De l'air dans la fourche

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

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cbo_tdr
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De l'air dans la fourche

Message par cbo_tdr »

Dans le cadre d'une utilisation circuit, j'ai bien envi de gonfler ma fourche avec qques grammes d'air.

Qui a déjà essayé et quels sont vos remarques ?
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bowly
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air-bof

Message par bowly »

Bof , pas besoin d'air ds ta chefour ... Je crois que personne n'en mets et je suis pas sûr que ça te serve à qq chose .
Surtout que tu peux y laisser tes jts spy ...
Une huile 15-20 avé des ressorts en bon état , et le tour est joué .
Voulà ... 8)
@+ bowly
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Crash'man
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Gonflé ???

Message par Crash'man »

Salut Cyrille,

Y a une loi sur les gaz qui dit que PV=nRT (P= pression, V=volume , T= température, n étant propre à chaque gaz et R je sais plus...). Ce qui est certain, c'est que dans le cas d'un gaz parfait, on peut par extension dire que PV/T = Cte. Assimilons notre air de fourche à un gaz parfait: tu constateras alors qu'à volume égal (ce qui est le cas de l'air dans la fourche), quand ta température s'élèvera (ce qui va se passer du fait du frottement des pièces entre elles entre autres), ta pression augmentera dans les mêmes proportions. Et comme c'est sur circuit que tu risques de solliciter particulièrement le bazar, c'est justement dans ces conditions que t'as pas intérêt à mettre de l'air. (Pression qui varie = pas terrible pour la constance du comportement et effectivement risque pour tes joints spy). Privilégie huile moins fluide et éventuellement précontrainte ressort plus importante (Mise en place de cales si besoin).

Et n'oublie pas le proverbe japonais du 12ème siècle qui disait (traduction approximative, hein, j'ai pas mal perdu en japonais...):
"Si, sur circuit, tu veux rouler vite en TDR,
rien ne sert, dans la fourche, d'y mettre de l'air."
Matong Haitroué - Philosophe japonais 1124-1169
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Perk
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Air dans la fourche

Message par Perk »

Sur les motos de cross modernes, quand il y a une valve sur la fourche elle sert à dégonfler la fourche, avant le départ de chaque manche, pour éviter que l'effet de ressort pneumatique, variable avec la température, ne vienne parasiter le ressort mécanique, constant et soigneusement choisi.
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Crash'man
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Re: Air dans la fourche

Message par Crash'man »

Perk a écrit :Sur les motos de cross modernes, quand il y a une valve sur la fourche elle sert à dégonfler la fourche, avant le départ de chaque manche.
Salut Perk,

Question bête...: pourquoi la fourche est elles gonflée, si on la dégonfle avant de rouler ??

@+
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bowly
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Gaz dégonflé ki se regonfle !!!???

Message par bowly »

Ben voyons , cè de l'humour ?
Fourche pas gonflée , mais volume mort rempli de gaz inerte qui s'échauffe avec la travail de la chefour , donc s'expanse ...
Non !? 8)
@+ bowly
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Re: Gaz dégonflé ki se regonfle !!!???

Message par Crash'man »

bowly a écrit :Ben voyons , cè de l'humour ?
Fourche pas gonflée , mais volume mort rempli de gaz inerte qui s'échauffe avec la travail de la chefour , donc s'expanse ...
Non !? 8)
Salut Bowly,
C'est toi qui fait de l'humour...(sans le savoir ?? ): Alors, quand on vire l'air de la fourche, elle se remplit de gaz inerte ??? Et c'est quoi ce gaz inerte, et par ou il rentre ???
Je comprendrais par contre plus volontier que l'air resté dans la fourche (on ne fait pas le vide, on ne fait que virer la surpression par rapport à la pression atmosphérique) ait pu s'échauffer pendant les tours de chauffe par ex, et que l'on veuille virer sur la ligne de départ cette surpression afin de limiter l'effet de l'échauffement, donc de la montée en pression pendant la course.
Cest ça Perk?

@+ à tous.
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Perk
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Azote dans les peu-neus

Message par Perk »

Pour l'avoir moi-même mesurée, la différence de pression entre un pneu froid (15-20°) et le même chaud (60-70°), gonflé à l'air, est de l'ordre de 50 à 100 grammes, pas de risque d'éclatement.
L'azote c'est pour les chipoteurs, plus gentiment pour les pilotes, rares mais il y en a, assez fins pour ressentir cette différence.
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TOF
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deplacer ds high tech

Message par TOF »

Désolé mais je me suis permi de déplacer le sujet de forum, car,
chaque moto a une fourche ;-)
et le sujet n'est pas spécifique au tdr.
Et la qualité des propos (en virant un ou deux messages HS) m'a donné envie de le téléporter ici.

Pour y mettre ma petite contribution,
eviter de mettre de l'huile plus forte car les joints spi encaisse très mal...
Sur un tdr, 10w d'orig, mes spy ont pas du tout apprécié la 20w ..
cbo_tdr
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Re: deplacer ds high tech

Message par cbo_tdr »

TOF a écrit :...Pour y mettre ma petite contribution,
eviter de mettre de l'huile plus forte car les joints spi encaisse très mal...
Sur un tdr, 10w d'orig, mes spy ont pas du tout apprécié la 20w ..
Les miens non plus :lol: d'où la question de l'air dans la fourche !!!

Mais je n'arrive toujours pas à trouver un bon compromis pour ma suspension sur circuit. Je commence par m'arracher les cheveux :(
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