il est important de démonter les éléments intégralement.
moi, j'utilise en général de l'eau chaude additionné d'un détergent industriel (pourquoi pas vigor) Mr propre, ... il est possible de mettre d'autres produits, mais attention aux problèmes de compatibilité avec les éléments a nettoyer. Certains joints caoutchoucs supportent très mal certains produits. ne pas hésiter a faire plusieurs heures de nettoyages, notamment avec les bacs bas de gamme de chez Conrad, la puissance n'est pas suffisante pour être toujours super efficace (mais vu le prix, c très très bien quand même !).
A utiliser avec d'infinies précautions : les produits inflammables ! acétone, white-spirit .... ca nettoie bien, mais comme les ultrasons ont tendance a chauffer, on a vite fait d'atteindre des températures ou les produits s'enflamment d'eux même.
certaines pieces en laiton (gicleurs par exemple) on peut les mettres dans un sac plastique remplis d'Acide acetique (l'acide du vinaigre) ca se trouve en pharmacie, et c super efficace
(mais attention aux doigts, yeux, ...et nez
) pourquoi dans un sac? ca evite d'en verser le contenu entier du bac
le reste étant remplis d'eau
Je nettoie quasiment tout aux ultrasons (bac de 6 litres) mais cela nécessite quand même un pré nettoyage a l'essence si vraiment les éléments a nettoyer sont très sales. seule l'électronique n'y passe pas avec moi ! par contre, pas de pitié même pour les stators et les connections diverses. a chaud, elles sèchent en qq minutes seulement je les passe au WD 40 tout de suite après pour
virer les dernières traces d'humidité. bien sur attention a certains caoutchoucs avec le WD 40 !!
une remarque a propos de certains alliages d'alu : certains noircissent aux ultrasons. pas grave, mais cela fait parfois désordre. cela dépend des types d'alliages utilisés et de l'utilisation ou non d'une sorte de vernis de surface. Bien souvent, ce phénomène se produit sur les carbus avant 1980. beaucoup moins rare sur les éléments plus jeunes.
Surtout, ne jamais laisser les pièces dans les ultrasons sans si il n'est pas en route : corrosion importante des alliages d'alu (et des aciers dans une moindre mesure)
a ta dispo si tu veut plus de détails