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Additif nettoyant carburateur
Posté : 11 août 2003, 11:48
par fff240
Salut,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé un additif pour nettoyer les conduits de carburateurs. Sur les flacons (généralement vendus pour les injecteurs de voitures) il est marqué que ça décalamine aussi les trucs inutiles.
Etant donné que je n'ai pas de trucs inutiles ça serait plutôt pour décrasser les rainures de segments de mes pistons sans être obligé de tout démonter. Est-ce que ça peut marcher et surtout est-ce que c'est dangereux pour les joints du moteur ou pour les pistons (par exemple pour surchauffe de la calotte ou autre...).
Merci d'éclairer ma lanterne.
Posté : 11 août 2003, 13:27
par TLB [TDR]
Désolé, jamais testé d'additif en bécane.
Est-ce qu'un technicien peut en profiter pour m'expliquer comment 'fonctionne' un segment ; on parle de segments bloqués au fond de leur gorge, ça veut dire quoi : qu'ils travaillent en s'ouvrant/se fermant pendant le déplacement du piston (en fonction des variations de conicité du cylindre ?) ?
Et tant que j'y suis si on pouvait m'expliquer la lubrification ce serait génial.
Par ce que pour moi un segment agit comme un balai d'essuie-glace; mais si j'arrive à comprendre qu'un 2T est aussi bien lubrifié en haut du cylindre qu'en bas (vu que l'essence transporte l'huile partout), dans ma logique un cylindre de 4T ne serait lubrifié que sous le piston. Et donc quand le piston remonte c'est sur un cylindre sec. Et donc ça frotte. Et donc ça s'use. Et donc un 4T bouffe plus de segments qu'un 2T
. Et vu que c'est tout le contraire, j'ai forcément tout faux.
Merci, A+
Posté : 11 août 2003, 14:59
par cbo_tdr
Salut,
sans être un spécialiste, je pense pouvoir répondre à ta question thierry.
Le cylindre n'est jamais sec car la viscosité de l'huile lui permet de rester dans les défauts de surface du cylindre. Le risque est la rupture de ce micro film d'huile(Point chaud de combustion, jupe de piston usée,..., d'où la nécessité d'avoir une huile qui tienne face aux tensions appliqués (Trop fluide : le film pourrait se rompre, trop visqueuse : elle oppose trop de résistance).
Voici voilà ma limite de compétence atteinte
Posté : 11 août 2003, 15:08
par RIVERA Eric
Salut,
A propos des additifs de décrassage : inadapté au 2t. Cela n'empêche pas la calamine à se former et encore moins la faire disparaitre. Il est tellement facile de déculasser un 2t ... Un peu d'huile de coude, du gasoil, un joint de culasse et un remontage aussi rapide. Tu peux en même temps vérifier l'usure des pièces et tu peux ainsi prévenir la casse. Sur un 250 rs ou RGV cela prend à peine 1h30. Pour les carbus, il y a 2 filtres à nettoyer : le réservoir et celui de la cuve carbu. (Ca prend un 1/4h) Ainsi, de mémoire, j'ai jamais vu un carbu encrassé sauf en cas d'immobilisation prolongée.
Posté : 11 août 2003, 15:32
par RIVERA Eric
Le rôle des segements dans le moteur consiste à assurer l'étanchéité entre les parois du cylindre et le piston ce qui permet d'assurer une compression suffisante. Les segments ne raclent pas, ils glissent sur la couche d'huile. En théorie, un cylindre ne doit pas être conique. Si les segments s'enfoncent dans les gorges du piston, change de rectificateur... Si les segments collent, il peut y avoir plusieurs raisons. L'une des plus fréquente, est un calaminage excessif. En effet, lorsque le moteur est encrassé, la calamine devient tellement chaude qu'elle soude les pièces environnantes entre elles. C'est valable pour toute les autres pièces.
Pour les moteurs 4t, des conduits amène l'huile sous pression vers les points à lubrifier. Si tu démonte un 4t, tu verra des petits trous sur les parois du piston...
La lubrification est un vaste sujet. En résumé, son rôle consiste à réduire les frottements des pièces entre elles et assure un certain refroidissement général du moteur. Ce qui est important, c'est qu'il y est un film d'huile entre chaque pièces qui se frottent entres elles. C'est pour cela qu'il faut une viscosité adaptée à la température de fonctionnement du moteur. D'où une gamme très étendue d'huile.... Pour avoir plus de renseignements, va sur les sites des pétroliers (elf, motul, shell ou autres...) Ils se feront un grand plaisir de te répondre...
Posté : 14 août 2003, 08:17
par fff240
Salut et merci pour les réponses,
j'ai refait ma segmentation il y a 2 mois et j'ai nettoyé (je pensais l'avoir fait correctement vu le temps que j'y ai passé) les gorges des pistons car elles étaient calaminées (segments collés). La récupération de puissance à bas régime a été flagrante mais je n'ai de nouveau plus de pêche (montée en régime assez lente jusqu'à 5/6000tr).
Si l'additif dans l'essence n'est pas efficace, je redémonterai donc, mais cette fois-ci j'aimerais quand même trouver un produit efficace (en dehors de l'huile de coude) pour virer cette satanée calamine correctement et pour ne pas redémonter tous les mois. Est-ce que quelqu'un en connait un???
Est-ce que les pistons Pro-x ont une tendance à se calaminer rapidement (due aux formes de leurs segments ou autre)?
Est-ce que l'huile de synthese Silkolène a une tendence à encrasser les pistons??
@+
Posté : 14 août 2003, 09:47
par toma
salut tous, salut Fred
fff240 a écrit :Est-ce que l'huile de synthese Silkolène a une tendence à encrasser les pistons??
à priori je dirai non, mais tu roules avé la pompe à huile qui débite entre 3 et 8% selon sa vieillesse-déréglage-humeur-position de la lune (rayer la mention inutile) ou avec 2% direct dans le réservoir ?
a++
Posté : 14 août 2003, 13:32
par fff240
Salut Toma,
j'ai conservé la pompe à huile et je reconnais que je ne sais franchement pas le pourcentage débité. Toujours est-il qu'en dehors du demarrage à froid, la moto ne fume absolument pas et le passager n'est pas parfumé à la synthèse lorsqu'il descend de la moto
.
Il m'arrive de faire un plein tous les jours et je me sens pas de sortir ma petite burette et de calculer le nombre de ml à verser dans le reservoir. Peut-être qu'un jour j'y viendrai, quand je serai un peu moins fénéant...
additif nettoyant
Posté : 14 août 2003, 14:13
par bowly
Moi , je dirais tt simplement que si tu mets ça ds le réservoir pour le faire en roulant , tu risques qq chose comme un serrage ou ds le même genre ...
De plus la synthèse laisse plus de dépôts ds un moteur que la semi-synthèse ds le cas d'une utilisation normale :
- c'-à-d gentiment , rarement au-dessus de 7-8000tr-mn , en douceur , beaucoup de ville , etc ...
Ceci dépendant énormément du type de conducteur : moi par exemple , je sollicite tt le temps mon moteur , pour preuve pas de dépôts d'huile ds les échappements ( visible à la fumée bleue qui séchappe lorsque tu prends plus de 8000 plusieurs fois de suite , pots bien chauds ... ) !
La synthèse ne laisse que très peu dépôts lorsque tu sollicites ton moteur tout le temps comme sur circuit ! Est-ce un bon exemple ? As-tu bien saisi ce que tu crois être une utilisation soutenue comparée à celle sur circuit ?
Si tu es doux avec les gaz , ne gaspille pas tes ronds ds la synthèse , ça ne sert à rien sauf à l'encrasser plus vite ...
Moi qd je démonte , (Tof , Richard et d'autres) , ya pas de dépôts ou presque ... bien que roulant à la synthèse ...
Il y a aussi ta carb' qui peut jouer là-dessus (ds le cas vraiment trop riche) et ta ppe à huile (si réglée d'origine) .
De plus tu as refait ta segmentation , mais si ça se trouve il te fallait changer tes pistons aussi , t'as vérifier ou fait vérifier le jeu pistons-cylindre ?
Voilà , je pense avoir tout dit superficiellement ...
Posté : 15 août 2003, 12:16
par RIVERA Eric
Entièrement d'accord pour la synthèse. Depuis que je suis passé de la synthèse à la semi-synthèse, j'ai moins d'encrassement. En effet, en rallye, il y a les spéciales à fond et les liaisons plutot cool donc encrassement. C'est sur les conseil du service technique d'un pétrolier que j'ai pu espacé mes décalaminages.
L'un des meillleur remède c'est le polissage des pièces exposées.
PROX c'est bien mais l'origine c'est mieux ....
Les additifs nettoyants peuvent éventuellement bouffer les joints. Attention.
Voilà mes points de vue.
Additifs
Posté : 15 août 2003, 12:51
par bowly
Rien à dire , entièrement d'accord avec tes constatations ...
Additifs et lubrification
Posté : 17 août 2003, 21:52
par Perk
Pas testé mais en théorie, les additifs "décrassants" agissent en créant une température de combustion supérieure à l'ordinaire, la "crasse" est détruite par brûlage, c'est valable pour une utilisation quotidienne tranquille (je viens de vérifier dans le dico, il y a bien deux 'l", pourquoi est-ce que ça ne se prononce pas comme "quille" ?), attention à la surchauffe en cas d'utilisation sévère, risque de serrage comme dit Bowly.
On doit pouvoir utiliser du décap'four (pas testé non plus) qui agit sur le même principe, soit directement dans l'essence (faut oser mais pourquoi pas ?), soit au four, à négocier avec maman (je nettoie mes pistons, et ton four par la même occasion).
Si tu as des problèmes d'encrassement chronique, en dehors des question de lubrification et de réglage carbus auxquelles il a été clairement répondu, tu peux essayer de rouler au 98 au lieux du 95 : sans améliorer les performances, il brûle plus propre, faut voir si les joints de carbus supportent, à priori oui mais pas testé non plus (cherche cobaye).
Pour orienter TLB sur la lubrification, sans répondre vraiment parce que je ne sais pas, il ne faut pas perdre de vue que la tête du piston ne touche quasiment pas le cylindre, ce sont les segments qui assurent le contact et ils sont faits d'un matériau qui supporte bien la friction. Quand le piston frotte vraiment tu serres.
Dans ta logique d'essuie-glace comparative 2T/4T, que je suis tenté de partager, la seule zone non lubrifiée serait entre les deux segments. Mais CBO apporte une réponse satisfaisante (surtout pour ces pôvres 4T).
Segment "bloqué" au fond de sa gorge ça veut juste dire que la gorge est pleine de calamine et que le segment n'y est plus libre. S'il doit être libre pour s'ouvrir et se fermer, ce n'est pas à cause de la conicité du cylindre, insignifiante, mais à cause des variations du diamètre du piston en fonction de sa température.
Le piston froid est conique, le diamètre de la tête est inférieur de quelques dixièmes de millimètres (dixièmes, pas centièmes) à celui de la jupe. Quand il est à sa température idéale de fonctionnement il est cylindrique.
Bowly doit être malade, ou alors quelqu'un lui pirate son pseudo, il répond aux question autrement que par des énigmes dont lui seul et quelques initiés détiennent la clé, pourvu que ça dure, c'est un vrai plaisir.
Eric, les trous sur un piston de 4T ne servent pas à injecter de l'huile sous pression à cet endroit, mais à collecter l'huile raclée par le segment racleur d'huile (qu'on n'a pas sur nos 2T) pour la renvoyer au fond du carter.
L'idée d'injecter de l'huile ici pourrait être intéressante sur un 2 T.
Posté : 18 août 2003, 08:48
par fff240
Salut à tous et encore merci,
si je fais un medley de toutes les réponses je pense que ma conduite correspond à une spéciale quand je suis seul et une liaison quand je roule à deux (passagère non peureuse mais je ne veux pas l'abimer...) donc tendance à laisser la synthèse encrasser car côté carburation je suis strictement d'origine (gicleurs et filtre à air) malgré mes pistons diam 57,4mm d'où Pro-x et non pistons Yam (que je n'ai pas remplacés à cause d'1 cylindre abimé par un pré-serrage) le tout en alimentant au SP 95 avec une pompe à huile qui débite certainement plus que du 2% (ouf! ça c'est de la phrase...
).
Je vais donc essayer avec mes anciens pistons le passage au four avec decapfour et si ça marche sans déterioration de l'alu, je mets en pratique sur mes pistons crados et je passe à la semi-synthèse. Pour le SP 98 je ne sais plus quoi penser car on m'avait déjà dit que le 95 était plus sec mais plus "propre" car moins de potassium???
@+
huile, essence etc etc...
Posté : 18 août 2003, 09:28
par Crash'man
Salut,
Si je peux moi aussi me permettre un résumé sur lequel une majorité (?) semble d'accord:
Si pompe à huile (bien réglée): 1/2 synthèse.
Si mélange dans réservoir : 1/2 synthèse à env 4% ou synthèse à env 2%.
Essence SP95 dans tous les cas.
Tchao.
Posté : 18 août 2003, 09:36
par nobou
euhhhhhhhhhhh sur le decap four il y a marqué :
- ne pas utiliser sur de l'aluminium
- ne pas utiliser sur de la peinture
- ne pas utiliser sur du vernis
J'ai un ami qui a essayé sur ses jantes alu de voiture (au passage ça marche super bien) et ça a bien bouffé le vernis,la peinture et ça a commencé à bouffé l'alu. donc il vaut mieux y aller doucement avec ce genre de produit.
Reno
Posté : 19 août 2003, 07:25
par fff240
Salut,
suite à ce dernier message, petit rectificatif: je ne passerai pas mes pistons au decapfour, ça serait con qu'il me ressorte des moignons du four et en plus madame m'a dit que c'était ça ou plus jamais de petits gateaux...
Sinon on m'a conseillé d'utiliser de la paille de fer de carrossier (mais j'y crois pas trop sinon pour la finition).
J'irai voir dans un magasin de bricolage la compatibilité du Décapex (ou autre décapant peinture) avec l'aluminium, je trouverai bien un produit qui attaque cette foutue calamine.
PS: Reno, ton ami doit avoir un satané gros four pour y rentrer une jante de voiture... est-ce qu'il a encore droit à des petits gateaux?
@+ pour de nouvelles aventures
Posté : 19 août 2003, 08:54
par nobou