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Autopsie d'un amorto de direction WP
Posté : 17 avr. 2007, 20:30
par vince67
salut la meute
Coralex m'a refilé son amorto de direction WP pour voir si c'était reconditionnable... la réponse en image
:
l'amorto en question avant démontage :
démontage de l'extrémité :
étanchéité par joint spy maintenu par un circlips (comme dans les fourches)
l'huile que contenait l'amortisseur :
oxydée et avec des particules métalliques
la tige sortie du corps :
détail du guidage de tige :
de gauche à droite : couvercle, circlips (absent de la photo), joint spy, bague de guidage de tige emmanché dans une bague alu, tampon de caoutchouc pour éviter les chocs en fin de course, butée de tige.
le réglage d'amortissement se fait en tournant la tige arrière, qui obstrue +/- un orifice. on voit les billes qui font le clic quand on tourne :
les spy sont des 10/22-5,5/6,6 (c'est écrit dessus), facilement remplaçable par des 10/22-7 qui ont le même encombrement et la même fonctionnalité
je regarde demain pour approvisionner des joints spy et ce sera bon pour le remontage
A suivre...
Posté : 17 avr. 2007, 22:44
par Laurent NSR 250
bon courage pour la purge...............
Posté : 18 avr. 2007, 01:30
par Crash'man
Intéressant, comme d'hab', Vince...Tu vas remettre quelle quantité d'huile?
@+
Posté : 18 avr. 2007, 07:35
par vince67
la purge
mouarrfff, un jeu d'enfant
en tout cas 1000x plus simple que sur un amorto arrière
pour la qté d'huile, fastoche, c'est ras la gueule
, dès que j'ai les joints je vous ferai part de la suite
tant que j'y suis, yen aura d'autres qui ont des amorto de direction WP à refaire
que je retourne pas 10x chercher 2 joints...
Posté : 18 avr. 2007, 09:20
par Laurent NSR 250
j'ai jamais trop galéré à purger un amorto arrière (même si des fois j'ai été obligé de tarauder une vis ed purge) mais je me souviens avoir bien galéré avec un amorto de direction...... un Toby je crois
t'as peut être une méthode miracle?????
Posté : 18 avr. 2007, 10:01
par kosovar
tant que j'y suis, yen aura d'autres qui ont des amorto de direction WP à refaire
J'en aurai peut etre bien un, mais ce n'est pas un WP ! ptite photo :
Par contre, il me parait bien, les réglages sont bon, mais quand il pompe, on entend des "crrrrrr" métalique... Pas bon ça ...
Posté : 18 avr. 2007, 12:04
par vince67
kosovar a écrit :quand il pompe, on entend des "crrrrrr" métalique... Pas bon ça ...
fo voir, normalement c'est plutôt "pchhhhiiiiiii"...
Posté : 18 avr. 2007, 12:55
par vince67
donc pour les joints y en a pour 6euros, dispo sous 1 semaine
Posté : 18 avr. 2007, 19:21
par coralex
Yes
Tes reportages sont toujours aussi sympa
Posté : 18 avr. 2007, 22:18
par bowly
Posté : 19 avr. 2007, 19:25
par Laurent NSR 250
bizarre le sens du montage du joint spy non?
même si la pression dans les chambres ne doit pas être énorme (encore que???) je l'aurais facilement monté dans l'autre sens.
peut être que l'effet d'aspiration d'air doit être supérieur ........même si théoriquemet nul.
t'en pense quoi Vince?
Posté : 19 avr. 2007, 20:35
par vince67
euh... le ressort du joint est coté intérieur et il y a une lèvre de raclage coté externe, normal quoi...
pour la pression, c'est quelques dizaines de bar tout au plus à mon avis
Posté : 19 avr. 2007, 21:04
par Desmodro68
salut,
Le prix de revient industriel d'un truc pareil doit avoisinner les 15-20 € à tout casser ... bonjour la marge !
Posté : 19 avr. 2007, 21:05
par Laurent NSR 250
vu sur la photo, je pensais qu'il y avais un autre ressort sur la lèvre de raclage comme sur les spy de fourche qui en on 2
toute mes excuses donc pour la remarque, c'est effectivement normal
Posté : 19 avr. 2007, 21:19
par vince67
pas de blème laurent
Desmodro68 a écrit :Le prix de revient industriel d'un truc pareil doit avoisinner les 15-20 € à tout casser ... bonjour la marge !
je ne pense pas car WP fabrique en europe... et rien que les joints yen a pour 6euros
vu la qualité et suivant les cadences de fab ça se situerai plutôt dans les 50-100€ à mon avis...
Posté : 25 avr. 2007, 21:27
par ride4life
Salut à tous,
Qui pourrait me faire des photos de l'amortisseur de direction monté sur une RS (1° et 2° modèle) ainsi que me donner les cotes de longueur (les amorto pour les 2 modèles semblent différents)??
Adresse mail en MP, merci à vous!!!