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Joint torique compatible ou pas ?
Posté : 04 mars 2007, 17:44
par the power of dreams
bonjour tout le monde.
je suis en train de refaire mon moteur (250 cr) j'ai un joint torique entre mes demis carter juste devant le vilebrequin qui sert à l'étanchéité du passage d'eau vers la pompe.
les températures ne sont pas extrêmes mais assez élevé, faut-il un joint spécial ou je peu en mettre un standard?
( joint torique d'origine dahon 8.04 euros
)
Posté : 04 mars 2007, 18:01
par vince67
si t'as un doute, prend du viton
Posté : 04 mars 2007, 18:30
par the power of dreams
vince67 a écrit :si t'as un doute, prend du viton
je voudrais bien mais vu le trou perdu ou je suis c'est soit le standard soit l'origine.
un joint caoutchouc classique serait suffisant? j'ai pas un grand doute mais bon je prefere demander conseil
Posté : 04 mars 2007, 20:00
par Tooof
en meme temps, meme si 8 € et des brouettes, c enorme, c koi comparé a un moteur qui fuit, et qu'il faut reouvrir (j'appelle ca une prise d'otage, mais bon........)
Posté : 04 mars 2007, 20:18
par the power of dreams
Tooof a écrit :en meme temps, meme si 8 € et des brouettes, c enorme, c koi comparé a un moteur qui fuit, et qu'il faut reouvrir (j'appelle ca une prise d'otage, mais bon........)
pas faux...
ohhh é m...e je vais m'en mettre pour 32 euros pour 2 joints
25 le joint de culasse ( un morceau de tolle très moche d'ailleurs
)
et un torique a 8 euros c'est du vol
Posté : 04 mars 2007, 21:53
par pierre
Un joint torique de plomberie fait l'affaire (si tu en trouve à la bonne dimenssion) j'en ai déjà utilisé pour un autre endroit du circuit de reffoidissement...
Posté : 04 mars 2007, 23:10
par the power of dreams
pierre a écrit :Un joint torique de plomberie fait l'affaire (si tu en trouve à la bonne dimenssion) j'en ai déjà utilisé pour un autre endroit du circuit de reffoidissement...
toujours bon à savoir merci
Posté : 04 mars 2007, 23:31
par stephane
rien a craindre pour le refroidissement.
dans un MCI, les toriques peuvent eventuellment craindre la chaleur ou les hydrocarbures, c'est a peu près tout.
si tu utilises du liquide de refroidissement, ca craint encore moins car les liquides contiennent des additifs pour proteger les spi de pompe à eau
Posté : 05 mars 2007, 01:56
par the power of dreams
stephane a écrit :rien a craindre pour le refroidissement.
dans un MCI, les toriques peuvent eventuellment craindre la chaleur ou les hydrocarbures, c'est a peu près tout.
si tu utilises du liquide de refroidissement, ca craint encore moins car les liquides contiennent des additifs pour proteger les spi de pompe à eau
le grand père va m'en faire passer un neuf, ça fera toujours 8 euros d'économisé.
merci stephane
mais bon pour celui de culasse pas le choix, ils s'en....de pas chez dahon
j'ai une petite question HS mais je n'ai pas trouver la réponse a ma question sur le forum.
comment controler le jeu de ma bielle?
j'ai un léger jeu horizontal (qui est normal je pense bien)
est pas de jeu vertical.
j'ai bon ou il y a un os ?
Posté : 05 mars 2007, 08:13
par stephane
En théorie, un roulement réalise une liaison pivot ou pivot glissant
Dans le cas d'un MCI, la bielle ne doit pas se déplacer exagérément latéralement, il y a donc un calage sur la tete ou le pied(au choix du constructeur).
Généralement c'est coté tete qu'il y a un calage et ce calage autorise un jeu axial plus ou moins élevé suivant les cas -> voir doc constructeur.
Si tu n'as pas de doc constructeur, au dela du jeu axial, c'est surtout le jeu radial et le jeu angulaire.
jeu radial -> là c'est pas dur : zéro jeu sinon ca va claquer comme une mitrailleuse a la longue et ca va niquer le vilo
jeu angulaire -> en gros le pied de bielle ne doit pas avoir plus d'1 mm de mouvement latéral de chaque coté autour de la position verticale
(immobiliser la tete de bielle, puis contraindre la bielle de chaque coté pour faire apparaitre le jeu)
Posté : 05 mars 2007, 09:11
par niko35
stephane a écrit :En théorie, un roulement réalise une liaison pivot ou pivot glissant
Dans le cas d'un MCI, la bielle ne doit pas se déplacer exagérément latéralement, il y a donc un calage sur la tete ou le pied(au choix du constructeur).
Généralement c'est coté tete qu'il y a un calage et ce calage autorise un jeu axial plus ou moins élevé suivant les cas -> voir doc constructeur.
Si tu n'as pas de doc constructeur, au dela du jeu axial, c'est surtout le jeu radial et le jeu angulaire.
jeu radial -> là c'est pas dur : zéro jeu sinon ca va claquer comme une mitrailleuse a la longue et ca va niquer le vilo
jeu angulaire -> en gros le pied de bielle ne doit pas avoir plus d'1 mm de mouvement latéral de chaque coté autour de la position verticale
(immobiliser la tete de bielle, puis contraindre la bielle de chaque coté pour faire apparaitre le jeu)
Que c'est beau chef, tu parles comme dans un livre, tu sais que y'en a plus d'une qui craquerait si tu leur parlait comme ça, des fleurs, du ciné, de cuisine..................
Posté : 05 mars 2007, 14:41
par stephane
ben ca doit etre pour ca alors :
j'y connais rien dans aucun des 3 sujets que tu évoques
par contre : cambouis, gros marteau, taper plus fort, disqueuse ... ca je connais
Posté : 05 mars 2007, 20:38
par the power of dreams
merci steph
Posté : 06 mars 2007, 22:53
par Laurent NSR 250
faut pas bricoler pour un joint à 8 euros, surtout sur un CR
moi sur ce genre de moteur, quand j'ouvre, je change systématiquement:
bielle, roulement de vilebrequin et de sortie de boite, tout les joints, et bien sur le piston
comme ça, je repart avec un moteur neuf et je n'ai jamais de problème, pour une utilisation normale avec une sortie par semaine (5heures), pour un 250, c'est une fois par an, avec un piston tout les 6 mois et un segment tout les 3 mois.
Posté : 07 mars 2007, 17:51
par the power of dreams
Laurent NSR 250 a écrit :faut pas bricoler pour un joint à 8 euros.
pour l'instant je n'ai aucun revenu, et l'entretient de A à Z c'est moi qui le paye alors je peu te dire que 8 euros, c'est 8 euros!!!
quand je peu trouver un bon compromis et bien je le prend.