Comment s'assurer du niveau d'huile ?
Modérateur : phil
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Comment s'assurer du niveau d'huile ?
Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine (non ce n'est pas sale) concernant autant mon 4T que mon 2T. Sur les 2 motos, je n'ai pas d'indicateur précis de niveau d'huile :
- sur la RS, faut dévisser légèrement une vis pour voir si l'huile s'écoule
- sur la Tcat, faut regarder une jauge trés mal placée derrière le carénage
Ma question est donc : puis je mettre plus d'huile que prévue (2,6l sur la Tcat, 0,7l sur la RS) sans effet négatif sur la mécanique ? Ce surplus est il rejeté ? néfaste ou sans effet sur le moteur ?
Je sais bien qu'il existe des voyants, mais je trouve (peut etre à tord) qu'il est préférable de ne pas attendre qu'ils s'allument. Est il possible de sentir un niveau faible (mécanique qui à l'air de "forcer") ou suis je parano ? Existe t'il un système à acheter permettant de connaitre précisement la quantité ?
Merci de me rassurer
j'ai une question qui me turlupine (non ce n'est pas sale) concernant autant mon 4T que mon 2T. Sur les 2 motos, je n'ai pas d'indicateur précis de niveau d'huile :
- sur la RS, faut dévisser légèrement une vis pour voir si l'huile s'écoule
- sur la Tcat, faut regarder une jauge trés mal placée derrière le carénage
Ma question est donc : puis je mettre plus d'huile que prévue (2,6l sur la Tcat, 0,7l sur la RS) sans effet négatif sur la mécanique ? Ce surplus est il rejeté ? néfaste ou sans effet sur le moteur ?
Je sais bien qu'il existe des voyants, mais je trouve (peut etre à tord) qu'il est préférable de ne pas attendre qu'ils s'allument. Est il possible de sentir un niveau faible (mécanique qui à l'air de "forcer") ou suis je parano ? Existe t'il un système à acheter permettant de connaitre précisement la quantité ?
Merci de me rassurer
Seb
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- Première gamelle, aieee!!!!!
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A mon avis, il vaut mieux eviter de mettre plus d'huile pour eviter de regarder plus souvent ! En augmentant le niveau d'huile, tu réduit le volume d'air dans ton carter, et donc, tu augmente les variations de pression dans celui ci. D'ou un risque de déterriorer tes joints spi (c'est c'ki s'dit, mais j'sait pô si c vrai). Tu risque en plus d'augmenter ta conso d'huile, c'rait dommage non ?
Attendre que les voyants s'allument : a banir totallement !!! Il faut les considerer comme des signaux qui te disent "trop tard : c kc" meme si c pas tout à fait vrai. Ceci n'est pas vrai sur les systèmes à mélanges séparés, ou il s'agit plutot d'un système comme ta jauge à essence qui te dit que tu est rentré en réserve. Mais si tu peut te permettre de tomber en panne d'essence, en revanche, il ne faut jamais tomber en panne d'huile, sinon ......
Attendre que les voyants s'allument : a banir totallement !!! Il faut les considerer comme des signaux qui te disent "trop tard : c kc" meme si c pas tout à fait vrai. Ceci n'est pas vrai sur les systèmes à mélanges séparés, ou il s'agit plutot d'un système comme ta jauge à essence qui te dit que tu est rentré en réserve. Mais si tu peut te permettre de tomber en panne d'essence, en revanche, il ne faut jamais tomber en panne d'huile, sinon ......
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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- RIVERA Eric
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Si tu mets trop d'huile en plus de la surpression, la boite devient très dure sur les 2T. Pour les 4t, ca dépend du type du circuit d'huile : barbotage ou pression ou mixte.
De toute façon, faut faire ses niveaux comme il faut, c'est la base pour qu'un moteur fonctionne bien. Et c'est dans le code de la route......
De toute façon, faut faire ses niveaux comme il faut, c'est la base pour qu'un moteur fonctionne bien. Et c'est dans le code de la route......
- diremas
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Salut
0,7 litres d'huile sur le RS, c'est l'huile de boite. Il n'y a aucune raison pour que le niveau descende sauf si il y a une fuite. Et vu la proximité du pneu AR, si il y a une fuite, ben faut réparer dare dare... Donc pourquoi vouloir en mettre en plus ???
Sur ton 4T, le problème est différent. Le niveau peut descendre si la moto consomme de l'huile. Auquel cas, faut refaire le niveau régulièrement et ne pas le mettre au dessus du maxi. Sinon, la pression augmente et soit les joints pètent, soit la moteur va consommer de l'huile.
0,7 litres d'huile sur le RS, c'est l'huile de boite. Il n'y a aucune raison pour que le niveau descende sauf si il y a une fuite. Et vu la proximité du pneu AR, si il y a une fuite, ben faut réparer dare dare... Donc pourquoi vouloir en mettre en plus ???
Sur ton 4T, le problème est différent. Le niveau peut descendre si la moto consomme de l'huile. Auquel cas, faut refaire le niveau régulièrement et ne pas le mettre au dessus du maxi. Sinon, la pression augmente et soit les joints pètent, soit la moteur va consommer de l'huile.
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
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- Limeur amateur
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Bien vu Diremas C'est l'huile de boite, et je n'ai pas de fuite, je viens de remplacer l'huile qui commencait à dater.diremas a écrit :Salut
0,7 litres d'huile sur le RS, c'est l'huile de boite. Il n'y a aucune raison pour que le niveau descende sauf si il y a une fuite. Et vu la proximité du pneu AR, si il y a une fuite, ben faut réparer dare dare... Donc pourquoi vouloir en mettre en plus ???
C'est noté, merci de vos réponses.diremas a écrit : Sur ton 4T, le problème est différent. Le niveau peut descendre si la moto consomme de l'huile. Auquel cas, faut refaire le niveau régulièrement et ne pas le mettre au dessus du maxi. Sinon, la pression augmente et soit les joints pètent, soit la moteur va consommer de l'huile.
Seb
- Perk
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Niveau dhuile
Je ne fais que confirmer Diremas :
Sur un 4 T si tu mets trop d'huile elle va être rapidement évacuée par le reniflard, en te pourrissant le filtre à air (recyclage) si tu as eu la main vraiment lourde. Pour info, mais c'est un cas particulier, sur les Ducati on considère que le niveau normal correspond au niveau mini du regard. Si ta référence est la bagnole (promis je vais me laver la bouche au savon dès que j'ai posté ce message), il faut savoir qu'en bagnole la "réserve" d'huile est beaucoup plus importante qu'en moto où, recherche de performance, poids, encombrement et autres conneries obligent, la quantité d'huile est réduite au minimum et impose des contrôles réguliers.
En deux temps, l'huile de boîte ne doit également pas dépasser le maxi, sous peine de voir ta couronne de transmission primaire ou même ta cloche d'embrayage barbotter dans l'huile, ce qui se traduira immédiatement par une importante perte de puissance. Et comme le souligne Diremas, sauf fuite, généralement visible sauf si ça fuit vers le moteur par les spis de vilo (fumée à l'échappement et moteur poussif), une boîte séparée ne consomme pas d'huile, contrairement à un moteur 4 T.
Sur un 4 T si tu mets trop d'huile elle va être rapidement évacuée par le reniflard, en te pourrissant le filtre à air (recyclage) si tu as eu la main vraiment lourde. Pour info, mais c'est un cas particulier, sur les Ducati on considère que le niveau normal correspond au niveau mini du regard. Si ta référence est la bagnole (promis je vais me laver la bouche au savon dès que j'ai posté ce message), il faut savoir qu'en bagnole la "réserve" d'huile est beaucoup plus importante qu'en moto où, recherche de performance, poids, encombrement et autres conneries obligent, la quantité d'huile est réduite au minimum et impose des contrôles réguliers.
En deux temps, l'huile de boîte ne doit également pas dépasser le maxi, sous peine de voir ta couronne de transmission primaire ou même ta cloche d'embrayage barbotter dans l'huile, ce qui se traduira immédiatement par une importante perte de puissance. Et comme le souligne Diremas, sauf fuite, généralement visible sauf si ça fuit vers le moteur par les spis de vilo (fumée à l'échappement et moteur poussif), une boîte séparée ne consomme pas d'huile, contrairement à un moteur 4 T.
- dennis the menace
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Juste pour le plaisir :
Ma Guertrud (t'as parlé de te laver la bouche avec du savon Perk, t'as pris quelle marque pour pas que ce soit trop déguelasse? ), modèle 1150 de la firme munichoise BM est sous garantie et bouffe de l'huile. Je vais chez eux et leur dit "Messieurs veuillez régler cette affaire urgemment SVP "
Leur réponse ?
"on bouge pas une oreille à moins de 1l / 1000 km " (et j'ai vérifié c'est la même chose sur un Scénic Diesel, vite Perk la marque du savon please)
Je prends ma calculette : 7l/100km donc 70l/1000km soit 1l d'huile pour 70l de benz on trouve ... 1,4% soit quasi ce que chacun met dans son cylindre à trou...
Les cahiers des charges des constructeurs sont parfois d'un ridicule... ou alors c'est qu'ils prennent les clients pour des c...
Ma Guertrud (t'as parlé de te laver la bouche avec du savon Perk, t'as pris quelle marque pour pas que ce soit trop déguelasse? ), modèle 1150 de la firme munichoise BM est sous garantie et bouffe de l'huile. Je vais chez eux et leur dit "Messieurs veuillez régler cette affaire urgemment SVP "
Leur réponse ?
"on bouge pas une oreille à moins de 1l / 1000 km " (et j'ai vérifié c'est la même chose sur un Scénic Diesel, vite Perk la marque du savon please)
Je prends ma calculette : 7l/100km donc 70l/1000km soit 1l d'huile pour 70l de benz on trouve ... 1,4% soit quasi ce que chacun met dans son cylindre à trou...
Les cahiers des charges des constructeurs sont parfois d'un ridicule... ou alors c'est qu'ils prennent les clients pour des c...
- diremas
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De rien Yota...
Sinon Dennis, il n'y a pas que chez BM que la norme 1l/1000 est retenue. Je peux te le dire, je suis abonné aux motos 4T et aux autos qui mangent de l'huile...
Pour me consoler, j'oublie la compression et je me dis que moins il y a de frottements, mieux ça marche
Sinon Dennis, il n'y a pas que chez BM que la norme 1l/1000 est retenue. Je peux te le dire, je suis abonné aux motos 4T et aux autos qui mangent de l'huile...
Pour me consoler, j'oublie la compression et je me dis que moins il y a de frottements, mieux ça marche
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
- RIVERA Eric
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