nico a écrit :2 questions, pas trop 2 temps m'enfin ...
* une batterie s'usant lors des décharges / recharges (fatigue), cela signifie-t-il qu'une batterie stockée sans charge ne s'use pas du tout (même remplie) ??
En théorie une batterie perd un centième de sa valeur par jour par auto décharge.
Ce qui voudrait dire qu'au bout de 3 mois elle est à plat mais en pratique n'est pas le cas, avec une neuve tiendra le double.
En théorie aussi une batt bien chargée fait 2.2 volts par éléments x 6=
13.2 volts.
C'est valable pour une neuve, en pratique au bout d'un an d'utilisation tu n'as plus que +/- 12.8 v.
Donc il ne faut pas laisser une batt toute seule posée dans un coin, c'est pire que de s'en servir.
Le top du top, c'est un chargeur type optimate 3 sp (ou équivalent) qui pratique des charges d’entretien, on peut le laisser branché tout le temps.
Il me semble bien qu'il y a eu une commande groupée d’ailleurs.
En me ballandant un coup chez un concessionnaire Lamborghini en Suisse, je remarque qu'un fil sortait de chaque voiture en expo, au bout c'était un optimate ! Tout bien compris le patron, faut dire aussi que ça la foutrait mal qu'une auto de luxe ne démarre pas devant l'acheteur potentiel !
J'ai été responsable d'un parc de 50 véhicules qui pouvaient partir au coup de sifflet bref pour alerte cyclonique etc. etc. et je mettais un coup de charge à un bahut différent chaque jour.
Donc en comptant les w-ends, les batt étaient chargées environ tout les 2 mois et bq bq moins de soucis de batt.
Il y a toujours celle qui meurt de sa belle mort.
Optima fait des batteries qu'il garantit 600 jours sans recharges, c'est carrément énorme et très adapté à un parc de vhs qui ne roulent pas bq !