BOITIER ELECTRONIQUE = RATEES A HAUT REGIME !!!
Modérateur : phil
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BOITIER ELECTRONIQUE = RATEES A HAUT REGIME !!!
Bonjour,
J'aimerais connaitre vos expériences diverses sur des problèmes de boitiers électroniques qui entrainnent des ratées moteur.
En effet, sur mon 200 DTR, j'ai des ratées après 6000 Tr/min tant que je n'ai pas mis gaz en grand.
Aujourd'hui, mon concessionnaire me dit qu'il "PEUT" sagir d'un disfonctionnement de ce boitier mais sans garantie de régler le problème.
Comme la chase aux prises d'air est términée ( changement des 2 spy de vilo et pas d'autres fuites ) je suis un peu coincé , d'autant que ce boitier coute 250€.
Merci des vos infos.
J'aimerais connaitre vos expériences diverses sur des problèmes de boitiers électroniques qui entrainnent des ratées moteur.
En effet, sur mon 200 DTR, j'ai des ratées après 6000 Tr/min tant que je n'ai pas mis gaz en grand.
Aujourd'hui, mon concessionnaire me dit qu'il "PEUT" sagir d'un disfonctionnement de ce boitier mais sans garantie de régler le problème.
Comme la chase aux prises d'air est términée ( changement des 2 spy de vilo et pas d'autres fuites ) je suis un peu coincé , d'autant que ce boitier coute 250€.
Merci des vos infos.
- diremas
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Je vais surement dire n'importe quoi alors fie toi plus à ceux qui savent mais bon, si ça change quand tu met les gaz, c'est pas un problème d'électronique mais plutôt un problème de carbu... A mon avis hein....
Mais bon, quelle idée aussi de rouler sur un filet de gaz...
Mais bon, quelle idée aussi de rouler sur un filet de gaz...
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
-
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Ouaip
mon Tdr 240 fait la meme chose su le coup des 5500. Suffit d'ouvrir et sa passe. Ya des valves sur ton truc ? Moi, les miennes on du jeu, et on été retouchées suite à un réalésage gigantesque. J'morienterais plutos la dessus, mais sur ce forum, ya des biens meilleurs experts que moi (pas dur j'debute hein)
Vais ptere aussi dire une connerie, mais bien evidement, avant d'imaginner le pire (Bah 250 € kan meme hein !) Tu a absolument tout verifié ? filtre de robinet, nettoyage carbus, etat des clapets, etat cylindre, bougies, j'en passe et des meilleurs ......... pask'un 2tps, lui fo pa gd chose pour chier dans la colle
mon Tdr 240 fait la meme chose su le coup des 5500. Suffit d'ouvrir et sa passe. Ya des valves sur ton truc ? Moi, les miennes on du jeu, et on été retouchées suite à un réalésage gigantesque. J'morienterais plutos la dessus, mais sur ce forum, ya des biens meilleurs experts que moi (pas dur j'debute hein)
Vais ptere aussi dire une connerie, mais bien evidement, avant d'imaginner le pire (Bah 250 € kan meme hein !) Tu a absolument tout verifié ? filtre de robinet, nettoyage carbus, etat des clapets, etat cylindre, bougies, j'en passe et des meilleurs ......... pask'un 2tps, lui fo pa gd chose pour chier dans la colle
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- Desmodro68
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Salut,
Tu n'as qu'un carbu, alors c'est facile !
Tu démontes tout le circuit depuis le robinet d'essence, nettoyage complet à l'air comprimé, tu remet tout en réglages d'origine, tu vérifies la hauteur de cuve, tu vérifies que le filtre à air est propre, bougie neuve et tu testes...
tu en profites pour vérifier les clapets (déformation ... usure), la valve (tension cables , propreté), le pot d'échappement (sale ? obstrué en partie ?)
Si ca merde encore ... se faire préter un boitier ou en acheter un d'occase (ebay).
A+
fred
Tu n'as qu'un carbu, alors c'est facile !
Tu démontes tout le circuit depuis le robinet d'essence, nettoyage complet à l'air comprimé, tu remet tout en réglages d'origine, tu vérifies la hauteur de cuve, tu vérifies que le filtre à air est propre, bougie neuve et tu testes...
tu en profites pour vérifier les clapets (déformation ... usure), la valve (tension cables , propreté), le pot d'échappement (sale ? obstrué en partie ?)
Si ca merde encore ... se faire préter un boitier ou en acheter un d'occase (ebay).
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Fred Desmo
- Slick
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Tout pareil sur ma Mito, a l'ouverture du clapet echapment...y avait des raté, se bobé de mecano voulais me faire changer le boitier aussi...
Je me suis plus orienté vers un probleme de carburation et d'essence, j'ai donc modifier le regage de l'aiguille, sa c amelioré, puis j'ai carrement changé l'aiguille pour une de diametre different et la plus de souci.
Sinon sa me le fait aussi (mais moin violent) quand je prend du kerozene en grande surface!
Je me suis plus orienté vers un probleme de carburation et d'essence, j'ai donc modifier le regage de l'aiguille, sa c amelioré, puis j'ai carrement changé l'aiguille pour une de diametre different et la plus de souci.
Sinon sa me le fait aussi (mais moin violent) quand je prend du kerozene en grande surface!
"Sans maitrise, la puissance n'est rien !!! "
- dennis the menace
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Zut, moi qui pensais que cette question qui revient à : "comment on peut vérifier le boîtier electronique?" allait trouver réponse...
Eric me dit que sur ces boîtiers si c'est grillé, rien ne marche.
RGV52 me dit qu'il a eu un boîtier dans le temps qui merdoyait et le faisait serrer.
Si on demande à d'autres, d'autres réponses sont données....
Il n'existe pas de banc electronique de vérification? même chez le constructeur? Ni de caractéristiques techniques pour vérifier avec un voltmetre, un oscillo ou n'importque?
..........................................
La RS : Hi-tec, mais pas trop
Eric me dit que sur ces boîtiers si c'est grillé, rien ne marche.
RGV52 me dit qu'il a eu un boîtier dans le temps qui merdoyait et le faisait serrer.
Si on demande à d'autres, d'autres réponses sont données....
Il n'existe pas de banc electronique de vérification? même chez le constructeur? Ni de caractéristiques techniques pour vérifier avec un voltmetre, un oscillo ou n'importque?
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- RIVERA Eric
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Je suis en plein dedans en ce moment.
Il se trouve que j'ai eu des problèmes de coupures d'allumages à certains régimes. Après tests et analyse et apprentissage de l'electronique, j'ai appris plusieurs choses en ce domaine.
- J'ai remarqué que, souvent, les problèmes apparaissaient au moment de l'ouverture ou de la fermeture des valves gérées électroniquement. Y a plusieurs raisons :
- La plus fréquente, c'est le manque de jus. Faux contacts, oxydation du faisceau électrique.
- Y a aussi un mauvais fonctionnement du capteur d'allumage au niveau du volant.
- Une modification du taux de compression peut entrainer une détonation à certains régimes à cause d'une avance d'allumage et de gestion de valves mal adaptée.
Un boitier électronique, lorsqu'il déconne, il marche pas du tout. Sinon, le problème vient d'ailleurs. Le seul cas ou le moteur tournait et que le boitier déconnait, ça venait de l'anti parasitage du signal du capteur d'allumage qui ne remplissait plus son role de protection. C'était une renault 18 hors d'age.....
Au risque de me faire des ennemis(motocistes), j'ai souvent remarqué que lorsque qu'un mécano ne trouve pas le problème d'un moteur, il met tout sur le dos de l'electronique car peu de gens connaissent ce domaine. Facile......
Faut savoir que les boitiers CDI sont constitués de composants simples qui ne font que subir le passage du courant en le modifiant (résistances, condensateurs, transistors). En matière d'application automobiles, ces éléments sont étudiés pour résister à de fortes contraintes (parasites, chaleur, vibrations, chocs....). D'autres part, d'autres éléments comme les mémoires(Mémoire flash, eprom) et les microcontroleurs(microprocesseurs, pics)qui servent à gérés activement du courant. Cette gestion se font grace à des logiciels contenus dans ces éléments. Ces logiciels assez simples (rien avoir avec excel ou autocad...)sont débuggés et testés méticuleusement par des ingénieurs bien rodés : donc ça plante jamais(pas comme un pc). De plus ces éléments sont très costauds et sont souvent étudiés uniquement pour un usage automobile. Il éxistent des fonctions qui gèrent les problèmes extérieurs au boitier, comme une panne d'un élément comme le compte tours ou du générateur qui manque de puissance, qui consiste à se mettre en sécurité pour éviter d'endommager les circuits ou carrément le moteur. Voilà. Sinon, je suis pas un expert dans la matière, mais je m'y suis collé à fond récemment (merci Phil) et chaque jour j'apprends....... .
Il se trouve que j'ai eu des problèmes de coupures d'allumages à certains régimes. Après tests et analyse et apprentissage de l'electronique, j'ai appris plusieurs choses en ce domaine.
- J'ai remarqué que, souvent, les problèmes apparaissaient au moment de l'ouverture ou de la fermeture des valves gérées électroniquement. Y a plusieurs raisons :
- La plus fréquente, c'est le manque de jus. Faux contacts, oxydation du faisceau électrique.
- Y a aussi un mauvais fonctionnement du capteur d'allumage au niveau du volant.
- Une modification du taux de compression peut entrainer une détonation à certains régimes à cause d'une avance d'allumage et de gestion de valves mal adaptée.
Un boitier électronique, lorsqu'il déconne, il marche pas du tout. Sinon, le problème vient d'ailleurs. Le seul cas ou le moteur tournait et que le boitier déconnait, ça venait de l'anti parasitage du signal du capteur d'allumage qui ne remplissait plus son role de protection. C'était une renault 18 hors d'age.....
Au risque de me faire des ennemis(motocistes), j'ai souvent remarqué que lorsque qu'un mécano ne trouve pas le problème d'un moteur, il met tout sur le dos de l'electronique car peu de gens connaissent ce domaine. Facile......
Faut savoir que les boitiers CDI sont constitués de composants simples qui ne font que subir le passage du courant en le modifiant (résistances, condensateurs, transistors). En matière d'application automobiles, ces éléments sont étudiés pour résister à de fortes contraintes (parasites, chaleur, vibrations, chocs....). D'autres part, d'autres éléments comme les mémoires(Mémoire flash, eprom) et les microcontroleurs(microprocesseurs, pics)qui servent à gérés activement du courant. Cette gestion se font grace à des logiciels contenus dans ces éléments. Ces logiciels assez simples (rien avoir avec excel ou autocad...)sont débuggés et testés méticuleusement par des ingénieurs bien rodés : donc ça plante jamais(pas comme un pc). De plus ces éléments sont très costauds et sont souvent étudiés uniquement pour un usage automobile. Il éxistent des fonctions qui gèrent les problèmes extérieurs au boitier, comme une panne d'un élément comme le compte tours ou du générateur qui manque de puissance, qui consiste à se mettre en sécurité pour éviter d'endommager les circuits ou carrément le moteur. Voilà. Sinon, je suis pas un expert dans la matière, mais je m'y suis collé à fond récemment (merci Phil) et chaque jour j'apprends....... .
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Salut Eric, au risque de te décevoir, par expérience, sur les LC modèles 83,il y avait un boitier fragile qui donnait des pannes intermitentes.
au dire de certains spécialistes de l'électronique, il s'agirait de faux contacts sur les soudures des composants à l'intérieur du boitier scéllé dans la résine.
au dire de certains spécialistes de l'électronique, il s'agirait de faux contacts sur les soudures des composants à l'intérieur du boitier scéllé dans la résine.
- RIVERA Eric
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Je suis pas déçu de cette info. Au contraire !
En ce qui concerne les boitiers de très grandes serie d'il y a quelques années, il est vrai que ce problème éxistait à cause du manque de qualité de fabrication.
Actuellement, avec les normes ISO et compagnie éxigées par les marques à leur soustraitants, les controles qualité blindent les produits. Du coup très difficile de les prendre à défaut.
Je suis très ouvert à toutes les infos concernant des défauts de boitiers même anciens. Pour le 350, j'avoue, j'étais pas au courant.
En ce qui concerne les boitiers de très grandes serie d'il y a quelques années, il est vrai que ce problème éxistait à cause du manque de qualité de fabrication.
Actuellement, avec les normes ISO et compagnie éxigées par les marques à leur soustraitants, les controles qualité blindent les produits. Du coup très difficile de les prendre à défaut.
Je suis très ouvert à toutes les infos concernant des défauts de boitiers même anciens. Pour le 350, j'avoue, j'étais pas au courant.
- DXT
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Epilogue de l'histoire:
Finalement Eric avait raison. J'ai réussi a me faire preter un boitier electronique provenant d'une machine qui fonctionne bien et là... les problèmes restent identiquent.
Démonstration s'il en était que le coup du boitier électronique défaillant c'est la bonne excuse des concessionnaires qui n'on pas envie de se faire ch---. CQFD
Maintenant il va faloir que je retourne a mes recherches de pannes.
Finalement Eric avait raison. J'ai réussi a me faire preter un boitier electronique provenant d'une machine qui fonctionne bien et là... les problèmes restent identiquent.
Démonstration s'il en était que le coup du boitier électronique défaillant c'est la bonne excuse des concessionnaires qui n'on pas envie de se faire ch---. CQFD
Maintenant il va faloir que je retourne a mes recherches de pannes.
- RIVERA Eric
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Eric,
Merci encore de tous tes conseils. J'ai fait tourné ma machine en supprimant le filtre a air et le couvercle latéral.
Mais le moteur présente toujours les mêmes sympthomes.
Je pense aujourd'hui a une prise d'air qui ne s'ouvrirait qu'avec la dépression d'un certain régime ou d'une certaine position des gazs.
Si tu a des idées sur l'endroit ou pourrait etre cette fuite, je suis preneur.
J'Y ARRIVERAIS.......
Merci encore de tous tes conseils. J'ai fait tourné ma machine en supprimant le filtre a air et le couvercle latéral.
Mais le moteur présente toujours les mêmes sympthomes.
Je pense aujourd'hui a une prise d'air qui ne s'ouvrirait qu'avec la dépression d'un certain régime ou d'une certaine position des gazs.
Si tu a des idées sur l'endroit ou pourrait etre cette fuite, je suis preneur.
J'Y ARRIVERAIS.......
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quelques pistes
pour la chasse aux prises d air,un verre d essence et un pinceau et badigeonner .Bon mefi faut faire ca dans un endroit pas confine et pas fumer autour.Sinon tu peux verifier le fil entre la bobine et la bougie,l anti parasite aussi(une fois j avais les memes symptomes et ca venait de la).Et pour finir demontage COMPLET du carbu,particulierement verifier les conduits et le puits d aiguille/pointeau.Bonne chasse.
Forza Vale !
- RIVERA Eric
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