encore un truc qui me tracasse : question allumage
Modérateur : phil
encore un truc qui me tracasse : question allumage
Je lis souvent que tel ou tel constructeur a modifié l'allumage de son roadster par rapport à la sportive équivalente (Tuono -/- RSV par exemple) pour le rendre plus coupleux... et moins puissant par la même occasion
On ne fait pas ce qu'on veut avec un allumage moderne (i.e cartographique) ? Ou est-ce que les motos ne st toujours pas équipées de ce genre d'allumage ? Ou qqch m'échappe ?
On ne fait pas ce qu'on veut avec un allumage moderne (i.e cartographique) ? Ou est-ce que les motos ne st toujours pas équipées de ce genre d'allumage ? Ou qqch m'échappe ?
- stephane
- Chien Jaune
- Messages : 3829
- Enregistré le : 22 juin 2006, 19:33
- Localisation : 50 Km de Brest
- Contact :
Ha haaaaa !!
merci Nico
Du moment qu'il y a une injection, tu peux etre sur que l'allumage est géré de facon cartographique.
A partir de la, il suffit de changer les valeurs d'avance en fonction des paramètres.
Là tu peux faire ce que tu veux (dans la limite des normes d'homologations pour un constructeur)
par exemple, mettre + d'avance va générer une T° de combustion plus élevée.
Et une T° de comb plus élevée génère plus de NOx, le constructeur est donc limité.
Par contre le fabricant d'accessoires, lui il s'en fout de la pollution :
il met + d'avance, tu recupères des watts, tu pollues +
Pour ce qui est du couple :
des fois, retarder l'allumage permet d'avoir une pression de combustion moins élevée (- de watts )
mais par contre une "meilleure" repartition de la pression sur un nombre de degré de rotation de vilo plus élevé ->
Ce qui donne une valeur de couple + élévée , mais aussi une plus grande sensation de couple / souplesse moteur / aptitude qu'a le moteur à reprendre à bas régime sans hoqueter.
merci Nico
Du moment qu'il y a une injection, tu peux etre sur que l'allumage est géré de facon cartographique.
A partir de la, il suffit de changer les valeurs d'avance en fonction des paramètres.
Là tu peux faire ce que tu veux (dans la limite des normes d'homologations pour un constructeur)
par exemple, mettre + d'avance va générer une T° de combustion plus élevée.
Et une T° de comb plus élevée génère plus de NOx, le constructeur est donc limité.
Par contre le fabricant d'accessoires, lui il s'en fout de la pollution :
il met + d'avance, tu recupères des watts, tu pollues +
Pour ce qui est du couple :
des fois, retarder l'allumage permet d'avoir une pression de combustion moins élevée (- de watts )
mais par contre une "meilleure" repartition de la pression sur un nombre de degré de rotation de vilo plus élevé ->
Ce qui donne une valeur de couple + élévée , mais aussi une plus grande sensation de couple / souplesse moteur / aptitude qu'a le moteur à reprendre à bas régime sans hoqueter.
http://forum.2temps.fr/ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
-
- Sheene
- Messages : 594
- Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
- Localisation : Marseille
- Contact :
'tain je confirme pour le gain de couple!
Bon en tout cas cç fait bien chier qu'il n'y ait pas d'injection sur nos ptits 2 temps...yaurait eu moyen de booster tout ça vite fait héhéhé
Allumage programmable? bientôt bientôt...
En attendant j'peux te modifier le CDI du RG500...chuis sur que tu sera content de faire mumuse à expérimenter différentes courbes sur ton gamma!
V
Samoht
Bon en tout cas cç fait bien chier qu'il n'y ait pas d'injection sur nos ptits 2 temps...yaurait eu moyen de booster tout ça vite fait héhéhé
Allumage programmable? bientôt bientôt...
En attendant j'peux te modifier le CDI du RG500...chuis sur que tu sera content de faire mumuse à expérimenter différentes courbes sur ton gamma!
V
Samoht
Truk machin
-
- Chicane mobile
- Messages : 28
- Enregistré le : 11 déc. 2002, 14:44
- Localisation : PARIS (MLV)
- Contact :
-
- Sheene
- Messages : 594
- Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
- Localisation : Marseille
- Contact :
Certes, mais beaucoup de choses entrent en compte pour faire péter un moteur
Une avance trop faible = pas de puissance et strictement aucun danger pour le moteur
Une avance trop forte = échauffement et perte de puissance....Il y a le temps de réagir, il suffit de matter sa jauge de température.
Bidouiller, c'est prendre des riques....mais qu'est ce que c'est bon!
V
Samoht
Une avance trop faible = pas de puissance et strictement aucun danger pour le moteur
Une avance trop forte = échauffement et perte de puissance....Il y a le temps de réagir, il suffit de matter sa jauge de température.
Bidouiller, c'est prendre des riques....mais qu'est ce que c'est bon!
V
Samoht
Truk machin
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités