"Tirer à froid" ?

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

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Samoht
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"Tirer à froid" ?

Message par Samoht »

Salut les profs!

Bon, je me rappelle, lors de l'achat de ma premiere moto, un 4tps 250cm3, le garagiste voyant que j'etais tres jeune me dis:
"tire pas a froid jeune, sinon tu va vite user ton moteur"

A l'epoque deja, je m'interressais a la mecanique et technique des moteurs, donc je lui reponds:
"explique moi en detail!!!"

Entre autre, j'ai appris que le melange carbure enrichit en essence delavait le piston, de plus les jeux piston/segments/cylindre a froid accroissaient ce phenomene et blablabla...

Certes, lorsqu'il m'a dit ca, j'ai dessuite pense a ma mobylette 50 2tps, et me dit:
"ptain, la au moins l'huile etait dans l'essence, donc a froid je ne risquais pas de faire du mal a ma meule..."

Depuis tout ce temps a rouler en 4tps, je n'y pensais plus. Mais voila, maintenant j'ai une RG500...et je me repose toutes ces questions, avec un peu plus de maturite, mais pas forcement avec plus d'experience...

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en details, ce que subit en mal un moteur 2tps de rg500 a froid?

Merci les gars ;)

V
Samoht
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phil
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demarrages a froids, elements de reponse !

Message par phil »

salut a tous,

pour ma part, les principales raisons de menager la meca a froid sont :

les raisons de dilatation differencielle des materiaux. en effet, on a par exemple un piston alu, et une chemise fonte. les coefficients de dilatation de ces 2 materiaux sont tres differents, l'alu du piston se dilantant + vite que la fonte. ce qui peut donner des serrages a froid.

autre pb de mise en température : les roulements. les billes ou aiguilles se dilatent + vite que les cages, et donc les jeux sont reduits a ce moment donc usure prematurée.

l'autre sujet est la lubrification. lors de demarrage, la pompe a huile n'est pas tout a fait ammorcee, les fumées que l'on voit sont (a mon avis) dues aux dépots dans les carter et sur les parroies diverses.
pour la boite de vitesse aussi, la mise en temperature progressive est importante. En industrie, aucune grosse machine ne peut etre mise en service sans que la bache a huile soit en temperature (interdictions de demarrage pas temperature basse, TSL pour les regleurs ...) ceci dans le but de garantir une durée de vie minimale et reduire les incidents de demarrage qui peuvent dans ce domaine couter tres tres tres cher ... (plusieurs centaines de millers d'euros par jours d'indisponibilité)

a notre echelle, c'est moins grave, mais quelle deception de ne pas pouvoir rouler un dimanche de beau soleil a cause de quelques minutes de précipitation ...

d'autres idées ???
phil
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