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Equilibrage statique
Posté : 02 nov. 2006, 06:51
par dinogt
je vais essayer de traiter sommairement de ce sujet pour les moteurs mono, bi 180, tri 120,pour le 2t,yen aura assez
Dans 1 moteur, 2 parties
en fait, il faut chercher à travailler sur la masse du vilo par rapport au poids de l'ensemble alternatif
Posté : 02 nov. 2006, 12:10
par vince67
une des difficultés est justement de définir l'ensemble alternatif, notament pour la bielle...
vilos
Posté : 02 nov. 2006, 13:07
par pouetpouet
vince67 a écrit :une des difficultés est justement de définir l'ensemble alternatif, notament pour la bielle...
Je ne vois pas en quoi ?
Une simple balance electronique précise a 1 gramme suffit a trouver le poid de la partie alternative de la bielle.
DinoGT => je suppose que tu a eut le même cours que moi sur l'équilibrage a l'école de la perf ?
Un bon site a visiter sur l'équilibrage du vilos d'un monocylindre =>
http://etmoteur.club.fr/500xt_moteur_1_embiellage.htm
Posté : 02 nov. 2006, 13:12
par stephane
l'ecole de la perf reste tout de meme de la vulgarisation.
vous ont ils seulement expliqué comment se choisi le taux d'equilibrage ?
Re: vilos
Posté : 02 nov. 2006, 13:25
par vince67
pouetpouet a écrit :vince67 a écrit :une des difficultés est justement de définir l'ensemble alternatif, notament pour la bielle...
Je ne vois pas en quoi ?
Une simple balance electronique précise a 1 gramme suffit a trouver le poid de la partie alternative de la bielle.
pour trouver la masse oui, mais la répartion alternative/rotative...
vilos
Posté : 02 nov. 2006, 13:28
par pouetpouet
stephane a écrit :l'ecole de la perf reste tout de meme de la vulgarisation.
Je pensé que s'était encore pire que sa, ...
stephane a écrit :
vous ont ils seulement expliqué comment se choisi le taux d'equilibrage ?
Pour résumer rapidement la chose pour un monocylindre :
Le choix du facteur d'équilibrage doit toujours favoriser le tamis au détriment du pillon. Lee Tamis émulsionne moins l'essence dans la cuve du carbu, et de plus se type de vibration et largement plus supportable par le pilote.
Pour un mono avec le cylindre a la
verticale utiliser un facteur de
Moto => 60 %
Kart => 75 %
Par contre se qui revient réguliérement c'est 75 % pour les motos
Posté : 02 nov. 2006, 21:48
par dinogt
La vulgarisation reste tres bien pour comprendre,quand au cours,heureusement que je savais deja un peu parce qu'il a ete tres rapide
Pour peser la partie alternative de la bielle sans electronique,c'est comme ça
et pas comme ça
vilos
Posté : 03 nov. 2006, 14:38
par pouetpouet
Tu démanche ton vilos, pour peser uniquement la bielle
Posté : 03 nov. 2006, 14:57
par stephane
ca y est : ca diverge
pour ma part : idem Dino
Re: vilos
Posté : 03 nov. 2006, 17:42
par dinogt
pouetpouet a écrit :Tu démanche ton vilos, pour peser uniquement la bielle
en fait,je travaille sur un bi 180(400 rd) et le bi s'equilibre tout seul
,donc impossible de rien voir. Il faut separer les 2 parties et comme la soie du centre est + grosse que la soie exterieure,sur les 4 masses,1,2,3 et 4,il faut assembler 1 et 4 pour travailler dessus
Quelque soit le poids qu'on met dans la tete,ça ne change pas le poids du pied
Posté : 04 nov. 2006, 08:31
par dinogt
donc on a pesé le pdbielle,on ajoute le poids du piston complet et par exemple on a
60+300=360
il parait que sur une moto de route,il faut 100% d'equi ou un peu moins,par exemple 80%,donc:
360x0.8=288 sur l'ensemble alternatif
un vilo equilibre, c'est ça
quand tu l'arrete,il ne tourne plus,comme une roue plombée
mais ya un os,c'est que B pese plus normalement),onva donc l'equilibrer du poids necessaire
288-le poids de la bielle deja accrochee 60=228 g à suspendre au pied
Posté : 04 nov. 2006, 09:08
par stephane
il y a un truc qui peut paraitre flou dans ton explication pour les néophytes :
un vilo (avec piston équipé en place) ne s'arrètera dans n'importe quelle position que s'il est équilibré à 100 %
à partir du moment ou les taux n'est pas de 100 % il est inutile de chercher le point d'immobilisation.
pour répondre a pouetpouet :
le fait de réassembler le vilo sans sa bielle permet de vérifier avec exactitude quelle masse devrait etre ajoutée pour obtenir l'equilibrage du vilo seul
(il suffit de coller des plombs d'équilibrage
)
du coup tout se fait par pesage des differents éléments et comme le vilo devra etre désassemblé pour remontage, il est possible de faire les travaux sur les contrepoids tout de suite sans avoir a craindre de mettre de la limaille ou il ne faut pas
pour le pesage de la bielle, il est important de préciser qu'il doit s'effectuer à l'horizontale, l'outil idéal pour vérifier l'horizontalité étant les systèmes de tracage laser pour le batiment que l'on trouve pour 3 fois rien chez BricoTruc
le but du pesage de la bielle etant de déterminer ou se situe son centre de gravité :
Ca permet de ne pas attribuer au pif la part de masse alternative et la part de masse rotative.
-> attention
: ca peut parraitre du coupage de poil de c... en 4 pour un moteur stock, mais ca l'est déjà moins pour un moteur prenant 10% de tours en plus
Posté : 04 nov. 2006, 09:11
par stephane
comme j'ai pas envie de répondre la meme chose en deux endroits differents, voir ici:
http://server22.ipslink.com/~rdlcc350/i ... c=721&st=0
Posté : 04 nov. 2006, 12:01
par dinogt
ouais mais je voulais ne pas melanger ces 2 posts pour prouver que suivant les personnes differentes on ne va pas en tirer les memes connaissances
Posté : 04 nov. 2006, 12:52
par dinogt
Posté : 04 nov. 2006, 17:26
par dinogt
le vilo complet mais en bordel
Posté : 08 nov. 2006, 17:42
par dinogt
je recapitule
_travailler uniquement sur un mono
_peser le pist complet P
_peser un morceau de bielle M
_formule maths:(P+M)x%age -M = poids à suspendre pour chercher un equilibre
Parait qu'on peut aller jusqu'à 50%...j'ai un doute vu les vivrations des 125 qui etaient à Albi,mais heureusement que c'est un bicylindre,les vibrations doivent en partie s'opposer
Apres controle le 400 rd est equilibré à 60%,c'est le coef que je voulais prendre,je vais retenir 55%
Pour faire plus leger,je vais monter du wiseco,env 25g de moins que l'origine,soit une quinzaine de g de moins à suspendre,donc vilo plus leger rienque pour ça
Posté : 21 nov. 2006, 14:47
par dinogt
Donc pour enlever du poids correctement,il suffit d'usiner(puis de reboucher) les masses,autant de matiere en partie basse qu' en partie haute pour garder le bon equilibrage.
Petite partie de maths,sans oublier les trous qui ne seront pas usinés,et la matiere de remplissage
Le mieux est de ne pas usiner le poids qu'il faudra y remettre
IL FAUDRA USINER...c'est tout le problème...car ce vilo est duuuuurrrr(comme les autres je pense)
60 HRC!!!! pour ceux qui savent pas,60,c'est trop dur pour usiner
je voulais tenir le plastoc avec des coups de pointeau sur la masse,c'est rapé...cherche une autre matiere Dino
Posté : 25 nov. 2006, 08:01
par dinogt
Pour l'usinage,c'est mon fils qui devrait le faire avec une machine electroérosion
Une fois que c'est fait, faut controler l'equilibrage avec des plombs situes au bon endroit,puis remplacés par une autre matière(pas tout à fait au meme endroit )...et bonjour galère
En fait qui dit equilibrage à x%,dit que à ce moment là,le centre de gravité passe par l'axe du vilo...et au jourd'hui,avec l'ordi et un programmme qui s'apelle "solid works" (et là c'est encore mon fils )on peut tres bien controler le centre de gravité par rapport aux differents parametre du vilo
Posté : 25 nov. 2006, 13:35
par pierre
dinogt a écrit :
IL FAUDRA USINER...c'est tout le problème...car ce vilo est duuuuurrrr(comme les autres je pense)
60 HRC!!!! pour ceux qui savent pas,60,c'est trop dur pour usiner
je voulais tenir le plastoc avec des coups de pointeau sur la masse,c'est rapé...cherche une autre matiere Dino
C'est si dur que cela? Je pensais que les soies seulement étaient dur (cémentation?), mais les masses, en elles même, sont traitées?
Posté : 25 nov. 2006, 13:46
par superkart
toujours aussi technique ce dino
c'est du bon boulot....
moi je pense serieusement que les motoristes y ont penses lors de la conception des vilos et qu'il n'y pas a y toucher
..enfin c'est mon avis.
comme tu dis, avec les logiciels CAO , tu trouves exactement le CDG , et c'est plus facile pour equilibrer.
Posté : 27 nov. 2006, 18:38
par dinogt
J'y connais rien en ferraille mais tout le vilo est tres dur,et les soies ont un traitement supplementaire,c'est pareil sur mon 500 GT
Si je fais ça, c'est pour trouver des watts,de la peche meme si je sais qu'il est impensable de faire plus de 2 saisons (50 series pour moi) sans tout redemonter et controler à la loupe pour eviter un crash à la con
Posté : 02 déc. 2006, 11:06
par dinogt
Je me suis planté,j'ai raconté une connerie,le vilo du 500gt EST usinable...ah ah ah...je sens qu'il va s'alleger