations étaient sur silent-bloks de 10mm d'épaisseur en caoutchouc rigide.
Ben ça vibrait un max.
Ce que j'en déduit:
Je pense que soit on utilise pas de silent-bloks et les vibrations sont absorbées par l'inertie du cadre (mais dans ce cas là il y aura des fréquences de résonance à certains régimes), soit il faut laisser libre court au moteur en lui laissant de l'amplitude dans le mouvement (utilisation de gros silent bloks bien mous, un peu comme sur les harley )
V
Samoht
Ben ça vibrait un max.
Ce que j'en déduit:
Je pense que soit on utilise pas de silent-bloks et les vibrations sont absorbées par l'inertie du cadre (mais dans ce cas là il y aura des fréquences de résonance à certains régimes), soit il faut laisser libre court au moteur en lui laissant de l'amplitude dans le mouvement (utilisation de gros silent bloks bien mous, un peu comme sur les harley )
V
Samoht
Truk machin
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- Roi de la traj
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Sur le 500 CR il y a bien un flector à l'embrayage, il me semble. Pour l'histoire de patte aditionnelle à mon avis en "rigide" c'est plus logique.Ds le même ordre d'idée tu n'as aucun amortissement de transmission sur ce genre de brèles (embrayage, porte-couronne). Ca limite également les absorptions de puissance ds ces éléments d'ailleurs.
- tibus
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a y est
[img][img]http://img148.imageshack.us/img148/3323/aaaa01258ut.th.jpg[/img][/img]
sinon le pot est kazi fini
[img][img]http://img119.imageshack.us/img119/5894/aaaa01238xv.th.jpg[/img][/img]
reste 2/3 tites choses avant essai....
[img][img]http://img148.imageshack.us/img148/3323/aaaa01258ut.th.jpg[/img][/img]
sinon le pot est kazi fini
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reste 2/3 tites choses avant essai....
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- stephane
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ouais, on a vu : il te reste a fixer les petites roues qui sont au-dessus du pottibus a écrit :reste 2/3 tites choses avant essai....
OK... je
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