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AVIS SUR LIQUIDE DE FREIN DOT 5 ( ET NON 5.1 )
Posté : 25 juil. 2007, 20:11
par MARCUS
Salut,
Qui peut-me donner un AVIS VECU sur l' action à long terme du liquide de frein à base de silicone.
J' ai lu que ça pouvait théoriquement à la longue faire gonfler les joints ????
BREMBO déconseille et pourtant j' ai parlé à un gars qui utilise ce liquide d' origine militaire ( pas de corrosion, insensibilité à l' humidité donc pas de vidange à faire ) dans du BREMBO depuis des années sans soucis .
Merci
Marc
Posté : 25 juil. 2007, 21:12
par stephane
5 est prevu pour etre utilisé avec des joints spécifiques.
suivant la nature du joint, soit il se bouffera, soit il gonflera.
par contre le liquide militaire a une homologation particulière et des exigences plus élevées (par exemple une bonne compatibilité avec les joints classiques).
ce qui n'empeche par le fabricant de ce liquide de frein de l'avoir homologué selon la norme DOT 5
on trouve meme des apellations 5+ pour signifier une compatibilité accrue.
peut etre est ce ce genre de produit.
pour savoir de quoi il en retourne il faudrait savoir a quel norme MIL repond ce produit puis avoir les renseignement sur cette norme MIL.
perso, j'irai pas jouer avec un truc incertain en ce qui concerne les freins :
je n'utilise que du DOT4 (mais du bon !)
Posté : 27 juil. 2007, 13:50
par MARCUS
OK Stéphane et merci de ta réponse.
Mais bon, je cherche vraiment une expérience malheuseuse vécue.
Un exemple : tout le monde dit que rechromer un cadre MARTIN n' est pas faisable y compris Georges MARTIN contacté personnellement. Mais je n' ai jamais trouvé quelqu 'un qui avait ruiné son cadre ainsi, mais deux gars qui avaient fait rechromer sans problème.
Après un peu d' hésitation je me suis lancé et........................à priori pas de problème.
Donc, je me méfie des notions purement théoriques.
Marc
Posté : 27 juil. 2007, 14:56
par stephane
des joint niqués par le dot 5, j'en ai vu.
le pb c'est que le liquide de qualité militaire n'a pas forcément les memes propriétés que le non militaire.
a toi de voir.
Posté : 27 juil. 2007, 19:26
par vince67
stephane a écrit :le pb c'est que le liquide de qualité militaire n'a pas forcément les memes propriétés que le non militaire.
+1, je confirme
Posté : 27 juil. 2007, 21:06
par MARCUS
Quand je parlais d' origine militaire je voulais dire que le liquide de frein à base de silicone a été créé au départ pour des engins militaires.
Ce sont des engins qui peuvent rester longtemps immobilisés et c'est, je pense, dans un soucis de non entretien que le fameux liquide a été inventé.
Maintenant, quid de l' origine du liquide siliconé commercialisé par RESTOM par exemple ????????????
J' crois qu'j'vais me laisser tenter.
Ca fera toujours une expérience de plus à partrager.
Au pire j'en serais de tous les kits de réparation MC et étriers ......neufs ....aie aie aie ......
Posté : 27 juil. 2007, 22:40
par stephane
et pourquoi tu n'utilises pas du DOT4 ?
Posté : 28 juil. 2007, 05:15
par william
MARCUS a écrit :Quand je parlais d' origine militaire je voulais dire que le liquide de frein à base de silicone a été créé au départ pour des engins militaires.
Ce sont des engins qui peuvent rester longtemps immobilisés et c'est, je pense, dans un soucis de non entretien que le fameux liquide a été inventé.
Maintenant, quid de l' origine du liquide siliconé commercialisé par RESTOM par exemple ????????????
J' crois qu'j'vais me laisser tenter.
Ca fera toujours une expérience de plus à partrager.
Au pire j'en serais de tous les kits de réparation MC et étriers ......neufs ....aie aie aie ......
Je travaille pour encore qq jours dans un atelier de méca dans l'armée .
Je te certifie que l'on utilise du 5.1 compatible 3 et 4 et incompatible 5.
Posté : 29 juil. 2007, 17:13
par dinogt
J'ai un peu tout essayé sur mon dinosaure 500,je me suis retouvé avec les joints morts
Que ce soit 5 ou 5.1,ça me fait pas 2 series à nogaro sans bouillir, donc 600,et là,je vidange tous les 1 ou 2 ans pour la forme ET ça mord grave....par rapport aux autres liquides
Posté : 30 juil. 2007, 21:19
par MARCUS
et pourquoi tu n'utilises pas du DOT4 ?
En fait, l' efficacité je m' en fiche sur cette moto.
C'est une MARTIN remontée en " street-bike ".
Les intérêts du liquide siliconné sont ses non-corrosion et stabilité dans le temps.
Ca me rend malade quand je vois mes étriers de frein ( repeints à neufs ) cloqués avec du liquide de frein lors des purges et même après dans une moindre mesure ( même en faisant gaffe ).
Même remarque pour une partie de mon cadre ( avant rechromage of course ) à cause de la durite entre MC et étrier de frein arrières.
Je suis un brin tatillon, je le sais.
Posté : 30 juil. 2007, 21:35
par stephane
tatillon : non; c'est un peu normal.
ce qui ne l'est pas, c'est que ta peinture cloque comme ca.
que le liquide attaque a ce point, c'eait vrai avant, mais de nos jours, avant qu'une peinture soit attaquée a ce point par du liquide faut vraiment le vouloir.
il doit y avoir un Pb avec ta peinture (effectivement la peinture a la bombe n'apprecie pas du tout le liquide de frein, mais les peintures cuite ne posent plus de Pb de nos jours)
Posté : 31 juil. 2007, 04:25
par william
MARCUS a écrit :et pourquoi tu n'utilises pas du DOT4 ?
Ca me rend malade quand je vois mes étriers de frein ( repeints à neufs ) cloqués avec du liquide de frein lors des purges et même après dans une moindre mesure ( même en faisant gaffe ).
Je suis un brin tatillon, je le sais.
Faut simplement prévoir une bouteille d'eau posée à coté quand tu purge!
L'eau détruit le liquide de frein.
Si tu en as qui a coulé , tu balance de l'eau dessus , le liquide devient tout blanc et tu est sauvé, pas de dégats .