Test huile ...
Posté : 24 oct. 2006, 23:42
Suite à qq posts plus ou moins passionnés/passionnants , j'ai posé qq questions ... et voici donc qq infos sur le produit , histoire de savoir de koa on côôôzzzzzzz ...
800 2T Off Road : special off road, technologie Ester, contient un agent désémulsifiant pour éviter le gommage (collage) des boisseaux de carbu en présence d'eau. C'est déjà un vrai produit 100% racing d'un très bon niveau
800 2T Road Racing : special pour circuit de vitesse, technologie double ester (2 ester différents). Développé pour éviter les pb de serrage en bout de ligne droite (quand tu freines, t'accélère pas : donc y'a pas d'essence ni d'huile qui rentre dans le moteur) + utilisation pleine charge sur 80% du circuit.
On peut dire que l'utlisation sur circuit est plus sévère que l'utilisation en off road, donc 800 2T RR est plus performante que 800 2T OR. De plus on recommande de graisser à 3.3% sur circuit alors qu'on peut se contenter de 2% en off road
Ci joint les FT (envoi sur demande em MP)
Problématique :
Mettre au point un lubrifiant pour moteur 2 temps de compétition qui conserve ses performances dans les conditions extrèmes rencontrées sur les circuits de vitesse :
- En pleine charge au régime de couple maxi configuration sortie de virage et ligne droite.
- En décélaration, régime moteur supérieur à 10 000 tr/min et gaz coupés configuration freinage appuyé ou descente prononcée lorsque le pilote "rend la main".
Définition de la procédure de test :
Les premiers tests effectuées ont été réalisés sur un tribomètre, une machine permettant de mesurer et d'étudier les phénomènes de frottements. Ces essais nous ont permis de prédéfinir quelques lubrifiants répondants à notre cahier des charges.
Toutefois ces essais n'étaient pas suffisants pour mettre au point un lubrifiant devant étre utilisé en course sur des machines dont la vitesse atteint les 300 km/h, nous avons donc effectués des essais moteur au banc d'essai.
Pour les essais au banc, il n'est pas nécessaire de travailler sur un moteur 2 ou 4 cylindres, nous avons donc choisi un moteur dahon 125 RS Compé-Client.
L'aide des teams dont nous sommes partenaires, notre expérience en compétition et celle de notre prestataire d'essais nous ont permis de déterminer les conditions d'essais. Afin de mettre au point un test discriminant, les conditions d'essais ont été très sévérisées en augmentant la température moteur jusqu'à 125°C. Cette température est obtenue en utilisant un liquide de refroidissement adapté et en pressurisant le circuit de refroidissement du moteur.
Deux tests au banc moteur :
- Le premier pour déterminer les performances lubrifiantes : 20 minutes pleine charge au régime de couple maxi ponctué par 7 coupures de gaz pendant 7 secondes, température d'eau 125°C, régime moteur maintenu supérieur à 10 500 tr/min
- Le deuxième pour déterminer les performances détergentes et dispersantes : 2 heures pleine charge au régime de couple maxi
Ces tests ont été mis au point sur deux produits de référence : une référence haute et une référence basse. Pour s'assurer de la répétabilité, les tests ont été effectués à plusieurs reprises dans les mêmes conditions, ceci nous a permis de vérifier les résultats obtenus.
Avant et après le test, une métrologie complète est effecutée sur le piston, le cylindre et toutes les parties en mouvement.
Au cours de chaque test, on mesure en continu à l'aide d'un système d'acquisition de données : le régime moteur, le couple, la temperature d'eau, la température d'échappement et la température de bougie.
Après chaque test, , l'encrassement est coté sur le piston, le cylindre, la lumière d'échappement.
Carburant : Essence racing, indice octane supérieur à 100.
Nota :
j'avais demandé cylindre et piston après essai. Pas possible cause ... pas possible
Les propos ci-dessus sont extraits d'un rapport d'essais de développement de la 800 2T RR (NOTA: seule la formule de la 800 2T RR passait le test, parmi les concurents, nous avons testé un produit C...... plus évolué que la A747 et un produit E.. utilisé en 125 et 250 World Championship) :
Des commentaires ...
800 2T Off Road : special off road, technologie Ester, contient un agent désémulsifiant pour éviter le gommage (collage) des boisseaux de carbu en présence d'eau. C'est déjà un vrai produit 100% racing d'un très bon niveau
800 2T Road Racing : special pour circuit de vitesse, technologie double ester (2 ester différents). Développé pour éviter les pb de serrage en bout de ligne droite (quand tu freines, t'accélère pas : donc y'a pas d'essence ni d'huile qui rentre dans le moteur) + utilisation pleine charge sur 80% du circuit.
On peut dire que l'utlisation sur circuit est plus sévère que l'utilisation en off road, donc 800 2T RR est plus performante que 800 2T OR. De plus on recommande de graisser à 3.3% sur circuit alors qu'on peut se contenter de 2% en off road
Ci joint les FT (envoi sur demande em MP)
Problématique :
Mettre au point un lubrifiant pour moteur 2 temps de compétition qui conserve ses performances dans les conditions extrèmes rencontrées sur les circuits de vitesse :
- En pleine charge au régime de couple maxi configuration sortie de virage et ligne droite.
- En décélaration, régime moteur supérieur à 10 000 tr/min et gaz coupés configuration freinage appuyé ou descente prononcée lorsque le pilote "rend la main".
Définition de la procédure de test :
Les premiers tests effectuées ont été réalisés sur un tribomètre, une machine permettant de mesurer et d'étudier les phénomènes de frottements. Ces essais nous ont permis de prédéfinir quelques lubrifiants répondants à notre cahier des charges.
Toutefois ces essais n'étaient pas suffisants pour mettre au point un lubrifiant devant étre utilisé en course sur des machines dont la vitesse atteint les 300 km/h, nous avons donc effectués des essais moteur au banc d'essai.
Pour les essais au banc, il n'est pas nécessaire de travailler sur un moteur 2 ou 4 cylindres, nous avons donc choisi un moteur dahon 125 RS Compé-Client.
L'aide des teams dont nous sommes partenaires, notre expérience en compétition et celle de notre prestataire d'essais nous ont permis de déterminer les conditions d'essais. Afin de mettre au point un test discriminant, les conditions d'essais ont été très sévérisées en augmentant la température moteur jusqu'à 125°C. Cette température est obtenue en utilisant un liquide de refroidissement adapté et en pressurisant le circuit de refroidissement du moteur.
Deux tests au banc moteur :
- Le premier pour déterminer les performances lubrifiantes : 20 minutes pleine charge au régime de couple maxi ponctué par 7 coupures de gaz pendant 7 secondes, température d'eau 125°C, régime moteur maintenu supérieur à 10 500 tr/min
- Le deuxième pour déterminer les performances détergentes et dispersantes : 2 heures pleine charge au régime de couple maxi
Ces tests ont été mis au point sur deux produits de référence : une référence haute et une référence basse. Pour s'assurer de la répétabilité, les tests ont été effectués à plusieurs reprises dans les mêmes conditions, ceci nous a permis de vérifier les résultats obtenus.
Avant et après le test, une métrologie complète est effecutée sur le piston, le cylindre et toutes les parties en mouvement.
Au cours de chaque test, on mesure en continu à l'aide d'un système d'acquisition de données : le régime moteur, le couple, la temperature d'eau, la température d'échappement et la température de bougie.
Après chaque test, , l'encrassement est coté sur le piston, le cylindre, la lumière d'échappement.
Carburant : Essence racing, indice octane supérieur à 100.
Nota :
j'avais demandé cylindre et piston après essai. Pas possible cause ... pas possible
Les propos ci-dessus sont extraits d'un rapport d'essais de développement de la 800 2T RR (NOTA: seule la formule de la 800 2T RR passait le test, parmi les concurents, nous avons testé un produit C...... plus évolué que la A747 et un produit E.. utilisé en 125 et 250 World Championship) :
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