Technique ouvertures piston à l'admission

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

Technique ouvertures piston à l'admission

Message par phil »

salut

une autre bonne question ... qu'apportent ce type de piston avec ces ouvertures a l'admission ? ce sont les 2 memes pistons, l'un a juste été usiné ...

Image

ou peuvent etre escomptés les gains ?
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
GTR

Message par GTR »

ça dépend si c'est un moteur a admission directe dans les carters ou par le cylindre!!
sur un moteur a admission par le cylindre c'est la même fonction que le distributeur rotatif,donc a toucher en connaissance de cause;
pour les moteurs a adm dans les caters ça peut aider a "pré remplir" les transfers de mélange et donc perdre du volume mort.
je peux seulement dire que sur les moteurs de booster qui sont mixtes cylindre carter en agrandissant les trous on gagnait des chevaux en haut(plus d'allonge)
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

pistons ouverts adm

Message par phil »

salut

me connaissant, vous savez sur quoi ca monte ... :D
c'est bien une admission par les carters et si le but etait de chercher de l'allonge, ca peut etre une bonne piste ...

phil
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

C'est une manière artificielle d'augmenter le temps et les diamètres d'admission. Lors de la compression, les transferts deviennent admission pour remplir le carter pompe sous le piston. Lors du début de la détente, ça doit créer un brassage de l'air jusqu'à l'ouverture des transferts qui reprennent leur fonction première. Pour vraiment exploiter ce concept, il faut une forte pression d'admission d'air à la pipe sinon ça sert à rien. L'effet doit se faire ressentir surtout dans les mi-régimes, avec une admission d'air forcée. Prévoir des clapets plus durs ou des doubles papillons avec un tarage de rappel important (en cas d'injection). J'éspère que mon analyse est bonne........
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar du membre
toto
Roi de la traj
Messages : 166
Enregistré le : 25 déc. 2002, 20:01
Localisation : region de marseille
Contact :

Message par toto »

salut phil
notre ami 2T4T, l'a surement dejà vu en photo, dans moto technologie :
le piston el race pour karting, il a en effet été ajouré sur les
cotés en largeur, pas en longueur comme toi, pour qu'il y ai une
reserve de melange qui se 'rajoute ' aux transferts lors de la
descente du piston au pmb, il a été réequilibré avec des nervures
symétriques ( à cause de la matiere enlevée coté admission), donc
au pire ,ça fera vibrer le piston (désequilibre), avec des claquages et usures, plus un mauvais balayage à cause de la geometrie en longeur de tes trous,
au mieux, meilleur refroidissement du piston, meilleur lubrification
de l'axe, apport supplémentaire de melange comme l'explique eric, meilleur précompression, donc puissance legerement superieur,par contre je ne vois pas pourquoi
' il faut une forte pression d'admission d'air à la pipe' , un changement eventuel de carburation sera juste necessaire
le piston el race montrait des gains de l'ordre de 0.8 ch mais à
tres haut régime > 12000 trs
2t4t
Limeur expert
Messages : 127
Enregistré le : 01 avr. 2003, 22:08
Localisation : Arpajon - Essonne
Contact :

Message par 2t4t »

Hello,
Merci toto , cela m'a donné l'occasion de relire le n°23 (El Race). Le 21 n'étant pas loin , j'ai aussi regardé les seuls éléments de V-Due que je posséde.
Des découpes hautes et sur le coté , il me semble avoir vu cela comme modif pour ajouter 2 transferts latéraux en creusant le cylindre mais cela manque de place sur le V-Due.
Le cylindre semble posséder 2 transferts AR plutot bien au centre et des trous d'injecteurs entre transfert secondaire et AR. Alors , y a t il injection quand le piston est vers le PMH et quel interet ? je donne ma langue au chat...
S.
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

pistons ajourés

Message par phil »

salut

merci a tous pour vos remarques ...

je vousavoue que j'ai pas encore passé ces pistons dans les cylindres pour verifier la position par rapport aux transferts ...

je donne ma langue au chat aussi ...

coté fiabilité, ca risque pas de fissurer rapidement ? car cesont des pistons STD réusinés par la suite ....
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

Tant que les lumières sur le piston n'occupe pas plus de 35% de la circonférence du piston et que c'est bien chanfreiné, ça devrai le faire. Par contre, en cas d'amorce de serrage, faudra tout démonter car tu risques de retrouver des morceaux de jupe au fond du carter pompe. 9a donne pas droit à l'érreur......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar du membre
Slick
Chicane mobile
Messages : 27
Enregistré le : 27 août 2004, 14:33
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par Slick »

A ce que je sais.... certain moteur 2T utilise l'admission par les carters avec un complement en direct (au momont ou le piston redscent, admission par les transfert lateraux+ complement par les transfert pris directement dans la boite a clapet) on trouve en general des "ouvertures" sur l'arriere du piston (coté admission) qui vont gaver le bas moteurau moment de la compression.
On peu augmenter la dimmenssion des ses entrées, mais il faut faire attantion a a ne pas trop agrandir pour ne pas affaiblir la jupe arrire du piston (35 sa doit etre sa) et aussi a ne pas trop le desiquilibré, sinon le piston va s'use bien plus du cote avant!

J'espere que j'ai pas dit de connerie, sinon corrigé moi, je suis la aussi pour apprendre! :roll:
"Sans maitrise, la puissance n'est rien !!! "
Avatar du membre
Slick
Chicane mobile
Messages : 27
Enregistré le : 27 août 2004, 14:33
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par Slick »

eux j'ai oublier de dire:
-sur mon Mito 125 j'ai effectuer l'operation, agrandissement des transfert arriere du pistons (sur le piston) avec un petit travail ds la boite a clapet !

Sa marche du tonnere a l'acceleration, et surprise, meilleur allonge!
Pour comparer avant et apres j'ai utiliser une 125rs...resultat sans equivoque!
"Sans maitrise, la puissance n'est rien !!! "
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités