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QUESTION DE VALVES
Posté : 19 oct. 2006, 11:01
par MIMI
Salut a tous ,
Petites questions pour des champions ,
j'aimerais avoir des infos sur les valves de mon RGV(mod.91)
1° a quelle moment les valves s'ouvres telles?
2° par quelle système?
3° pour quoi?
4°quelle est l'inconvénient ou l'avantage de supprimé les valves pour une utilisation piste et y a t'il perte de puissance ?
merci d'avance pour les réponses , j'ai commencé a dépouiller ma meule et il y a des trucs pas logique
Posté : 19 oct. 2006, 11:08
par stephane
les valves te permettent de récuperer de la puissance pour les regimes intermédiaires en faisant varier le diagramme d'echappement :
elles sont fermées à bas regime puis s'ouvrent totalement à haut régime.
etant donné qu'elles sont totalement ouverte à haut regime, tu ne gagneras rien à les bloquer en position ouverte.
par contre tu vas perdre de la souplesse et donc de la relance en sortie de courbe (donc des secondes au tour)
Posté : 19 oct. 2006, 11:12
par monster
si tu te pose des questions comme ça, à mon avis, démonte pas tout seul
Posté : 19 oct. 2006, 13:22
par MIMI
Merci pour tes rappels stephane , en gros valves fermées tu comprime plus , mais y a t'il une action directe avec la poignet de gaz car en virent mon réservoir j'ai vu qu'il me manquait le câble de liaison entre le dispositif de commande et la boite de jonction , l'ancien proprio m'avais dit qu'il avait sacé la pompe a huile OK mais mes valves fonctionnents telles toujours ?
Posté : 19 oct. 2006, 19:57
par Mateo
bah si il manque le cable qui part du boitier réunissant tous les cable et allant au moteur de valves , celle ci ne s'ouvrent pas ... a confirmer par les spécialistes
Posté : 19 oct. 2006, 20:02
par vince67
c'est pas directement la commande des valves mais je pense qu'elles ne doivent pas pouvoir s'ouvrir s'il manque ce câble càd l'info que les gaz sont ouverts...
Posté : 20 oct. 2006, 06:46
par stephane
je pense que tu parles plutot du petit cable qui va de la poulie de valves au boitier d'ou partent tous les cables.
si c'est celui la, il sert a faire passer la pompe en "plein debit" quand les valves s'ouvrent.
virer la pompe a huile (meme si a mon sens c'est suicidaire sur un RGV / RS) n'empeche en rien le fonctionnement des valves :
les valves s'ouvrent en fonction du regime moteur (info allumage)
pour repondre a ta question precedente :
effectivement les valves vont te donner un peu plus de compression a mi regime, mais c'est surtout le diagramme plus bas qui donne de la souplesse.
Posté : 20 oct. 2006, 11:11
par Mateo
ah ok je voyez pas ca sous cette angle ... donc le cable sert pour la pompe a huile bah j'aurais apris qq chose today merci
Posté : 20 oct. 2006, 16:57
par MIMI
Ok mais comment ce fait la liaison entre le dispositif de comm.(poulie de valves) et le régime moteur?
Posté : 20 oct. 2006, 17:08
par vince67
ya rien à faire, cétotomatik
fo juste régler à une position, perso je préfère partir de celle où les valves sont fermées, bien plus fiable que les repères...
valves compression
Posté : 20 oct. 2006, 17:21
par phil
hi
la position des valves ne varie en rien la compression ! ce systeme modifie certes le diagramme d'échappement mais n'est pas étanche (ca se saurait) ! le calcul de compression reste donc le meme entre volume de course totale et volume lumiere d'echappement fermée ...
phil
Posté : 20 oct. 2006, 20:37
par nico
MIMI a écrit :Ok mais comment ce fait la liaison entre le dispositif de comm.(poulie de valves) et le régime moteur?
le régime moteur est capté par deux... capteurs
sur le volant magnétique, qui transmettent un signal électrique (impulsions) au boitier d'allumage, qui est lui-même programmé pour dire : "à telle valeur du régime, envoie du courant au moteur électrique qui commande l'ouverture des valves". Ensuite ce fameux moteur élec fait tourner une poulie de laquelle partent 4 cables qui commandent les 2 poulies sur tes cylindres...
Posté : 20 oct. 2006, 20:53
par MIMI
Posté : 20 oct. 2006, 21:01
par vince67
euh...
nan, j'ai voulu dire que c'est l'électronique qui décide quand il faut les ouvrir en fct d'infos de capteurs... (voir explication de nico)
cela dit le coup de l'ouverture en fct de la pression des gaz d'échappement (et donc indirectement de l'ouverture des gaz) existe
Posté : 20 oct. 2006, 21:12
par MIMI
Je n'avais pas vu ta réponse Nico
, je comprend mieu maintenant pourquoi ce moteur elec. coté poulie merci...
Il y a une dizaine de piges j'ai eu un TDR avec ypvs et de mémoire l'action des valves ce faisait direct avec le câble de gaz en même temps que les carbuts
....
Posté : 20 oct. 2006, 21:22
par nico
mauvaise mémoire !!
l'YPVS fonctionne sur le même principe que décrit précédemment
Posté : 20 oct. 2006, 21:38
par MIMI
Posté : 21 oct. 2006, 09:05
par kristian
Tu as une mine d'information sur le site de samoht
Grand manitou dans la gestion de valves
www.devmoto.com
Posté : 22 oct. 2006, 15:06
par MIMI
Un GRAND merci à toi kristian pour le site de samoht c un truc de ouf , tous ce qu'il me fallait de + l'ancien proprio de mon RGV m'avait dit que j'avais des valves renforcée
et bien maintenant j'ai l'explic.
d'enfer ce site vivement qu'il ce finalise....
Samoht
Posté : 22 oct. 2006, 15:55
par kristian
Tu peux (nous pouvons) surtout remercier samoht.
Et c'est pas de la literrature blabla.......... car qd tu le vois tourner avec sa meule ca explose les secondes