Maintenir l'huile sur la parois de le chemise

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Modérateur : phil

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Samoht
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Maintenir l'huile sur la parois de le chemise

Message par Samoht »

Salut!
Pour ma lecture du soir, un pote m'a prete la RMT de la GT380 et 550 fameux tricylindres suz des annees 70.

J'arrive sur la page "realesage des cylindres" et je lis
"apres le passage du rodoir, la surface doit posseder un trait croise tres fin afin de conserver l'huile et de parfaire ainsi la lubrification avec le piston"

Voila, je voulais savoir si cela est toujours effectue lors de nos realesages actuels, et si ca marche sur des surface type niquasil?

V
Samoht - curieux
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Sawashier
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Message par Sawashier »

Vi msieur :wink: , c est toujours a la mode et meme sur les nikasyls , ca a pas changé :wink:
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RIVERA Eric
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Message par RIVERA Eric »

Obligatoire sur toute réfection moteur. Personnellement, quand je change mes pistons ou quand je vois que les micros rayures ont disparu, je déglasse mon cylindre à la toile emeri à très gros grain. C'est un peu artisanal mais suffisant. Il existe un outil que l'on monte sur une perceuse ou une colonne qui fait un boulot. Faut voir du coté des Karting........
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tectoteam
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Message par tectoteam »

FLEX HONE ........le rayeur de cylindres
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toto
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Message par toto »

salut à tous,
tectoteam, c'est quoi flex hone ?, c'est un outil complet ou
juste une meule ( pierre) pour faire des rayures ?

pour Samoht, il faut qu' on tienne compte qu' un deglassage
chez un usineur/realéseur, on enleve 1 à 3/100 mm sur
le diam donc faire gaffe ( pour ne pas etre hors cote)

troisieme chose, je ne vois pas vraiment à quoi ça sert car
les rayures disparaissent ( glassage) bien avant qu'on ne
change le piston, par exemple : rodage 1000 kms,à 2000kms
cylindres glacés et changement piston à 10 000kms ?
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tectoteam
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Message par tectoteam »

toto a écrit :salut à tous,
tectoteam, c'est quoi flex hone ?, c'est un outil complet ou
juste une meule ( pierre) pour faire des rayures ?
c'est une espece de balai a chiottes que l'on enfile dans le cylindre :shock: , il dispose de 3 patins a pierre de je sais pas quoi :?: . et par un mouvement de va et vient tout en tournant :oops: fait des rayures qui se croisent...le but etant de retenir le film d'huile lors de la montée du piston, pour aider a la lubrification lorsque celui ci descend.

m'enfin....l'angle entre les rayures et important....donc oublier si on essaie de le faire e va et vient a la main........

se reserve aux outillés
pierre
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Message par pierre »

Salut est ce quelqu'un sait ou on peut trouver un flex hone, et à quel prix?
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jpmfalco
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Message par jpmfalco »

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Crash'man
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Message par Crash'man »

Salut,

De mémoire, c'est ce qu'on appelle un "honoir" (D'où l'expression: "travailler honoir".... :oops: ). Ca se trouve chez tout bon revendeur d'outillage spécialisé en mécanique. Je sais que j'en ai vu entre autres chez ALP Diffusion.

@+
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Crash'man
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Message par Crash'man »

Bon...je me suis endormi sur le clavier...Le temps que je poste, jpmfalco nous a mis le lien (merci à lui !!!): On a les mêmes sources!!

@+
pierre
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Message par pierre »

merci pour le tuyau
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bowly
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HONOIRS

Message par bowly »

* Honoir pour déglaçage des cylindres - Vitesse 150 tr/mn maxi

- Alésage de 20 à 64 mm (2pierres) , réf : OHN 0020 : 25 euros
- Alésage de 30 à 64 mm (3pierres) , réf : OHN 0030 : 31 euros
- Alésage de 50 à 180 mm (3pierres) , réf : OHN 0130 : 51.50 euros

Pierres de remplacement :
Réf : OPN 0030 : 12 euros
OPN 0130 : 21.60 euros

* Coffret Honoirs :
L'équivalent de 4 honoirs en un seul coffretà 2 pierres 2 cm : alésage 18 à 64 mm
à 3 pierres 2 cm : alésage 19 à 68 mm
à 3 pierres 3 cm : alésage 18 à 64 mm
à 3 pierres 5 cm : alésage 32 à 89 mm
Réf : TA 130: 49 euros

Jeux de pierre de remplacement
Pour TA 130 , réf.TA 136 : 31 euros

PS : pour info , il ya moins cher apparemment :
Valmar outillages :TEL 01 46 80 27 44
93, rue Talma 94400 Vitry / seine
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
pierre
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Message par pierre »

En fait en parlant de flex hone je pensais plutôt à çà:

Image

Qu'est ce que vous en pensez? Pas adapter au cyl. à trou?

Moi perso pour déglacer le cyl. je fait la méthode cité par éric plus haut, mais c'est pas évident de faire çà bien à la main, avec de la toile, d'autant plus dans un cyl. nicasil de petit diam., dur à "attaquer".

PS: merci Bowly pour les précisions.
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bewoin
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Message par bewoin »

pierre a écrit :En fait en parlant de flex hone je pensais plutôt à çà:

Image

Qu'est ce que vous en pensez? Pas adapter au cyl. à trou?

Moi perso pour déglacer le cyl. je fait la méthode cité par éric plus haut, mais c'est pas évident de faire çà bien à la main, avec de la toile, d'autant plus dans un cyl. nicasil de petit diam., dur à "attaquer".

PS: merci Bowly pour les précisions.
Pour cette outil là, on s'en sert des fois à mon boulot pour ébavuré des trous radiaux débouchant dans un autre alésage, donc je ne pense pas que cela pose trop de problème dans un cylindre à trous au contraire même, un flex hone n'engagera pas dans les lumières mais justement ne retira pas les bavures restantes si il y en a.
Par contre, il en faut un pour chaque diamêtre et bien choisir le grain adéquate.

Ha oui j'oubliais je suis fraiseur pour ceux qui n'avait pas compris :oops: .
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