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Roulement ceramique

Posté : 02 oct. 2006, 16:44
par decker
Bonjour à tous.
Je suis en pleine campagne de remise à neuf de mes motos et en lisant les posts concernant les roulements une question me taraude: qu'en est il des roulements céramique? Mon vrai hobby est l'hélico radiocommandé et nos petites merveilles peuvent se voir équipées de roulements céramiques qui sont quasi indestructibles ( un moteur moyen s'offrant 20 000 t/mn de moyenne ). Quid de nos chères motos?
Je peux en avoir de manière industrielle et le coût n'est pas exorbitant.
D'autre par devant déménager bientôt et compte tenu de mes compétences limitées dans le domaine je souhaite confier la partie moteur-a-neuf à un pro. Qui me conseilleriez vous?
Il semble qu'à Lyon une pointure des RG et autres RDLC officie. Quelqu'un le connaitrait il? Merci

Re: Roulement ceramique

Posté : 02 oct. 2006, 16:51
par coralex
decker a écrit :...
Il semble qu'à Lyon une pointure des RG et autres RDLC officie. Quelqu'un le connaitrait il? Merci
Si j'ai bon souvenir, il doit s'agir de Moto Depot

Posté : 03 oct. 2006, 16:03
par soulcalibur
exact moto depot a lyon, car il faisait de la compet a l'epoque.
pour tes roulement ceramique tu m'interesses, vu que je viens de prendre le moteur dans la tronche (pau 2006)

Posté : 03 oct. 2006, 16:22
par Sawashier
PAREIL


les céramique a Po cher c est quand tu veux , ca fait longtemps que je cherche ( sans tout retourner non plus )

Rien queud ....

Boite , vilo , je suis partant si c est pas 2375 euros le roullement :wink:

Posté : 03 oct. 2006, 16:24
par kristian
soulcalibur a écrit : vu que je viens de prendre le moteur dans la tronche (pau 2006)
Attends c'est toi qui nous à fait ce triple saut perilleux dans la descente :roll:

si c'est toi comment vas ti? :wink: et ta machine :?:

Posté : 03 oct. 2006, 19:18
par nico
vi, c'est m'sieur Joël...

raconte un peu : cette moto (pour toi on sait déjà un peu hein :wink: ), c'est la boîte ou quoi ?

Posté : 03 oct. 2006, 20:39
par decker
Bon. Je contacte mon fournisseur dès que vous me faites passer les côtes des roulements. Je pense que plus y'en a moins ce sera cher. Bien evidemment je ferai passer les tarifs avant de commander pour l'accord des interessés.
Pour moto depot j'ai pris rendez-vous. Merci des infos.

Posté : 04 oct. 2006, 14:59
par soulcalibur
et non c'est pas la boite...malhereusement!!!
j'aurais preferé..

allez je commence..

donc maintenant que je peut a peut pres me servir de mes deux mains gauche, je me dis, je vais y regarder de plus prés...
ohhhhh putain, mais c'est quoi ce morceau de metal dans le cylindre, a peut pres 5 cm de long, tout ca juste en passant un doigt part le carbu, et la bielle, mais elle et ou!!!!!
bon allez c'est decidé , j'ouvre

carbu:plein de morceau de feraille (pas bon)
et dire que je viens de mettre des disque tout neuf (poubelle)

et la je m'apercois que entre le cylindre de devant et celui de derriere, et bien j'ai un trou dans le moteur, vous m'avez bien compris, la bielle en remontant est passer entre les deux cylindres, mais comment c'est possible?

je demonte les pots, il fait vraiment un bruit de casserole celui la...tiens mais il y a la dedans le pot:
50% du piston
la tete de bielle
l'axe du piston.

je commence a etre degouté....

je demonte la culasse....elle est bonne, que cela fait plaisir de trouver un truc de bon dans tous ce merdier!

et puis en regardent le bloc moteur d'un peu plus pres...tiens je l'avais pas vu celle la, une ouverture de 5 cm*1cm , juste a cote du vilo, la ca sent vraiment le caca.

dans le cylindre je recupere la tete du piston, c'est ca qui a sauver la culasse.

pour le cylindre avant je passe, vous m'avez compris...mort a 100% pour le demi carter moteur superieur, et bien, comme la bielle a coupée...oui oui coupe l'arriere du cylindre, et bien carteur, pulveriser!

le cylindre arriere....recuperable peut etre...

mais je vous garde le meilleur pour la fin.

Posté : 04 oct. 2006, 15:20
par coralex
:shock: Et un pass pour le musée des horreurs ......

Posté : 04 oct. 2006, 17:03
par tibus
mdr :(

Posté : 04 oct. 2006, 18:12
par Tooof
Tu peu faire des photos ? :shock: :shock:

merdiou

Posté : 04 oct. 2006, 18:15
par kristian
Bon dejà ce qui fait plaisir c'est de voir que t'as les idées bien en place, car on suit ta description comme si on était sur place a coté de toi :wink:

Pour le reste c'est boudiou de merdiou :evil:

Il etait fatigué ton moteur nan?

Posté : 04 oct. 2006, 20:10
par soulcalibur
bon allez la suite...

une foix les cylindres enlever, ca y est... je la vois pas cette putain de bielle, mais elle est ou...que celui qui me la piquer me la ramene vite fait ou je m'enerve!
bon je desacouple les deux demi carter moteur et la je pleure...

la bielle est bien toujours sur le vilo, enfin ce qui l'en reste,
elle a tranché le carter inferieur, direct pompe a huile, mais si ca ne suifisait pas, la bielle au passage a arraché la masse rajoute sur le vilo.
celle ci c'est coupé en deux
-le premier morceaux on en a deja parler est monté dans le cylindre (destruction du piston,bielle)
-mais le deuxieme, lui et descendu direct l'arbre secondaire, pour allez faire un tour vers la denture, resultat des courses
arbre plié, dent sur amortisseur de couple peté
dentition sur les deux vilo....hs

je me suicide ou je continu....

j'ai retrouvé le reste de la masse de vilo, dans la pompe a huile.

mais j'allais oublier un detail...tous ces petits bouts de dents de vilo, d'arbre, et bien il ne sont pas resté en place,non,non...
il sont allez faire une excurtion vers la boite a vitesse....ouf elle est recuperable, enfin je croix.

resultat du docteur:

carter moteur---hs
cylindre*2-------hs
embielage*2----hs
amortisseur de couple complet-----hs


et c'est pas fini.....


donc je suis en train de me tater...pour savoir comment je remonte ce moteur, ou plutot ce que je peux recuperer pour en faire un nouveau.
et je ne vous parle pas de toute la prepa qu'avais ce moteur qui vous le savais viens directement de chez gilles coulanges.

je tiens a le saluer pour son soutient...et son aide.

bon en ce momment je me suis mis a la recherche de piece (carter moteur, amortisseur de couple)
pour les cylindres, j'hesite, je me suis pas encore decidé....

ha j'allais zaper, le moral ca va!!! et on va pas ce laisser pourrir la vie par une petite emmerde, non?
heu pour les 12 mois prochains, je suis dans le garage....vivement pau 2007.

a+ joel

Posté : 04 oct. 2006, 22:52
par big horn
Pffiououou...! çà c'est de la casse :shock: :( .
L'important c'est que tu te remettes car,après une attente inquiétante,au sortir de l'ambulance on voyait que t'avais reçu.

Posté : 07 oct. 2006, 20:19
par decker
Heuuuu, personne n'a de cotes de roulements à me communiquer?
Je vais commander les roulements pour ma première RDLC (qui est en phase de démontage) dans le courant de la semaine. AU cas où, une seconde commande sera faite d'ici un mois ou deux.

Posté : 07 oct. 2006, 20:41
par tibus
salut , la question que je me pose , c'est la fiabilité avec de grosse vibration (sur un 500 ca chatouille un peu :mrgreen: ) ? , ca m'a deja casser un certain nombre de piece :?

Posté : 08 oct. 2006, 16:07
par nico
Joel si tu permets on va continuer sur un post spécifique :wink:

http://forum.rg500.org/posting.php?mode=newtopic&f=31

Posté : 09 oct. 2006, 14:16
par soulcalibur
de memoire pour le vilo: ref 6205 ( 25*52*15)
attention certain sont avec axe d'indexation et les inter en + une rainure

je suis interresse pour ces ceramiques,
mais il me faudrait savoir dans quelle classe (std, c3, ou autre)
et qu'en tu dis ceramique.... c'est quoi en ceramique (bille seulement, ou tout le roulement)

je suis plus qu'interresse, car je dois en commander pour refaire 2 ou 4 vilos,

tiens moi au jus...et au fait c'est quoi le tarif, et si tu as une reference, passe moi la, pour voir si je peux avoir des prix par le boulot a+ joel

Posté : 15 oct. 2006, 16:06
par soulcalibur
tu en est ou des roulementsssss, car sur le site SKF, il y a pas mal de possibilité, a+ joel

Posté : 03 nov. 2006, 12:08
par nico
je viens d'avoir un fabricant qui m'annonce 36 € HT pour un 25 - 47 (je ne connaissais plus les dimensions pour un vilo de RG mais bon, ça donne une idée). Ca fait un budget quand même : 350 € en tout...

pour de l'hybride. Sans pions ni rainures :?

Vous avez mieux ?

Posté : 03 nov. 2006, 16:35
par romain-archi
Interessant ces histoires de roulements céramiques!
Possible d'en équiper tout un moulin (de TDR)?

Posté : 03 nov. 2006, 17:24
par stephane
le gain attendu pour un 125 est d'1 cheval.

hors remise ca doit tourner dans les 150 € l'unité

en supposant que tous soient dispo, ca va faire 8 X 150 = 1200 € de roulement... (4 de vilo + 4 de BdV)

est ce bien raisonnable ?

d'autant plus que pour ne pas perdre dans les roues ce qui a été gagné dans le moteur, il faudrait equiper les roues aussi.

3 Ar + 2 Av -> 750 € :? ca fait rein que 1950 € de roulements :cry:

si ca peut se concevoir en GP, je pense qu'il y a un meilleur endroit pour placer cet argent sur nos mobs (ca n'engage que moi hein !)

Posté : 03 nov. 2006, 17:28
par vince67
pour les roues vaut mieux se lancer dans du roulement std mais à jeux C3... :idea:

Posté : 03 nov. 2006, 19:24
par nico
Stef qd tu dis 150 €, c'est du full céramique sans doute...
l'hybride se trouve ds les tarifs que j'ai annoncé !

et l'intérêt n'est pas que ds les moindres frottements ( :arrow: perf), mais aussi ds la résistance mécanique supérieure. J'y songe pour mon RG qui tourne plus vite que l'orig' vois-tu, histoire de limiter les risques de casse...

Posté : 03 nov. 2006, 20:37
par stephane
toutes mes confuses : j'avais zappé ton post. :oops:

en effet c'est le tarif des "full"


par contre dans "l'ancien temps" :roll: les roulement à billes en céramique etaient réputés mieux tenir à la charge mais plus mal aux chocs !

qq'un a t'il des infos la dessus ?

Posté : 03 nov. 2006, 20:41
par nico
a priori vrai pour les full, pas pour les hybrides...

Posté : 03 nov. 2006, 20:48
par pipoff2
soulcalibur a écrit :bon allez la suite...

une foix les cylindres enlever, ca y est... je la vois pas cette putain de bielle, mais elle est ou...que celui qui me la piquer me la ramene vite fait ou je m'enerve!
bon je desacouple les deux demi carter moteur et la je pleure...

la bielle est bien toujours sur le vilo, enfin ce qui l'en reste,
elle a tranché le carter inferieur, direct pompe a huile, mais si ca ne suifisait pas, la bielle au passage a arraché la masse rajoute sur le vilo.
celle ci c'est coupé en deux
-le premier morceaux on en a deja parler est monté dans le cylindre (destruction du piston,bielle)
-mais le deuxieme, lui et descendu direct l'arbre secondaire, pour allez faire un tour vers la denture, resultat des courses
arbre plié, dent sur amortisseur de couple peté
dentition sur les deux vilo....hs

je me suicide ou je continu....

j'ai retrouvé le reste de la masse de vilo, dans la pompe a huile.

mais j'allais oublier un detail...tous ces petits bouts de dents de vilo, d'arbre, et bien il ne sont pas resté en place,non,non...
il sont allez faire une excurtion vers la boite a vitesse....ouf elle est recuperable, enfin je croix.

resultat du docteur:

carter moteur---hs
cylindre*2-------hs
embielage*2----hs
amortisseur de couple complet-----hs


et c'est pas fini.....


donc je suis en train de me tater...pour savoir comment je remonte ce moteur, ou plutot ce que je peux recuperer pour en faire un nouveau.
et je ne vous parle pas de toute la prepa qu'avais ce moteur qui vous le savais viens directement de chez gilles coulanges.

je tiens a le saluer pour son soutient...et son aide.

bon en ce momment je me suis mis a la recherche de piece (carter moteur, amortisseur de couple)
pour les cylindres, j'hesite, je me suis pas encore decidé....

ha j'allais zaper, le moral ca va!!! et on va pas ce laisser pourrir la vie par une petite emmerde, non?
heu pour les 12 mois prochains, je suis dans le garage....vivement pau 2007.

a+ joel
salut joel,

désolé pour toi, mais j'ai l'impression de me voir pendant le démontage de mon moulin, je croyais avoir remporté la palme.
j'aurai préféré ne pas avoir pire que moi :? .
la seule chose qui me sauve c'est que les carter moteur sont bons.

allez courage, avec du temps et de l'argent ont fait de belles choses. :wink:

Posté : 04 nov. 2006, 17:38
par soulcalibur
bon alors la nico tu me scotch!!!

voyant ce post ne pas avancer pour les roulements ceramique, j'ai fait ma petite enquete de mon coté et voila ce que j'ai trouvé

roulement hybrides SKF (billes ceramiques uniquement)
6205 (25*52*15) en C3 ---- tarif 197 euros piece, avec la remise pro 110 euros.

alors si tu as du 36 euros pour le meme produit, donne moi c'est coordonnees pour que je tel. si c'est le meme produit, pour noel j'offre a mon futur bourrin....la TOTALE!!!!!!

par contre j'ai cherche des roulements entierement en ceramique et je n'ai rien trouvé, alors qu'en vous dites full ceramique, je serais interresse de savoir chez quel fabriquant.

merci, et a tous on va bien y arriver a faire prendre 15000 tr/min a ce bourrin....je plaisante...quoique....

Posté : 04 nov. 2006, 23:08
par dpayart
Bonjour,

Les seuls roulements entièrement céramique dispo que je connaisse viennent de chez KOYO.

Dans la société où je travaille, on les utilise dans des agitateurs très spéciaux (entraînement magnétique, 150°C, 300bar, présence d'hydrogène et autres produits pas catholiques...)
Pour le prix, faut compter environ 1500 Euros pièce (pour des 6205) et plusieurs semaines de délais... :shock:
Ils sont très beaux, mais on se chie dessus lors du montage car la moindre erreur se paye: tolérance, chocs... :?

Pour des infos (succinctes) sur les rlt hybrides et entièrement céramique:
http://www.koyo.fr/produits_techno.asp

Une chose est sure, je n'en monterai pour rien au monde dans un moteur 2T.
Pour plusieurs raisons:
- Les vibrations viennent à bout des billes (écaillages). Valables pour les hybrides ou tout céramique.
- Les alésages des carters ne sont jamais parfaits surtout à chaud et sous charges, là ce sont les cages ext. en céramique qui dégustent (elles ne supportent pas de déformations).
- le prix est prohibitif.
- le gain en performance n'est pas quantifiable.

Pour finir, si c'était indispensable, les écuries GP (Aprilia en ce qui nous concerne) les utiliseraient à profusion. Mais la tendance depuis quelques années ce sont les rlt à rouleaux => principalement pour la rigidité de l'embiellage.

Maintenant y'a des applications où ces roulements sont indiqués:
Les turbos de dernière génération: les billes en céramique beaucoup plus légères que celles en acier pose moins de problème lors des régimes de rotation astronomiques.
Les rlt tout céramique résistent à des températures où ceux en acier sont déjà ramollis. (800°C)

Voilà mon avis (un peu pessimiste non ?)
A+
Damien

Posté : 05 nov. 2006, 08:45
par dinogt
Peut on monter des rlts à rouleaux sur un moteur stock?