MECACYL+minérale !!

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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romain-archi
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MECACYL+minérale !!

Message par romain-archi »

Hier j'étais sur le stand MECACYL au mondial de la moto, je discutais avec l'un des mecs qui me disait qu'il était préférable d'utliser le MECACYL avec de l'huile de mélange semi-synthétique voire minérale. Selon lui les huiles 100% synthétiques sont tellement bourrées d'additifs (jusqu'a 18 differents) que l'action de l'hyperlubrifiant s'en trouve fortement pertubé. Son action est alors considérablement réduite.

Quant on en vient à vouloir utiliser du MECACYL pour limiter les serrages, ca fait bizarre de s'entendre dire qu'il faut nourrir la bete à la minérale premier prix...!!!

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Karkasse
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Message par Karkasse »

Je pense que ça premet de faire passer un peu la pilule du prix.

C'est une technique de vente. Le vendeur veut juste te dire que c'est pas si cher que ça.
S'il te dit comme ça "c'est pas cher", tu ne le crois pas.
Mais en te disant "il faut mettre de l'huile de merde" tu penses "c'est pas cher". En fait ça revient au même, sauf que là, tu le crois :shock:


point de vue prix : minérale+Mécacyl = 100%synthèse TIPTOP
point de vue perf : minérale+Mécacyl > 100%synthèse TIPTOP

conclusion : c'est pas si cher que ça le Mécacyl :wink:



c'est juste mon point de vue, il a peut-être raison. Mais le gars là, c'est un vendeur, pas un ingénieur. Il est là pour vendre.:wink:
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LaRouille
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Message par LaRouille »

c clair, argument "surement" et "purement" commercial

c'est juste un fournisseur d'additif qui peut être se trouve déjà dans les huiles 100% synthétiques et qui se fait une plus grosse marge en vendant sa camelotte directos aux clients co nous :twisted:

perso je roule ne MOTUL800 et MOTUL800++ (version non commercialisée) le tout à 3% : pas un settage en 3 ans, moteur hyper clean inside ... :) mais sur les huiles comme le reste chacun voit midi à sa porte : y'a d'autres bonnes huiles
cb
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Message par cb »

salut
j'utilise mecasyl depuis 4 ans en kart
melange dans de l'huile kennol pour kart
c'est un moteur tm 125cc à boite qui tourne jusqu'à 13000 tr et develope env 40 cv (tm k5)
j'arrive à garder mes piston 2 fois plus lontemps que les autres à usure identique
et bien sur aucuns serrage mais les 125 serrent tres peu
le constat de fonctionnement n'est pas flagrant car ce produit agirait sur l'usure car cote perf , je n'ai rien constate

j'en ai mis dans ma ducat et la , il y a un reel +
moteur plus souple et moins bruilllant
moins de frein moteur
vitesse plus facile à passer
cote perf , je n'ai rien vu

dans une boite de dtmx , vitesse tres dure à l'origine et facile apres

dans 250 tsx rh , point mort plus facile à trouver et pour le moment pas de casse moteur

dans les boites de 2 temps , j'ai mis le mecasyl pour moteur 4t et sp 2t dans l'huile de melange

voila ma petite experience

pour ce qui est de la qualite de l'huile , si elle ne sert qu'à vehicule le produit , en tehorie il n'y a pas besoin de mettre de l'huile de bonne qualite
mais le pas est dur à franchir
a+
cb
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ts 250 x rh ,kart birrel moteur tm k5 env 38 cv à 11500 tr dtmx,kmx,crm,tdr,dtr,tdr,crm,supercity,w8 env 100 000 km
actuellement : ktm 250 exc , ducati monstro 750 (4t!) stoc
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LaRouille
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Message par LaRouille »

renseignement pris auprès d'un fabricant d'huiles (je sais chacun preche pour sa paroisse)

le mecasyl n'est pas, pas du tout missible avec des huiles à base d'ester : grosso modo toutes les synthèses et semi-synthèses ; vala pkoi mecasyl préconise les huiles minérales

l'hyper lubrifiant réagit mal avec les ester : bilan l'huile se précipite en gel bien épais et bien dur ... un conss BMW a eu un moteur de M3 sur les bras : il a voulu faire du zèle : bonne huile + additif ... bilan une jolie croute d'huile gélifiée dans le moteur tout neuf :cry:

on ne saura jamais qui a tort ou raison , on trouve bien des gars pour dire que les 4T en MotoGP c'est bien :twisted:
cbo_tdr
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Message par cbo_tdr »

En tant qu'utilisateur de Mecacyl depuis pas mal de temps sur divers truc, je peux rajouter qques indices à la discution

Mecacyl + Minérale: Il y a qques années sur le site mecacyl trainait pas mal de fichier word sur l'utilisation de mecacyl pour la prepa des moteurs.
Effectivement, pour les trucs à trucs inutiles il fallait démonter tous le bazar, badigeonner les equipements mobiles avec un mélange 50% huile / 50% meca, remonter le tout et faire peter le moulin (48h max entre le trempage et la mise en chauffe) Aprés ce traitement un premier plein d'huile + mecacyl (fort pourcentage => Je suppose avec embrayage à sec), roulage, vidange et mise en place de l'huile pour la saison. En discutant avec des Ducatistes c'est souvent utilisé pour éviter la casse.

Pour les moteurs 2T, il y avait un doc pour les moteurs de kart. Là, il ne parlait plus d'huile minérale. La description de la prépa restait évasive (Démontage, trempage puis remontage). Le gus indiquait seulement les éléments suivant :
Moteur entrainement : +30% de durée de vie, aucun gain puissance mais mise en regime plus rapide et temp en baisse
Moteur course : Aucun gain de puissance ou de durée de vie mais température stable sur la durée de la course et reprise en amélioration.
Connaissant un peu les 100cc de kart, 30% de durée de vie sur les moteurs d'entrainement c'est pas mal (10h max pour le piston).

Enfin dernier doc qui à disparu et c'est bien regrettable, c'est la mise en garde des combinaisons du fluide porteur avec mecacyl, càd dans notre cas l'huile. Il indiquait clairement qu'il fallait éviter absolument de combiner le mecacyl avec des additifs PTFE contenus dans certaines huiles dite haut de gamme en clair les synthèses "performances" grand public. La composition des huiles et en particulier la liste des additifs contenus n'étant pas connu, je suppose que mecacyl se protege en preconisant tous simplement l'huile minérale.

Pour savoir qui à tord ou qui à raison, nous ne le saurons sans doute jamais mais je rigole toujours sur les debats ingénierie vs industriel ingénieu.

Aller, je lance un autre theme du même style : Acetone dans l'essence = Escroquerie technique ou bien escroquerie des pétroliers !
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Karkasse
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Message par Karkasse »

voilà ce qu'ils disent sur le 2temps : http://www.mecacyl.com/International/vi ... nces-test4
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bowly
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Message par bowly »

Aaaaaaaaaah merci cbo car c'est exactement cekil m'avait été dit sur leur stand au salon : "Pas ds l'huile de mélange" !

Et là je me suis retrouvé avec des gars ki font le contraire alors je savais plus koa penser , on peut se tromper , ça arrive ...

Donc maintenant ke j'en suis sûr : PAS DS L'HUILE :!: :!: :!:

Mais trempage des pièces ds 50%hule/50%Mécacyl puis traitement par les puits de bougies tout les 3000 km je crois ... bla-bla-bla...
Modifié en dernier par bowly le 11 oct. 2005, 09:06, modifié 3 fois.
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cbo_tdr
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Message par cbo_tdr »

Euh Bowly je me suis mal exprimé !

1_ Prépa au pinceau pour le top (je ne l'ai jamais fait, trop la flemme)

2_ sinon c'est bien dans l'huile que tu colles Mecacyl !
Huile + mecacyl + mixer + repos 24h mini (important le repos, il faut que toutes les micro bulles remontent !!!) => Methode fourni par un crosseux, chiant à faire mais efficace, pas de séparation entre mecacyl et Motul 600 ou 800, à voir pour la 747)

3_ Injection directe de mecacyl par le puit de bougie ou bien les carbus dans un moteur chaud puis qques coup de kick sans démarage (master switch off)

Plusieurs endurances amateurs à Pau avec le TDR et le RS
TDR : juin 2003, gicleur en 190, 40°c dans les padock à Pau (carbu nickel)
TDR : octobre 2003 idem mais froid et pluvieux (trop riche)
+ RG500 Pau 2003 et 2004 (Toujours avec les mêmes pistons=> Faut que je les change ils sont fatigués. Environ 1500km sur circuit seulement :D )
RS : 3H à fond avec la même machine pour deux pilotes - juin 2005 - 35°C dans les padocks - moteur stock gicleur 240 & 250 (trop riche et demul inadaptée pour les petites montées => Trop long 13*41 au lieu de 13*43 et pilotes pas du tout dans le coup !)

Ce qui est interressant de noter c'est que la temp ne bouge pas du début à la fin (Oscillation entre 55 et 63°c suivant les portions du circuit quand même - La temp est trop haute de 5 à 8° mais le radiateur est fatigué par de nombreuses ailettes enfoncées - 5 à 10% de surface contaminée à la mesure pifométrique).
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bowly
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Message par bowly »

Oui oui j'ai bien compris : pas à verser ds le réservoir d'huile de mélange (par soucis de sécurité) , mais on prépare les pièces avec un mélange évidemment ... :wink:
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Message par cbo_tdr »

Euh je suis trés fatigué aujourd'hui :(


Tu prépares tes pièces si tu veux le maximum de rendement, mais tu roules aussi au mélange Essence + huile + mécacyl

Que tu utilises ta pompe à huile ou que tu sois en prémix, tu mélanges toujours ton mecacyl avec l'huile et tu met le tout dans réservoir huile ou essence suivant le besoin.

Les huiles que j'ai déjà pu tester
Ipone
Motul 600 et 800
Castrol pas cher de chez Leclerc

Pour les prémix ne pas descendre sous les préco de mélange fournit par les constructeurs. La qualité hyperlubrifiant ne doit pas changer grand chose à la quantité globale de lubrifiant dispo dans le mélange.

Une chose le mécacyl est incompatible avec l'usage de methanol ! Dans ce cas préférez le microlon
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bowly
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Message par bowly »

Ah bon , ben tant pis alors passe ka l'époque , y (le typo salon) mavé bien dit de pa le mettre ds le réservoir d'huile , ke ssa le feusé pa terrible :?
J'ny comprend plu keud là ... :roll: :lol:

Ben , si toi sa marche , impeck alors 8) :wink:

Merchi

bowly-la-truff
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Message par cbo_tdr »

Il ne faut pas mettre le mecacyl direct dans le reservoir.
Il faut par contre le melanger tres serieusement avec l'huile. Tu prends l' huile, le mecatruc et tu touilles avec un fouet, ou mieux un mixer menagé. Tu laisses reposer le melange 24H et tu colles le tout dans le réservoir d'huile ou dans le melange essence.

Si tu essais une nouvelle huile tu peux conserver un echantillon du mélange dans un petit recipient en verre que tu stock bien visible sur une étagère. Tu pourras ainsi savoir si le mélange reste homogène ou si au contraire tu as séparation des composants, fabrication d'un amalgame :shock: ou cristallisation :shock: :shock: ou gélification :shock: :shock: :shock: détonation spontané :shock: :shock: :shock: :shock: transformation en petit homme vert :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ou mieux encore obtention de la solution du Dr Jeckyl :twisted:
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Message par cbo_tdr »

STEPHANE a écrit :L'histoire du coup de mixeur dans l'huile j'y crois pas : la quantité de produit restera la meme ->
la seule chose qui va se passer, selon moi, en utilisant cette méthode c'est que tu risques d'oxyder un max ton huile....
Ouh le monsieur y cuisine pas souvent car pour trouver de l'oxyde sur l'inox c'est pas simple :D

STEPHANE a écrit : Pis les petites bulles vont pas durer longtemps une fois l'essence balancée sur l'huile :roll: ou alors tu vas en créer autant en remuant ton bidon de mélange :wink:
Ca represente un certain volume quand meme et par la pompe c'est pas terrible, il suffit de faire l'essai pour s'en convaincre, c'est le même principe que pour les omellettes mousseuses :lol:

Je ne beurre pas mes moules à gateau au mecacyl !
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Message par cbo_tdr »

Ok fais comme tu le sens

Fin
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bowly
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Message par bowly »

Oooooooooouh , moi jé compris m1tenan ... :lol: :wink:

Bon allez ... cop1 , h1 ... :?: :wink:
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LaRouille
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Message par LaRouille »

bowly a écrit :Oooooooooouh , moi jé compris m1tenan ... :lol: :wink:

Bon allez ... cop1 , h1 ... :?: :wink:
moi aussi , mais j'ai besoin du batteur pour la mousse au chocolat de demain :wink: tanpis je continue à la MOTUL800 (j'la paye pô)
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Karkasse
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Message par Karkasse »

oups ! :oops:

STEPH est énervé pasque j'lui ai pas filé les recettes de mes gâteaux :wink:
:arrow: je vais les mettre bientôt sur mon site web :D

(les gâteaux, c'est comme la moto ; y'a qu'à suivre le manuel d'atelier/cuisine)



cbo_tdr a écrit :Je ne beurre pas mes moules à gateau au mecacyl !
TEFAL -> c'est fantastique pas besoin du moindre lubrifiant :lol:








et juste pour mettre ma merde : je suis d'accord avec Steph. Ne serai-ce que sans faire de chimie. Etymologiquement "oxyde" signifie : "Composé résultant de la combinaison de l'oxygène avec un autre élément."

en gros, l'oxyde c'est pas de la rouille. Mais la rouille est un oxyde (de fer en fait). Et tout un tas de substances contenue dans l'huile peuvent s'oxyder. Comme (au hazard,j'sais pas si y'en a dans l'huile) l'aluminium (ça devient de l'alumine), le carbone (dioxyde de carbone, monoxyde de carbone) , le verre (c'est en grande partie de l'oxyde de silicium), l'azote (monoxyde d'azote, dioxyde d'azote),...

exemple concret : une pomme pelée laissée à l'air libre s'oxyde. Une partie devient un peu marron (de l'oxyde de fer il me semble). Et ce, sans contact avec quoi que ce soit en feraille. Même en utilisant un couteau en inox :wink:

pour être précis, il ne faut pas dire rouille mais hématite.

merci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
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nico
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Message par nico »

laisse la rouille tranquille, sinon il va s'énerver aussi :lol:
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Message par Karkasse »

J'avais même pas fait gaffe : "La Hématite" ça pète ça non :lol:
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Message par cbo_tdr »

bowly a écrit :Oooooooooouh , moi jé compris m1tenan ... :lol: :wink:

Bon allez ... cop1 , h1 ... :?: :wink:
Ah bah quand même il a fallu le temps :lol: :lol: :lol:

Pas de lezard, mais le coup de l'oxydation de l'huile avec le mixer m'a bien fais rire après coup :lol:
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nico
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Message par nico »

ça devrait pas tarder à être exploité par Boul'...
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Message par LaRouille »

Karkasse a écrit :J'avais même pas fait gaffe : "La Hématite" ça pète ça non :lol:
même pas mort de rire :twisted:
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