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Huile de fourche
Posté : 20 déc. 2007, 18:44
par chelly
je voudré savoir quel grade et quel quantité d'huile faut il pour ma fourche de la 250 rs pour une utilisation piste.
Posté : 20 déc. 2007, 18:57
par stephane
15W ou 20W suivant ta facon de rouler / de freiner/ ton poids...etc
quantité d'origine arrondie a la dizaine de cc supérieure (pour pas se faire ch...)
Posté : 20 déc. 2007, 19:04
par chelly
ok merci bien
Posté : 20 déc. 2007, 19:59
par superkart
en general tout le monde va te conseiller de l'huile plutot 5-10w... meme ohlins..
mais si tu veux que les reglages hydraulique se sente vraiment , mets de la 15-20 comme dit stephane...
la 15-20 se degrade plus vite.. mais elle est bien plus efficace dans les regelages pour moi ( surement parce que les clapets de ferment pas assez.)
Posté : 20 déc. 2007, 20:42
par bowly
En fait, c'est parce qu'il faut l'huile la plus fluide possible MAIS uniquement si tu as les empilements de clapets qui vont avec évidemment
Posté : 21 déc. 2007, 10:23
par kristau
bowly a écrit :En fait, c'est parce qu'il faut l'huile la plus fluide possible MAIS uniquement si tu as les empilements de clapets qui vont avec évidemment
Salut Bowly,
Pourquoi de l'huile la plus fluide possible? Cela apporte quoi du point de vue mécanique ?
(Je fais abstraction du type d'empilement de l'hydraulique).
@plus
Posté : 21 déc. 2007, 10:36
par bowly
Je sais pas moi
bien que celà me paraisse évident d'un point de vue écoulement, friction, etc ...
Ces propos me viennent d'une personne tafant chez un fabricant d'huile, qui en sait bien plus que nous là-dessus
et je prends ça comme parole d'évangile
... et de surcroit, ça concorde avec les propos de chez Ohlins un peu plus haut
Et non, il ne faut pas faire abstraction de l'empilement justement ... dixit mon pote ...
On va encore déclencher une polémique, je le sens
Posté : 21 déc. 2007, 11:11
par kristau
pffff, pas grave si çà apporte quelque chose!!!
Bien sur que l'empilement est important, et que l'on met son huile en fonction de cela pour obtenir/influencer la LEV (loi effort vitesse).
En fait, je remet pas en question qu'une huile plus fluide peu apporter un plus, mais je cherche à comprendre son domaine d'influence.
De mon coté, ma fourche de missileàsoupape qui à été préparer chez Bost, fonctionne avec de la flotte ( ==> Kawaba 01 de la 2.5W je crois).
Mais, d'un autre coté, pour en avoir discuté à l'époque avec E delcamp, il trouvait, enfin disons il n'aimait pas trop travailler avec des huiles si fluide par rapport à la "clapeterie" de souvenir!
Posté : 21 déc. 2007, 11:15
par KARTMAN
Mon BOUBOULE comment peux tu parler
d un sujet que tu ne metrise pas , avec de facilité.
tu es vraiment mon dieu de la mecanique .
bon je sors
Vous ne voulez pas m'acheter des lunettes...
Posté : 21 déc. 2007, 11:31
par stephane
huile plus fluide = plus grande aptitude naturelle a éviter l'émulsion
or
émulsion = bulles d'air dans l'huile
si les bulles chauffent, elles se dilatent
si elle se dilatent, la viscosité réelle varie en fonction de la T°
si ca varie, c'est la merde parce que ca fait varier le réglage
Posté : 21 déc. 2007, 11:38
par bowly
Bon
hormis la page de pub de notre opticien favori
on est, à priori, tous d'accord
... même si Delcamp n'aime pas les huiles trop fluides, il n'a pas l'air d'avoir dit le contraire non plus
Le pote m'a vaguement expliqué que plus l'huile est fluide, moins elle "s'use" au travers des empilements, etc etc ... en plus des précisions du schtroumph
J'suis pas théoricien pour 2 balles, faut m'excuser