Piston / T° de fonctionnement / Frottements
Modérateur : phil
- phil
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Piston / T° de fonctionnement / Frottements
je reprends un peu tous les éléments éparpillés deci dela pour vous montrer une photo d'un piston et vous demander ce que vous en pensez ...
certes, moins de frottements (car moins de surface et mono segment), certe meilleure lub car réserves dans chaque rainure, mais fiabilité et usure du cylindre ???
j'attends les remarques des experts ...
certes, moins de frottements (car moins de surface et mono segment), certe meilleure lub car réserves dans chaque rainure, mais fiabilité et usure du cylindre ???
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V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
- Karkasse
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Pourquoi pas ?
Regarde, les moteurs de modélisme n'ont pas de segment ! Mais juste une ou plusieurs rainures dans lesquelles un film d'huile est piégé et assure lubrification et étanchéité.
Au fait, j'ai oublié de vous dire que en automodélisme, ces moulins peuvent prendre jusqu'à 43500 tr/min Et je n'ai pas rajouté de 0, et pour info, ils sont refroidis par air (attention, la taille de la culasse est aussi haute que le carter). Ils sont chemisés, je crois que c'est du cuivre mais je ne voudrais pas trop m'avancer sur ce point là.
Par contre, cette chemise est légèrement cônique (plus petit en haut) pour améliorer l'étenchéité .On contrôle l'usure de la chemise par cette cônicité justement.
Piston et chemise déposés, on ne doit pas pouvoir amener à fleur de la chemise le piston en le poussant avec les doigts (dans le sens normal de fonctionnement bien sûr).
http://www.jpracing.com/
http://www.rbproducts.com/
http://www.novarossi.com/
Regarde, les moteurs de modélisme n'ont pas de segment ! Mais juste une ou plusieurs rainures dans lesquelles un film d'huile est piégé et assure lubrification et étanchéité.
Au fait, j'ai oublié de vous dire que en automodélisme, ces moulins peuvent prendre jusqu'à 43500 tr/min Et je n'ai pas rajouté de 0, et pour info, ils sont refroidis par air (attention, la taille de la culasse est aussi haute que le carter). Ils sont chemisés, je crois que c'est du cuivre mais je ne voudrais pas trop m'avancer sur ce point là.
Par contre, cette chemise est légèrement cônique (plus petit en haut) pour améliorer l'étenchéité .On contrôle l'usure de la chemise par cette cônicité justement.
Piston et chemise déposés, on ne doit pas pouvoir amener à fleur de la chemise le piston en le poussant avec les doigts (dans le sens normal de fonctionnement bien sûr).
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C vrai, mais ils ne tournent pas à 2% d'huile ! Si mes souvenirs sont bons, c plus du 50 %. cette huile brule partiellement (Ricin). Le bon réglage carbu est obtenu lorsque le moteur prend un max de tours et en fumant bleu un max, Sinon ........serrage ! En fait , c tellement plein d'huile que si tu met ta main devant l'echappement, meme une seconde, elle est largement grasse !!!!Karkasse a écrit :Pourquoi pas ?
Regarde, les moteurs de modélisme n'ont pas de segment ! Mais juste une ou plusieurs rainures dans lesquelles un film d'huile est piégé et assure lubrification et étanchéité.
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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Je sais pas dans quelle application c'est utilisé, mais pour que ça marche, faut que le moteur soit suffisement chaud pour que le jeu entre piston et cylindre soit au mini pour obtenir une compression correcte ou alors faut que la t° soit vriment controlée pour pas cassé : Pas assez chaud -> pas de compression, trop chaud->serrage(d'ou un stockage d'huile dans les rainures important). Sinon, comme pour le modèlisme, faut que le moteur tourne très vite pour compenser le manque de compression. A moins que ce soit fait pour ca....
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
- Karkasse
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C'est vrai que pour être fiable, il faut absolument fumer bleu et avoir les doigts un peu gras quand tu les as à la sortie d'échappement (mais surtout pas trop, pour les perfs )
50% d'huile c'est pas un tracteur ma bagnole !
C'est 9% d'huile, 25% de nitromethane et le restant de methanol + quelques traces d'aditifs.
http://www.jpracing.com/fr/catalogue/tornado/index.php
Autrement dit, les perfs de ces moteurs (jusqu'à un peu plus de 800ch/L atmo bien sûr) sont due principalement au carburant.
Ca doit bien marcher un RS250 avec un plein de ce carburant là
mais c'est entre 5€ et 15€ du litre
y'en a qu'on essayé ça sur leur brelle ou même dans une mob pour voir ce que ça donne ?
50% d'huile c'est pas un tracteur ma bagnole !
C'est 9% d'huile, 25% de nitromethane et le restant de methanol + quelques traces d'aditifs.
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Autrement dit, les perfs de ces moteurs (jusqu'à un peu plus de 800ch/L atmo bien sûr) sont due principalement au carburant.
Ca doit bien marcher un RS250 avec un plein de ce carburant là
mais c'est entre 5€ et 15€ du litre
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Moi, je me demande si au contraire on augmente pas le risque de casser le film d'huile !
plus de variarions de pression sur les paroie du cylindre, donc plus de chance de le casser.
J'suit pas affirmatif, je m'intéroge
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m'enfin!
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SORRRY C a fait dix ans ke jai arrete ! moi, je m'arretais a 10 % de nitro en plusKarkasse a écrit :50% d'huile c'est pas un tracteur ma bagnole !
PSG (pas sur de gagner bien sur) les taux de compression permettent ils la combustion ?Karkasse a écrit :Ca doit bien marcher un RS250 avec un plein de ce carburant là
Faut kan meme pas oublier de preciser que ca fonctionne en "semi auto allumage" On garde un filament rougit pour augmenter la température localement, et donc l'autoallumage. On fait varier la taille du fil, et le volume libre autour de celui ci pour faire en qq sorte varier "l'avance" en fonction du carburant, et de la météo. Mais jcroit qu'on s'elloigne du sujet !
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piston, d'ou viens tu ?
salut
en effet, on s'éloigne fortement du sujet ...
ces pistons sont montés dans ??? les Vdue corsa ... (et peut etre meme dans les tropheos)
ces pistons m'ont l'air pas mal fait, mais bien evidemment, pour les raisons que vous connaissez, pas de retour d'expérience la dessus ...
je tiens a preciser qu'il y a quand meme un segment ...
par rapport aux pistons d'origine, ils ont la meme hauteur de l'axe a la calotte, mais pas du tout la meme hauteur de juppe ... y sont + courts.
j'ai pas encore pesé, mais ils doivent etre par conséquent + legers...
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ces pistons sont montés dans ??? les Vdue corsa ... (et peut etre meme dans les tropheos)
ces pistons m'ont l'air pas mal fait, mais bien evidemment, pour les raisons que vous connaissez, pas de retour d'expérience la dessus ...
je tiens a preciser qu'il y a quand meme un segment ...
par rapport aux pistons d'origine, ils ont la meme hauteur de l'axe a la calotte, mais pas du tout la meme hauteur de juppe ... y sont + courts.
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S'il y a un segment, ça change tout. Ca peut être interessant à tester(cf je avec cylindre). Jupe + courte, temps d'admission supérieur mais durée de vie plus courte. Pour le reste, y a pas d'inconvénient à ce que ça tourne à part que c'est fait pour rester à toc tout le temps......
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piston mono segment
yes ...
segment il y a, je l'ai simplement pas monté !
je m'en vais peser le bazard ... pour comparaison
je ferais aussi si j'ai le temps un relevé dimensionnel par rapport a l'origine. la différence flagrante est la hauteur lattérale sous l'axe, au niveau des transferts lattéraux ... beaucoup + court, et mieux ajusté avec le cylindre que le bi segment d'orig
segment il y a, je l'ai simplement pas monté !
je m'en vais peser le bazard ... pour comparaison
je ferais aussi si j'ai le temps un relevé dimensionnel par rapport a l'origine. la différence flagrante est la hauteur lattérale sous l'axe, au niveau des transferts lattéraux ... beaucoup + court, et mieux ajusté avec le cylindre que le bi segment d'orig
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