Pourquoi pas ?
Modérateur : phil
- Fred Kangoo
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Pourquoi pas ?
En parcourant les different post de cette section j'ai pu voir que certaines personnes s'interessaient tres fortement a la théorie des 2T. Donc je vais sorir une idee de mon chapeau, enfin plutot de mon casque. Une idee louffoque, que certain trouvereront utopique mais je la poste quand meme.
Et si on developpait un moteur ?
D'un point de vue theorique et pratique cela est enviseageable non ? Certains ici meme son axé sur le calcul, d'autre sur la conception etc... Si on synthetise nos connaissance et que l'on applique des methodes "industrielles" de gestion de projet et de calcul on peut a mon avis faire quelque chose. La realisations de prototypes serais, elle, sujet a la recherche de "sponsors".
Je reconnais que cela fait que tres peu de temp que je me suis inscrit a ce forum et que vous me connaissez que peu, mais la meme passion pour ce fichu cylindre a trous nous anime.
Voila j'ai crache le morceau, si parmis vous certain seraient interesses par cette proposition n'hesitez pas a vous faire connaitre.
Pour me situer je suis dessinateur industriel dans la pompe centrifuge anticorrosive (terme abusif s'il en est). Donc plus axe conception.
Et si on developpait un moteur ?
D'un point de vue theorique et pratique cela est enviseageable non ? Certains ici meme son axé sur le calcul, d'autre sur la conception etc... Si on synthetise nos connaissance et que l'on applique des methodes "industrielles" de gestion de projet et de calcul on peut a mon avis faire quelque chose. La realisations de prototypes serais, elle, sujet a la recherche de "sponsors".
Je reconnais que cela fait que tres peu de temp que je me suis inscrit a ce forum et que vous me connaissez que peu, mais la meme passion pour ce fichu cylindre a trous nous anime.
Voila j'ai crache le morceau, si parmis vous certain seraient interesses par cette proposition n'hesitez pas a vous faire connaitre.
Pour me situer je suis dessinateur industriel dans la pompe centrifuge anticorrosive (terme abusif s'il en est). Donc plus axe conception.
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- Sheene
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Ce que l'on peut faire tous ici, c'est la partie conception (et encore...)
La matérialisation du moteur sera compliquée étant donné qu'il faut payer les pièces à produire, trouver un lieu pour les stocker, faire les tests, etc...(on habite pas tous au même endroit, comment ca se faire la répartition des dépenses, comment vont se dérouler les tests, etc...)
Pour revenir au projet, il faut faire des réunions pour se répartir le boulot, indiquer son avancement, prévoir les modifs etc...
C'est pas facile à faire ca sur le web (déjà que ce n'est pas facile de le faire à voix vive + papier crayon)
Ce qui fonctionne pour les projets, c'est les groupes de potes locaux:
- coulanges et ses amis
- ducros et ses amis
- les frères sambiase
V
Samoht
La matérialisation du moteur sera compliquée étant donné qu'il faut payer les pièces à produire, trouver un lieu pour les stocker, faire les tests, etc...(on habite pas tous au même endroit, comment ca se faire la répartition des dépenses, comment vont se dérouler les tests, etc...)
Pour revenir au projet, il faut faire des réunions pour se répartir le boulot, indiquer son avancement, prévoir les modifs etc...
C'est pas facile à faire ca sur le web (déjà que ce n'est pas facile de le faire à voix vive + papier crayon)
Ce qui fonctionne pour les projets, c'est les groupes de potes locaux:
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V
Samoht
j'y pense souvent aussi, mais va falloir un sacré chef de projet, il y a des difficultés comme le dit Samoth...
Bon est 2 sur Paris, et en plus, j'te dois un apéro... on en parle à c't'occasion.
Il nous faut un usineur (CN de préférence), et un soudeur alu.
Moi je sais pas trop à quoi je peux servir à part les idées de départ peut-être
Bon est 2 sur Paris, et en plus, j'te dois un apéro... on en parle à c't'occasion.
Il nous faut un usineur (CN de préférence), et un soudeur alu.
Moi je sais pas trop à quoi je peux servir à part les idées de départ peut-être
- bowly
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"Usineur CN" , j'ai sous la main mais uniquement qd vous aurez défini qq chose de concret ...
De plus il faut qq'1 ki soit du métier pour torcher des "plans de pièces usinables" ... sinon oubliez de suite
Pour la soudure alu , j'ai une école de professionnels à Vélizy , peut-être possible de faire souder des trucs déjà prêt mais pas plus
Vala ma pierre à l'édifice
De plus il faut qq'1 ki soit du métier pour torcher des "plans de pièces usinables" ... sinon oubliez de suite
Pour la soudure alu , j'ai une école de professionnels à Vélizy , peut-être possible de faire souder des trucs déjà prêt mais pas plus
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- Gentil Bilou
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OKI DOKI
Salut les gars,
Rapport au post de Bowly, je suis technicien BE (dessinateur), je bosse sur PRO_Engineer et je suis prêt à participer au projet.
Je suis du Calvados (Caen), je ne sais pas s'il y a du monde dans le coin, mais vu que tout peut se passer par internet, je ne vois pas de pb.
Affaire à suivre, n'hésitez pas à me contacter.
Rapport au post de Bowly, je suis technicien BE (dessinateur), je bosse sur PRO_Engineer et je suis prêt à participer au projet.
Je suis du Calvados (Caen), je ne sais pas s'il y a du monde dans le coin, mais vu que tout peut se passer par internet, je ne vois pas de pb.
Affaire à suivre, n'hésitez pas à me contacter.
- Fred Kangoo
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Bah ca fait du monde dit donc
J'avait pas vu le post de Damien Payart mais maintenant j'ai vu que l'on avait les memes idee, utilisation de pieces existantes cela me conforte dans mes certitudes. Le plus gros poste sur ce genre de projet est la conception. La fabrication ne me fait pas peur meme si elle peut etre couteuse. Pour la conception c'est une autre paire de manche. Actuellement on a l'avantage de la DAO/CAO qui permet un echange de donnees rapide. On est tous a peu pres utilisateur de soft plus ou moins legal
Comme Damien fait un 4 cylindresje serais d'avis de faire un bi de 250cc ou bien un mono de 125cc. utilisation piste loisir vu que sur la route ...
Bon demain je part en vacance pour une semaine ce qui va laisser le temp a la chose de murir.
J'avait pas vu le post de Damien Payart mais maintenant j'ai vu que l'on avait les memes idee, utilisation de pieces existantes cela me conforte dans mes certitudes. Le plus gros poste sur ce genre de projet est la conception. La fabrication ne me fait pas peur meme si elle peut etre couteuse. Pour la conception c'est une autre paire de manche. Actuellement on a l'avantage de la DAO/CAO qui permet un echange de donnees rapide. On est tous a peu pres utilisateur de soft plus ou moins legal
Comme Damien fait un 4 cylindresje serais d'avis de faire un bi de 250cc ou bien un mono de 125cc. utilisation piste loisir vu que sur la route ...
Bon demain je part en vacance pour une semaine ce qui va laisser le temp a la chose de murir.
Damien et Francis ont beaucoup d'avance, sur leur projet actuel, et sur l'expérience de ce genre de projet, je pense...Fred Kangoo a écrit :Bah ca fait du monde dit donc
J'avait pas vu le post de Damien Payart mais maintenant j'ai vu que l'on avait les memes idee, utilisation de pieces existantes cela me conforte dans mes certitudes. Le plus gros poste sur ce genre de projet est la conception. La fabrication ne me fait pas peur meme si elle peut etre couteuse. Pour la conception c'est une autre paire de manche. Actuellement on a l'avantage de la DAO/CAO qui permet un echange de donnees rapide. On est tous a peu pres utilisateur de soft plus ou moins legal
Comme Damien fait un 4 cylindresje serais d'avis de faire un bi de 250cc ou bien un mono de 125cc. utilisation piste loisir vu que sur la route ...
Bon demain je part en vacance pour une semaine ce qui va laisser le temp a la chose de murir.
Pour ma part l'idée d'un 125 ou 250 m'intéresse guère, il y a dans la production série des choses très bien qui existent déjà. J'opterai plutôt pour la "grosse cylindrée". On a vu qu'il y a déjà du 1000 CR en bicylindre en ligne, pourquoi pas un 720 (mais non je suis pas obsédé par mon WR360). Un moteur plus puissant que nos 500 actuels, mais avec du coffre en bas aussi. Ou alors un 1000 4 cylindres.
Un trois cylindres me parait un peu plus compliqué, à moins de le faire en ligne à la H2...
Premières divergences...
- Karkasse
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Tout ce que je peux vous dire c'est que l'idée d'un 1000CR, j'en rêve !
j'y connait rien en 500CR mais je sais qu'utiliser un haut moteur simple comme celui-là (cylindre chemisé fonte, pas de valve d'échappement) permettra peut-être de rester dans un coup résonable même si la puissance n'est pas énorme pour la cylindrée.
PS : un 1000CR 120ch => 15m/kg c'est où qu'on l'envoie le chèque
ok, je vais plutôt aider Rob, ça doit être lourd !
j'y connait rien en 500CR mais je sais qu'utiliser un haut moteur simple comme celui-là (cylindre chemisé fonte, pas de valve d'échappement) permettra peut-être de rester dans un coup résonable même si la puissance n'est pas énorme pour la cylindrée.
PS : un 1000CR 120ch => 15m/kg c'est où qu'on l'envoie le chèque
ok, je vais plutôt aider Rob, ça doit être lourd !
- tibus
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il y a de super base en sea doo (jet ski) ski doo (motoneige) , des bicylindre rotax de 700/800cc de 130 a 140cv
allez voir sur Ebay...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 4545666374
les versions existe a clapet et a disque rotatif (sur le coté!)
allez voir sur Ebay...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 4545666374
les versions existe a clapet et a disque rotatif (sur le coté!)
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour
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- Roi de la traj
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Salut, pour ma part j'ai en projet depuis plusieures années (j'ai "récupéré" la plupart des pièces) un moteur bi-cylindres 500 cm3, sur base d'un bas moteur rotax (type 532) d'ulm comportant le carter et le vilo, et de cylindres pistons plus culasses de "cross" (250 YZ).
Tout ça pour mon kart cross, ce moteur sera accouplé à une transsmission automatique (double variateur de motoneige) et une boite réductrice "maison".
Je pourrais très bien acheter un 500 de motoneige (ce que je cherche un peu à obtenir) mais la difficulté est de le trouver (canada, US), et pour les pièces de rechange plus tard ce serait pas évidant non plus.
Bref je m'égare un peu et pour revenir au sujet de départ, je voulais comprendre un peu mieux l'idée "Et si on developpait un moteur ?"
J'ai peu être pas tout compris mais quel est le but recherché, faire un moteur inédit? mettre les compétences de chacun en commun? Quelle serait l'utilisation de ce moteur? Désolé si je n'ai pas capté
Ps: pour les bases moteur motomarine ou motoneige, à mon avis les meilleures sont les motoneiges (rapport cylindrée/puissance ). Par exemple les dernier 440 cm3 (ski-doo,arctic-cat) utilisé en compet motoneige d'environ 100cv.
Tout ça pour mon kart cross, ce moteur sera accouplé à une transsmission automatique (double variateur de motoneige) et une boite réductrice "maison".
Je pourrais très bien acheter un 500 de motoneige (ce que je cherche un peu à obtenir) mais la difficulté est de le trouver (canada, US), et pour les pièces de rechange plus tard ce serait pas évidant non plus.
Bref je m'égare un peu et pour revenir au sujet de départ, je voulais comprendre un peu mieux l'idée "Et si on developpait un moteur ?"
J'ai peu être pas tout compris mais quel est le but recherché, faire un moteur inédit? mettre les compétences de chacun en commun? Quelle serait l'utilisation de ce moteur? Désolé si je n'ai pas capté
pour l'admission à disque rotatif c'est la spécialité de rotax sur ces bi-cylindres, quoique maintenant il sortent aussi des admissions par clapet (dans le cylindre)les versions existe a clapet et a disque rotatif (sur le coté!)
Ps: pour les bases moteur motomarine ou motoneige, à mon avis les meilleures sont les motoneiges (rapport cylindrée/puissance ). Par exemple les dernier 440 cm3 (ski-doo,arctic-cat) utilisé en compet motoneige d'environ 100cv.
- Gentil Bilou
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C'est vrai ça, pourquoi pas...
En fait, c'est pas tant un moteur qu'il faudrait développer (puisque ça existe déjà en ski-doo/sea-doo). C'est plus la partie cycle qui recevrait le moulin en question.
Je pense qu'il est extrèmement difficile de concevoir/réaliser un moteur. Certaines pièces techniques demandent un outillage lourd pour être réalisées (carter, vilebrequin, etc...) et nous coûteront un prix fou rien qu'en matière. Par contre, ça me paraît carrément jouable d'intégrer un de ces fabuleux moteurs "donne" sur E_bay (800$ ça fait moins de 7000 balles je me trompe?) dans une partie-cycle maison. Les jantes, amortisseurs, fourche, etc... peuvent être récupérés en casse. Après, il "suffit" d'un poste à souder, d'un peu de bonne volonté et de bcp de talent et le tour est joué.
Pour la parite cycle, je lance le débat:
- J'opterais déjà pour une sportive.
- Cadre tubulaire en acier genre Ducati. C'est ce qui ma paraît le plus facilement réalisable et c'est loin d'être ridicule en terme de performances.
- Pour tout le reste, je pense qu'on verra le moment venu. Qd on aura le cadre et le moteur qui va dedant, on sera déjà bien avancé.
A vous ...
Je pense qu'il est extrèmement difficile de concevoir/réaliser un moteur. Certaines pièces techniques demandent un outillage lourd pour être réalisées (carter, vilebrequin, etc...) et nous coûteront un prix fou rien qu'en matière. Par contre, ça me paraît carrément jouable d'intégrer un de ces fabuleux moteurs "donne" sur E_bay (800$ ça fait moins de 7000 balles je me trompe?) dans une partie-cycle maison. Les jantes, amortisseurs, fourche, etc... peuvent être récupérés en casse. Après, il "suffit" d'un poste à souder, d'un peu de bonne volonté et de bcp de talent et le tour est joué.
Pour la parite cycle, je lance le débat:
- J'opterais déjà pour une sportive.
- Cadre tubulaire en acier genre Ducati. C'est ce qui ma paraît le plus facilement réalisable et c'est loin d'être ridicule en terme de performances.
- Pour tout le reste, je pense qu'on verra le moment venu. Qd on aura le cadre et le moteur qui va dedant, on sera déjà bien avancé.
A vous ...
- Karkasse
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Re: C'est vrai ça, pourquoi pas...
oui, tu te trompeGentil Bilou a écrit :800$ ça fait moins de 7000 balles je me trompe?
800$ américains => 617.4269€ => 4050.05 Francs (nouveaux )
800$ canadiens => 494.1017€ => 3241.09 Francs (nouveaux )
_________________
et mettre un moteur de motoneige (ou autre existant) dans un cadre de moto existante ?
Pour faire par exemple une RS800 ou RGV, TZR,...
- Gentil Bilou
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Argl ...
Je dois avouer que j'y avais pensé mais que je n'étais pas trop sûr. Comment font-ils alors? Ils ne sont qd mm pas en prise directe S'ils ont un genre de variateur, ça pourrait être amusant de l'utiliser. Mais, là, je parle d'un truc qui me dépasse.
-
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C'est peut etre pas exactement ce que tu cherche a faire, mais il y a peut etre 2 moyens de participer au devellopement d'un moteur 2 temps
=>Gilles Coulange achete lui deja un tshirt, et tu contribura un peu a promouvoir le 2t
=>Dpayart a aussi des projets de developpement
Ils ont chacuns choisi des voies differentes. peut etre ont-ils besoins d'assistance (financiere, fabrication, sous traitance, transport, ....)
ptetre une voie a creuser plutot que de partir de 0, au risque de n'aboutir a rien (trop d'intervenants a mon avis)
=>Gilles Coulange achete lui deja un tshirt, et tu contribura un peu a promouvoir le 2t
=>Dpayart a aussi des projets de developpement
Ils ont chacuns choisi des voies differentes. peut etre ont-ils besoins d'assistance (financiere, fabrication, sous traitance, transport, ....)
ptetre une voie a creuser plutot que de partir de 0, au risque de n'aboutir a rien (trop d'intervenants a mon avis)
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- Gentil Bilou
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???
As tu des liens ? J'aimerai avoir + d'infos. Quelles voies, quels projets ?
- Gentil Bilou
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Oups
Oups, j'avais pas vu le forum "RGC612 : made in Coulanges"
Le C...
Le C...
-
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Apparament ceux qui ont adapté des moteurs de provenance motoneige pour des motos ont tous mis une boite mécanique "traditionelle de moto avec embrayage à sec et transmission primaire par courroie crantée (genre harley).Je dois avouer que j'y avais pensé mais que je n'étais pas trop sûr. Comment font-ils alors? Ils ne sont qd mm pas en prise directe S'ils ont un genre de variateur, ça pourrait être amusant de l'utiliser. Mais, là, je parle d'un truc qui me dépasse.
Prise directe ? hum hum !
Sinon oublis les doubles variateur de motoneiges ils sont énormes tant en diamètre qu'en largeur, à la limites il y a ceux de certain quad qui sont un poil plus compact, mais je pense pas que ce soit faisable pour une moto point de vue encombrement.
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