Voila j'ai essayé de calculer les diagrammes d'échappement a ma mode et je trouve un résultat un peu trop important a mon gout: sur une tzr 125 de 99 (4FL) je trouve 214° d'échappement. Or pour avoir une puissance dans les 14000 tours avec un moteur sans valves un diagrammes dans les 200° est suffisant. Soit ma technique est merdique soit il y a qqch que je pige pas.
Ma technique est tte simple:
Je mesure le PMH du segment supérieur du piston: il arrive a 4 mm du haut du bloc.
La lumière d'échappement commence a 2.45 cm du haut du bloc. Le piston doit donc parcourir 2 cm avant d'ouvrir la lumière.
Ma course est de 50.7 mm ce qui veut dire que le piston tourne autour d'un cercle de 25.35 mm de rayon. A 90° le piston est donc descendu de 25.35 mm.
Un produit en croix:
90°=25.35 mm
X°= 20.5 mm
90*20.5/25.35=72.78°
L'échappement commence donc 72.78° après le PMH et se termine donc 72.78° avant le nouveau PMH.
D'ou 360-(72.78*2)= 214.4°
J'ai bon ou tout faux...
214 c'est un brin élevé pour moi. Je m'attendait plutôt aux alentours de 190°.
Si qq'un comprends mon erreur ou si il a une meilleure tecnique je suis preneur.
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oui car la distance lineaire parcourue par le piston est pas proportionelle a langle de rotation du vilo. en gros aux allentours du pmh et pmb le piston parcours peu de distance pour un angle de rotation de vilo important.
c'est pour ça que quand on met une cale sous le cylindre les diagrammes changent mais aussi la difference entre la phase admission et echappement:si avant la cale on a 60° de difference apres on as + de 60°
dans le calcul de diag par mesure lineaire on doit tenir compte du cos de langle ou un truc comme ça. perso je suis comme cbo tdr: disque gradué et pus c'est tout!!
c'est pour ça que quand on met une cale sous le cylindre les diagrammes changent mais aussi la difference entre la phase admission et echappement:si avant la cale on a 60° de difference apres on as + de 60°
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vas voir le site a alain dardaine , y a des ptis freeware sympas
http://adardaine.free.fr/
sinon c est pas au segment que ca se mesure mais au bord du piston ...
a part ca 14 000 avec un 4fl = je te donne pas plus d une journée de piste
n y penses meme pas ....
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salut
en fait ton calclul serait bon si la bielle etait d'une longueur infinie
en gros si pour une course de 50 , la lumiere d'echappement etait de 25 , l'angle d'ouverture serait de 90° donc 180 au total
mais comme la bielle fait entre 90 et 110 mm , l'angle diminu à 170° env
il te faut la longueur de la bielle et un soft de dessin ou papier et faire le calcul dans divers position
ca te donnera les bonne valeurs des diagrammes
a+
cb
en fait ton calclul serait bon si la bielle etait d'une longueur infinie
en gros si pour une course de 50 , la lumiere d'echappement etait de 25 , l'angle d'ouverture serait de 90° donc 180 au total
mais comme la bielle fait entre 90 et 110 mm , l'angle diminu à 170° env
il te faut la longueur de la bielle et un soft de dessin ou papier et faire le calcul dans divers position
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Du coup je vais me faire un disque gradué et ça ira.
J'irai voir les freewares sur le site. Quant aux 14000 tours de Pmax cela fait effectivement de trop pour une 125 "de route".
Je réessairai en faisant un schéma plus précis avec les cotes de la bièle.
J'irai voir les freewares sur le site. Quant aux 14000 tours de Pmax cela fait effectivement de trop pour une 125 "de route".
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nonon c est meme trop pour une brelle de piste !!R34 a écrit :Quant aux 14000 tours de Pmax cela fait effectivement de trop pour une 125 "de route".
ce n est pas un kart !! ? LES 125 de GP n ont pas un peak aussi haut ....
m enfin , ce que j en dis ....
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