Carburation / T° gaz d'échappement
Modérateur : phil
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- Roi des lumières
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Perk d'aprés de vague souvenir de dynamique des fluides, la vitesse du son baisse lorsque la masse volumique augmente. Donc à pression constante, si la temperature augmente, la masse volumique baisse donc la vitesse du son augmente !
Donc si je ne suis pas trop fatigué, si la température augmente je dirais que la vitesse des ondes augmentes.
Par contre si la pression augmente à temp cte, la vitesse diminue !
Mais ce ne sont que des souvenirs ...
Donc si je ne suis pas trop fatigué, si la température augmente je dirais que la vitesse des ondes augmentes.
Par contre si la pression augmente à temp cte, la vitesse diminue !
Mais ce ne sont que des souvenirs ...
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- Limeur expert
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Hello,
Performance Trends indique qu'un de leur client teste une sonde O2 à bande large avec des moteurs 2T en piégeant les vapeurs d'huile.
La méthode n'est pas détaillée , peut etre une simple mousse ou un filtre coalescent ?
http://www.performancetrends.com/wide_band_uego.htm
Le prix de l'ensemble a aussi baissé ($400) qui en Euros devient intéressant (~340€).
S.
Performance Trends indique qu'un de leur client teste une sonde O2 à bande large avec des moteurs 2T en piégeant les vapeurs d'huile.
La méthode n'est pas détaillée , peut etre une simple mousse ou un filtre coalescent ?
http://www.performancetrends.com/wide_band_uego.htm
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S.
- RIVERA Eric
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Eternel problème des sondes lambda qui résistent pas au mélange huileux...... Mais ce système semble ancien et j'ai pas trouvé une mise à jour récente. Le filtre utilisé, je pense, doit être très fin pour retenir les goutelettes d'huile tout en laissant passer les gazs. Mmmm, je suis septique.......
- Slick
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euh dsl j'arrive un peu tard ds la dicution.
Moi je tourne sur une Mito bricolé maison, et en se qui concerne la temperature des gaz d'echapment, jai constater qu'en isolant mon pot, j'obtenais une augmentation de la temperature des gaz, et aussi une diminution du bruit, d'ou une diminution de perte de l'onde de choc resultat direct, gain a l'acceleration, mais aussi une meilleur evacuation des gaz du fait qu'il sont plus chaud, donc moin densse, ca je l'ai observe en mesurant l'augamnatation de distance entre l'aparition du panache de fumé et la sortie de la cartouche, a plisuer regime donner.
Je suis ds le vrai ou j'ai tout faux!!!
Moi je tourne sur une Mito bricolé maison, et en se qui concerne la temperature des gaz d'echapment, jai constater qu'en isolant mon pot, j'obtenais une augmentation de la temperature des gaz, et aussi une diminution du bruit, d'ou une diminution de perte de l'onde de choc resultat direct, gain a l'acceleration, mais aussi une meilleur evacuation des gaz du fait qu'il sont plus chaud, donc moin densse, ca je l'ai observe en mesurant l'augamnatation de distance entre l'aparition du panache de fumé et la sortie de la cartouche, a plisuer regime donner.
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"Sans maitrise, la puissance n'est rien !!! "
- RIVERA Eric
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- david lowen
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plus de torque
salut, estque vous a remarque que en l'hiver on a plus de torque sur nos 2 temps, mon vieux rd350 marché mur par temps froid et brouliards, moi je qoui cest comme le injection de eau dans les pot, ca refroid le premier parti de pot,comme ca le pot "pense" que il est plus long et donc le onde de pression arrive plus tarde a le lumiere de echapp, mur pour bas tours non? (peutetre cest le'air froid est bon pour le carburation aussi?!) david
- Karkasse
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en hiver, il fait froid or quand un gaz se refroidi, son volume diminue . tout le monde suit
donc en hiver, la masse volumique de l'air est superieure à la masse volumique de l'air en été (ne tirez pas cette tronche ).
En gros, un litre d'air l'été est plus léger qu'un litre d'air l'hiver (c'est mieux ), y'a plus de molécules d'oxygène dans 1L d'air en hiver qu'en été.
(il y a toujours 21% d'oxygène que ce soit l'été ou l'hiver)
Donc l'hiver ton moteur tourne plus pauvre qu'en été si tu ne réajustes pas ta carburation.
donc en hiver, la masse volumique de l'air est superieure à la masse volumique de l'air en été (ne tirez pas cette tronche ).
En gros, un litre d'air l'été est plus léger qu'un litre d'air l'hiver (c'est mieux ), y'a plus de molécules d'oxygène dans 1L d'air en hiver qu'en été.
(il y a toujours 21% d'oxygène que ce soit l'été ou l'hiver)
Donc l'hiver ton moteur tourne plus pauvre qu'en été si tu ne réajustes pas ta carburation.
- Karkasse
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dans l'aéronotique, certains moteur d'avion (sur des turbopropulseurs) utilisent une injection d'eau (elle est pulvérisée comme le carburant) pour le décollage qui a pour effet plusieurs choses:
-augmenter le taux de compression
-diminuer la température des gaz d'admition donc augmenter la masse des gaz admis pour un même volume
-la puissance d'une turbomachine (turbopropulseur, turboréacteur,...) est essenciellement proportionnelle à la différence de température entre les gaz d'echappement et ceux d'admition. Comme tous les moteurs thermiques
Donc ton résonnement sur le fait qu'une moto marche mieux par temps de pluie ou de brouillard tiens la route
PS: je suis motoriste sur turboréacteur
-augmenter le taux de compression
-diminuer la température des gaz d'admition donc augmenter la masse des gaz admis pour un même volume
-la puissance d'une turbomachine (turbopropulseur, turboréacteur,...) est essenciellement proportionnelle à la différence de température entre les gaz d'echappement et ceux d'admition. Comme tous les moteurs thermiques
Donc ton résonnement sur le fait qu'une moto marche mieux par temps de pluie ou de brouillard tiens la route
PS: je suis motoriste sur turboréacteur
- stephcab
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Tres interessant ! Dans quel sens ?Karkasse a écrit :-la puissance d'une turbomachine (turbopropulseur, turboréacteur,...) est essenciellement proportionnelle à la différence de température entre les gaz d'echappement et ceux d'admition. Comme tous les moteurs thermiques
Grosse difference de T° = Grosse puissance ou Grosses pertes ?
TRES TRES TRES INTERESSANT ! Ca veut dire qu'on va voir des posts du style moteur 2T turbocompriméKarkasse a écrit :PS: je suis motoriste sur turboréacteur
Re: plus de torque
Je pense que l'explication est celle que tu donnes à la fin : carb' améliorée. Un temps de brouillard ne t'apportera jamais les effets d'une injection d'eau dans les pots...david lowen a écrit :salut, estque vous a remarque que en l'hiver on a plus de torque sur nos 2 temps, mon vieux rd350 marché mur par temps froid et brouliards, moi je qoui cest comme le injection de eau dans les pot, ca refroid le premier parti de pot,comme ca le pot "pense" que il est plus long et donc le onde de pression arrive plus tarde a le lumiere de echapp, mur pour bas tours non? (peutetre cest le'air froid est bon pour le carburation aussi?!) david
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A propos de pot et d'eau, une anectdote me reviens, avec un moteur de 50cm3 en compet cross, il y a quelques années.
Je me souvient que mon frère avait eu un problème: Quand il passait dans une flaque d'eau le moteur ne voulait presque plus "tourner" puis après quelques instant il refonctionnait normalement. Au départ on a cru à un problème d'anti parasite qui prend l'eau ou un autre problème électrique, mais non, après avoir camoufflé la partie de sortie du pot exposé au éclaboussure plus de problème. Véridique.
Faut dire aussi que le coude du détente en question était très mince (d'ou peut être le brusque changement de température à cet endroit). C'était une tôle emboutie à chaud que j'avais réaliser pour faire ce pot alors que le reste était en roulé-soudé.
Je me souvient que mon frère avait eu un problème: Quand il passait dans une flaque d'eau le moteur ne voulait presque plus "tourner" puis après quelques instant il refonctionnait normalement. Au départ on a cru à un problème d'anti parasite qui prend l'eau ou un autre problème électrique, mais non, après avoir camoufflé la partie de sortie du pot exposé au éclaboussure plus de problème. Véridique.
Faut dire aussi que le coude du détente en question était très mince (d'ou peut être le brusque changement de température à cet endroit). C'était une tôle emboutie à chaud que j'avais réaliser pour faire ce pot alors que le reste était en roulé-soudé.
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grosse puissancestephcab a écrit :Tres interessant ! Dans quel sens ?Karkasse a écrit :-la puissance d'une turbomachine (turbopropulseur, turboréacteur,...) est essenciellement proportionnelle à la différence de température entre les gaz d'echappement et ceux d'admition. Comme tous les moteurs thermiques
Grosse difference de T° = Grosse puissance ou Grosses pertes ?
le plus important (dans la théorie) c'est cette température maximum. Ce sont les matériaux qui limitent la puissance des moteur, ils ne peuvent pas supporter trop de chaleur.
je veux bien te donner la theorie, mais je risque de ne pas être très clair pour tous et c'est pas le sujet du post
je te donne juste un exemple:
Sur les moteurs de bagnoles turbocompressé, un échangeur air/air à l'admition diminue la température des gaz d'admition. Ce qui augmente la différence de température (par rapport à une version sans échangeur) entre les gaz d'échappement et ceux d'admition = + de puissance.
Le 2.0L HDI de chez PSA sans échangeur fait 90ch ; avec il fait 110ch. (y'a pas que ça qui change mais c'est le principal)
je ne suis pas spécialiste des moteurs à pistons, même turbocompressés.stephcab a écrit :TRES TRES TRES INTERESSANT ! Ca veut dire qu'on va voir des posts du style moteur 2T turbocomprimé :ideaKarkasse a écrit :PS: je suis motoriste sur turboréacteur
je bosse là dessus :
Bonjour je vois que les questions de thermo. et combustion intéresse du
monde ici,
Sur un moteur de bagnole,ou autre moteur à combustion inerne, turbocompressé,je ne pense pas que c'est la différence de tempé entre l'admission et l'échappement que l'on recherche avecl'échangeur air/air ou air/eau. C'est plutôt le fait de 1) diminuer la tempé d'air adm. donc le
remplissage par augmentation de la densité des gaz admis , comme expliqué plus haut ; et 2) d'augmenter la garde au cliquetis pour les moteurs essence, donc des avances opti plus fortes donc ..le couple.
rq: Tout çà c'est valable aussi sans turbo, bien sur.En conclusion tjrs
privilieger les tempés d'air admission les plus basses possibles en 2T ou en 4T, c'est tout benef pour le remplissage et le rendement d'avance appliqué.
A+
monde ici,
Sur un moteur de bagnole,ou autre moteur à combustion inerne, turbocompressé,je ne pense pas que c'est la différence de tempé entre l'admission et l'échappement que l'on recherche avecl'échangeur air/air ou air/eau. C'est plutôt le fait de 1) diminuer la tempé d'air adm. donc le
remplissage par augmentation de la densité des gaz admis , comme expliqué plus haut ; et 2) d'augmenter la garde au cliquetis pour les moteurs essence, donc des avances opti plus fortes donc ..le couple.
rq: Tout çà c'est valable aussi sans turbo, bien sur.En conclusion tjrs
privilieger les tempés d'air admission les plus basses possibles en 2T ou en 4T, c'est tout benef pour le remplissage et le rendement d'avance appliqué.
A+
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- Première gamelle, aieee!!!!!
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- Enregistré le : 22 mai 2004, 23:32
- Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)
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Pour autant que je me souvienne mes cours de thermodynamique, dans la théorie, un moteur thermique fonctionne bien par effet de difference de température. Si on imagine une "combustion" a la meme température que l'admission d'air : ca fonctionne plus. Evidement, c'est pas possible, juste une vue de l'esprit
mais la pratique s'en mele, et là, c'est plus si simple que ca. là, je laisse la parole aux experts
mais la pratique s'en mele, et là, c'est plus si simple que ca. là, je laisse la parole aux experts
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
faut pas mélanger un moteur thermique, turbo réacteur statoréacteur pour lesquels en effet on recherche le maxi d'énergie aux gaz pour produire une poussée; alors qu'avec un moteur à combustion interne l'énergie qui part dans les gaz est définitivement perdue pour le cycle moteur.Si la tempé des gaz augmente, toute chose étant égale par ailleurs, c'est que le rendement de combuston se dégrade (mauvaise avance, préallumage,pb de swirl ou de chasse..).En phase de mise au point moteur, on fait attention à ce point pour la conso spécifique et la dépoll.
Mais par ailleurs c'est sur que des tempés gaz fortes sont appréciables pour un moteur turbo car l'énergie des gaz est nécessaire pour le rendement de turbine (là on retombe dans le schéma de fonctionnement
du turboréacteur). Ce qui est bon quelque part l'est moins ailleurs, en pratique c'est un affaire de compromis à réqliser.
Mais par ailleurs c'est sur que des tempés gaz fortes sont appréciables pour un moteur turbo car l'énergie des gaz est nécessaire pour le rendement de turbine (là on retombe dans le schéma de fonctionnement
du turboréacteur). Ce qui est bon quelque part l'est moins ailleurs, en pratique c'est un affaire de compromis à réqliser.
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