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modification sur un piston neuf

Posté : 09 mai 2008, 18:23
par gilera-sp01
salut les fanas du 2 temps voila petite question jai serer avec mon moteur jai commander mon piston et changer le cylindre je voulai savoir on ma di de faire de petit trous de 1 sur le piston coter echpments avec un cheinfreins de 2 pour que le graissage se fasse mieu donc risque de moin serrer est ce que vous connseiller cet methode ou pas ???????????

Posté : 09 mai 2008, 18:26
par stephane
faire des trous : non

chanfreiner les trous existants : oui

Posté : 09 mai 2008, 18:28
par gilera-sp01
il ny a pas de trous coter echpment c un copain qui fait sa sur ses motos de cross c ce qui ma dit donc tu deconsseille

Posté : 09 mai 2008, 19:11
par ppt
trous a faire, oui, mais coté admission, pas echappement
par contre, la place exacte depuis le segment, je me rappelle pas trés bien, 1,5cm et 2,5
cm il me semble, diam 2;5

Posté : 09 mai 2008, 19:13
par gilera-sp01
ouai ok mais quand jai serai le moteur il yaver plus de trace coter echpments que a ladmission que me conseiller vous ??????????????????

Posté : 09 mai 2008, 19:15
par vince67
pas de trou et ébavurage de la jupe :wink:

Posté : 09 mai 2008, 19:17
par gilera-sp01
quesque tapelle la jupe

Posté : 09 mai 2008, 19:26
par vince67
c'est la partie "noire" :

Image

et idéalement il faut ébavurer l'arête du bas sur le pourtour du piston, l'arête du trou d'axe et celle du renfoncement juste au dessus

Posté : 09 mai 2008, 19:39
par gilera-sp01
avec du papier de conbien ? donc pas de trou pour toi

Posté : 09 mai 2008, 20:53
par vince67
ébavurage avec une petite lime puis papier 400 ça devrait aller
nan, pour moi pas de trou...

Posté : 09 mai 2008, 21:13
par pipoff2
moi généralement les trous je les fait sur la calotte du piston.

:mrgreen: :lol: :wink:

Posté : 09 mai 2008, 23:33
par stephane
au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux de remonter ton moteur sinon tu rouleras pas à Mérignac. :twisted:



je complète l'image parce que sinon on va y passer la semaine :

en rouge : a faire

en vert : facultatif -> faut les bons outils pour le faire correctement et si c'est pas fait correctement, mieux vaut ne rien faire

Image

ca te fera pas gagner 1/4 de poil de cul de watt, mais ton moteur appréciera

Posté : 10 mai 2008, 06:21
par gilera-sp01
ok en conclusion pas de troue juste ebavurer
Et la calotte du piston c quel partie

Posté : 10 mai 2008, 06:51
par stephane
gilera-sp01 a écrit :Et la calotte du piston c quel partie
:shock: si tu poses cette question, il ne vaut mieux pas que tu touches a quoi que ce soit ! :roll:

:idea: c'est ce qu'il y a juste sous la bougie :idea:

Posté : 10 mai 2008, 09:19
par gilera-sp01
okok ouai je pensse que je ferai rien du tout et on verra 3 % et rodage et a roule jespere

Posté : 10 mai 2008, 12:43
par vince67
stephane a écrit :
gilera-sp01 a écrit :Et la calotte du piston c quel partie
:shock: si tu poses cette question, il ne vaut mieux pas que tu touches a quoi que ce soit ! :roll:
ça faisait déjà un moment que je me disais ça aussi :lol:

Posté : 10 mai 2008, 14:41
par superkart
pipoff2 a écrit :moi généralement les trous je les fait sur la calotte du piston.

:mrgreen: :lol: :wink:
vous rigolez , mais le coups des trous sur le dessus des pistons façon lagarigue , ca marche....
vous vous rappelez pas...le mec qui voulait fabriquer le Bi 1000 2t de mototechnologie..
pour les trous , c'etait aussi avec des segments en L :wink:

Posté : 10 mai 2008, 15:51
par fpayart
superkart a écrit : vous rigolez , mais le coups des trous sur le dessus des pistons façon lagarigue , ca marche....
vous vous rappelez pas...le mec qui voulait fabriquer le Bi 1000 2t de mototechnologie..
pour les trous , c'etait aussi avec des segments en L :wink:
Voilà le retour du célèbre Lagarigue et de ses pistons percés, à part lui, personne n'a jamais prétendu à l'efficacité de la solution :shock:

Les trous façon pipoff c'est plutot ça je pense :lol: :lol: :lol:

Image

Gilera, concernant tes pistons : surtout ne touche à rien !!!
"Le mieux est souvent l'ennemi du bien"

Francis

Posté : 10 mai 2008, 18:04
par gilou
sympa ce forum on apprends des trucs et qu est ce qu on se marre !!!!

Posté : 10 mai 2008, 19:42
par pipoff2
fpayart a écrit :Les trous façon pipoff c'est plutot ça je pense :lol: :lol: :lol:

Image
oui oui francis c'est bien de ça dont je parlais.

:oops: :mrgreen:

Posté : 12 mai 2008, 09:27
par superkart
fpayart a écrit :
superkart a écrit : vous rigolez , mais le coups des trous sur le dessus des pistons façon lagarigue , ca marche....
vous vous rappelez pas...le mec qui voulait fabriquer le Bi 1000 2t de mototechnologie..
pour les trous , c'etait aussi avec des segments en L :wink:
Voilà le retour du célèbre Lagarigue et de ses pistons percés, à part lui, personne n'a jamais prétendu à l'efficacité de la solution :shock:

Les trous façon pipoff c'est plutot ça je pense :lol: :lol: :lol:

Image

Gilera, concernant tes pistons : surtout ne touche à rien !!!
"Le mieux est souvent l'ennemi du bien"

Francis
c'est vrai .. jamais teste et pas envie..
mais le magazine de l'epoque etait assez serieux .. dommage..!!

je me rappelle d'un concours de psiton/moteur casse sur ce forum... qui a le lien..??

Posté : 12 mai 2008, 10:14
par pouetpouet
fpayart a écrit :Voilà le retour du célèbre Lagarigue et de ses pistons percés, à part lui, personne n'a jamais prétendu à l'efficacité de la solution :shock:
Vous parlez des "pistons gonflables" avec les trous qui débouche dérriére les segments, ou du micro trous au centre de la calotte pour augmenter la précomp dans le carter ?

Se rigolos a éssayé les deux :lol:

Posté : 12 mai 2008, 10:37
par stephane
le "truc" des trous débouchant derrière les segments est une solution existant depuis Mathusalem.... sur les moteurs "cathédrale".

mais de là à transposer une solution éprouvée sur un diesel qui à un régime de casse aux alentours de 50/60 tours minutes à un 2T de haute performances :lol:

je ne dis pas que ca ne mérite pas d'etre essayé, m'enfin.... :roll:

Posté : 12 mai 2008, 12:32
par arno721
le "truc" des trous débouchant derrière les segments est une solution existant depuis Mathusalem....
Je croyais que çà se pratiquait en compèt dans les années 70 , sur les pistons avec segments en L.

J'avais lu qu'en théorie la seule raison c'était de "plaquer" le segment sur la paroi du cylindre dans le but d'améliorer l'étanchéité. :shock: :?

Posté : 12 mai 2008, 12:43
par fullgazlolo
arno721 a écrit :
le "truc" des trous débouchant derrière les segments est une solution existant depuis Mathusalem....
Je croyais que çà se pratiquait en compèt dans les années 70 , sur les pistons avec segments en L.

J'avais lu qu'en théorie la seule raison c'était de "plaquer" le segment sur la paroi du cylindre dans le but d'améliorer l'étanchéité. :shock: :?
Vivi et la marmotte...

Bref, pour que ça marche, il faudrait être sur que les pressions soient bien transférées en temps réel dans les fameux trous et vu le diamètre des dits-trous, j'ai un doute.

En plus, faudrait que les segments aient la capacité de se faire plaquer mais en admettant que tu ais 12 bars en culasse et donc une pression de plaquage équivalente (ce qui est stupide car au pmb, y a plus que la pression du carter, donc pas grand chose quand même), tu rapportes la pression à la section du segment en contact avec la-dite pression puis à la surface de frottement du segment, tu t'aperçois que la force de plaquage, elle est pas forte du tout!

Posté : 12 mai 2008, 13:08
par tibus
:lol: bien sur (et heureusement , le segment serait vite rincé par un effort trop important sur la paroi) , de toute facon la forme du segment en L est deja prevu pour ca

Malheureusement encore un doux reveur : pistons machin/truc , 1000cc devant faire 200ch , injection , et d'autres trucs...
:? :evil:

Posté : 12 mai 2008, 15:54
par arno721
ce qui est clair c'est que toute ces solutions miracles auraient été en série depuis longtemps si c'était efficace.

C'était juste pour faire avancer le Schmilblik :wink:

Posté : 12 mai 2008, 17:05
par Tchoub
Ouaip...

De ce que j'en sais (moteurs 4 tps), c'est plus la pression des gaz de combustion, associée à la forme des segments et gorges qui plaque les segments sur le cylindre.

Ce qui explique d'ailleurs pourquoi un moteur se rode "en charge".

@+
Pascal