Carter BV PT

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Arnaud
Roi de la carb'

Carter BV PT

Message par Arnaud »

Salut les pros,

en remontant les roulements de la BV de ma RM125, j'ai voulu faire tellement bien cad être certain que le roulement est bien au fond de son siège, que j'ai pèté le col d'alu qui sert de buté au roulement :cry: :cry: .Maintenant le roulement passe à travers le carter droit, cad de la BV dans l'embrayage...super Michel!!!

Je sais, j'aurais dû mettre une cale de bois en dessous ,mais, j'ai voulu faire vite et bien ... :oops: :oops:

Me voila donc dans la m--de et pas qu'un peu :evil: :evil:

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait patron :?: :?:

En théorie: charger à la soudure alu pour refaire le col puis passage sur la fraise pour usiner à la cote. Dangers: déformation du carter par la chaleur (pb d'étanchéité avec l'autre carter, alignement der arbres etc...) et au fraisage, risque de ruiner le siège qui possède un ajustement tel que le roulement soit monté en force ou à chaud (alésoir un poil trop gros et mon roulement tourne dans son siège).

D'où mes questions: est-ce que quelqu'un a déjà un jour été aussi c-- que moi? et surtout: comment est-ce que la connerie a été réparée?

Merci pour vos idées :idea:

PS: je suis un con, je mérite de rouler en 4t, je suis un con, je mérite de rouler en 4t, je suis un con, je mérite de rouler en 4t, je suis un con, je mérite de rouler en 4t, je suis un con, je mérite de rouler en 4t ...
Gammablement votre
soriano
délégué Club Sud Est

Message par soriano »

salut,

bien vu effectivement

1 - sortir ton roulement,
2 - prendre ton ancien roulement et faire un montage (style clinquant fin ou papier d'alu) pour que rien ne rentre dans la cage du roulement qui va te servir ensuite. Attention à l'épaisseur car tu vas augmenter légèrement le déport axial du montage
3 - monter ce roulement "étanche" dans son logement en l'huilant pour éviter que la résine adhère
4 - aller chez AD ou autre et acheter une resine epoxy que l'on peut charger avec un métal d'apport. En général c'est vendu sous le nom de soudure à froid, alu ou ferraille selon le métal d'apport
5 - refaire ce que tu as cassé. Tout depend de ton coup de paluche pour l'esthétique mais c'est pas trop grave.
6 - remonter ton nouveau roulement
7 - c'est fini

Te voilà le roi de l'epoxy.

Nicolas
Sawashier
2T-Psykopat

Message par Sawashier »

ba a la casse chope un carter pour 300 balles et c est fini :wink:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
RIVERA Eric
Géotrouvetou

Message par RIVERA Eric »

Si tu trouves un carter de cross dans une casse, fait moi signe, j'ai de la demande........
Pour la réparation, la méthode précitée est pas mal. Pas mieux.
Sawashier
2T-Psykopat

Message par Sawashier »

y en a en bretagne :D
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
RSR25
2strokes_master

Message par RSR25 »

En soudage au TIG ya pas tant de déformation que ça...contrairement à ce que l'on peut penser...
Je resoude des culasses de 2 et demi (puit de bougie incliné pour passer en droit ) puis je retravaille la chambre de combustion et la déformation n'exéde pas 0.04 mm sachant que le voile maxi admis est de 1mm...donc faut voir...
@+
dahon RS250R...92cv... moins de 100kg...forcément ça énerve...
(2 RGV ...une piste et une origine 600kms...+ pièces + moteur + pots F3...)
www.ornyphoto.fr
nico
Gammaxman

Message par nico »

Bernard, quand tu dis voile de 1mm, tu te plantes ou y a un truc qui m'échappe ?
Je t'ai appelé vendredi mais t étais au Vijean je crois, j'essaye de te rappeler avant la fin de la semaine, paske c'est pas bien les affaires qui trainent !! :wink:
RSR25
2strokes_master

Message par RSR25 »

Oui je voulais dire 0.1 mm...je suis passé faire un petit tour lundi soir sur le site...je suis encore à la bourre car je rentre de Dijon...
dahon RS250R...92cv... moins de 100kg...forcément ça énerve...
(2 RGV ...une piste et une origine 600kms...+ pièces + moteur + pots F3...)
www.ornyphoto.fr
Arnaud
Roi de la carb'

Message par Arnaud »

Salut,

merci pour vos idées et remarques :wink:

même si je suis certain que le roulement resterait en place si je le collais (il existe un loctite pour coller les roulements) ou si je coulais une résine époxy, je m'oriente vers une solution plus "meucanique", car cela est encore possible :P
Je vais fraiser (ou plutot faire fraiser :wink: ) le reste de la buté à la cote qui va bien et je vais faire une nouvelle buté en acier de 3mm qui sera tenue par les 2 vis qui servent de retenue au roulement de l'autre côté de la cloison 8) .

Je vais essayer de faire des photos (je devrais y arriver 8) ) et de les mettre en ligne (ca peut être pas car je n'ai pas de site ouaib :( ) pour pus montrer tout ca: ca servira peut être à qq qui comme moi ajuste à coups de masse :twisted: :twisted:

@+
Gammablement votre
Arnaud
Roi de la carb'

Message par Arnaud »

ca y est, c'est fait. Désolé pour les photos,mais j'ai pas eu d'appareil numérique sous la main et je suis en phase de remontage.
Ca se présente très bien :D et d'après ce que j'ai vu vit'fait, je n'ai pas de collision entre ma nouvelle plaque et ses écrous avec le reste du merdier qui vient autour (sélection BV, embrayage..). La plaque est de toutes facons démontable côté embrayage --> possibilité de retoucher sans réouvrir les carters si besoin est :wink: .
@+
Gammablement votre
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités