Page 1 sur 2
A propos de roulement de roue
Posté : 20 sept. 2006, 16:37
par coralex
Hello,
C'est pas du high tech .. mais je ne savais pas ou mettre ce post...
Je change mes roulements de roue avant qui sont bruyamment décédés à pau
Jusqu'à maintenant j'utilisais mon marteau favoris et un roulement usagé pour les mettre en place puis arrivé à la limite de la gorge,
j'utilisais une douille pour achever la mise en place.
Afin d'éviter de taper trop fort dessus, j'envisage de les faire séjourner un moment au congélateur, comme les cuvettes de roulements de direction.
Ceci dit, s'agissant de roulements étanches, le froid ne risque-t-il pas d'altérer les qualités de la graisse
Qu'en pensez-vous
non
Posté : 20 sept. 2006, 17:33
par kristian
non car les caracteristiques des graisses mécaniques peuvent largement supporter des températures en dessous de zéros.
Il suffit d epenser a ta laguna qui elle aussi possede des roulements ils leurs arrivent de frequenter de tres basse température.
Ceci étant tu n'est pas obligé de les congeler une différence de temperature de l'ordre de 20 degré ca rentre pile poil.
testé et eprouvé maintes et maintes fois
hop ca roule
papy rollers
Posté : 20 sept. 2006, 18:01
par vince67
d'accord avec kristian, prends aussi le vieux roulement pour appuyer sur le neuf
Posté : 20 sept. 2006, 18:03
par coralex
Bon ben y'a plus qu'à s'y mettre.
Merci pour vos réponses
Re: A propos de roulement de roue
Posté : 20 sept. 2006, 19:17
par nico
coralex a écrit :Ceci dit, s'agissant de roulements étanches, le froid ne risque-t-il pas d'altérer les qualités de la graisse
Qu'en pensez-vous
l'important si tu congèles décongèles, c'est de ne pas recongeler sinon ta graisse sera avariée...
Posté : 20 sept. 2006, 19:27
par vince67
gut
Posté : 20 sept. 2006, 19:47
par kristian
...............SEHR GUT.................
nb penses à graisser ( avant la mise au frigo) la cage exterieure pour faciliter l'emmanchement
Posté : 20 sept. 2006, 20:07
par coralex
Vince : tu as des soucis avec les insertions de d'images ces derniers temps
Kristian : mettre de la graisse sur la cage extérieure, ca me plait pas du tout.
Généralement on cherche plutot à "bloquer" le roulement sur sa portée. Je pense qu'avec la rétraction due au froid, ca devrait suffire.
Je vous raconterai ca
Posté : 20 sept. 2006, 21:07
par vince67
coralex a écrit :Vince : tu as des soucis avec les insertions de d'images ces derniers temps
euh.. non pourquoi
on vois pas les smilies de mon post ci-dessus
pourtant je les vois...
Posté : 20 sept. 2006, 21:10
par stephane
TFPC Olivier -> mets de l'huile sur tout le roulement avant de le mettre en place.
Posté : 20 sept. 2006, 21:28
par coralex
Jolie photo Stéphane
Posté : 21 sept. 2006, 05:21
par stephane
je l'ai choisie parce qu'au moins j'ai pas l'air d'un nain sur celle la
mais on change de sujet là !!! : tu l'as monté ton roulement ?
Posté : 21 sept. 2006, 06:24
par coralex
J'installe les roulements ce soir.
Je les ai mis au congel hier pour le faire dans la soirée mais je suis finalement passé à autre chose.
Du coup je les ai oublié dans le congelo
C'est clair qu'il vont rentrer seuls
peur de graisser
Posté : 21 sept. 2006, 13:37
par kristian
Peur de graisser
Il faut que tu saches que le type d'assemblage est un emmanchement
dit "à force".
Car la techno de montage veut pour un roulement que l'on serre la cage qui est sur la partie tournante. Dans le cas présent l'exterieur.
J'ai pas mes tables d'ajustement dont je peux pas te dire mais c'est certainement du H7 g6
En mécanique même si on emmanche à force: on graisse, on met du petrole on huike pour eviter de faires des COPEAUX !!!!!!
Comme tu veux tu choises !!
on t'aura prevenu héhéhéhéhéhé
Posté : 21 sept. 2006, 13:54
par vince67
H7g6 est un assemblage "glissant juste"
les cages extérieurs de roulement sont tolérancées en "0/-", donc le logement sur la roue et surement en "-/-" pour assurer le serrage, soit M7 voire peut être N7 ou P7...
Vince
Posté : 21 sept. 2006, 13:55
par Sawashier
sinon y a la solution presse ou rouller dessus avec un truc bien lourd , genre une dépaneuse merco 300D
ok , je sors
Posté : 21 sept. 2006, 14:26
par big horn
Ou de la graisse d'oie...??
OK je
moi aussi
Posté : 21 sept. 2006, 16:31
par coralex
CA y est. Je n'ai trouvé ni 38t ni volaille à abattre.
Donc finalement j'ai écouté vos sages conseils. J'ai utilisé de la graisse à roulement sur les roulements glacés.
C'est pas rentré tout seul non plus. Il a fallu copieusement utliser la méthode à Seb
MARTEAU
Donc voilou c'est reparti pour plus longtemps j'espère. Par prudence j'ai quand même commandé 2 jeux de roulements
bonne nouvelle
Posté : 21 sept. 2006, 16:36
par kristian
Voila une bonne nouvelle
et comme dis vince ..........j'ai voulu dire certainement
PAS du H7 g6.
tu confirmes qu'il fallu buriner
et qu'ca roule
Posté : 21 sept. 2006, 16:55
par coralex
J'ai rien compris à codes barbares
Effectivement il a fallu taper généreusement. Ca y est ca roule, sans bruit
code
Posté : 21 sept. 2006, 16:59
par kristian
code barbare de la tribu des mécanos héhéhéhéhé
c'est siyapudebruit
Posté : 21 sept. 2006, 17:02
par coralex
P'tin j'avais pas vu ... Vince m'a grillé
Posté : 21 sept. 2006, 17:46
par tibus
pour eviter le marteau (les chocs quoi!) , une tige filtée , des rondelles en appuis et zou tu visses
Posté : 21 sept. 2006, 17:47
par vince67
coralex a écrit :P'tin j'avais pas vu ... Vince m'a grillé
hé hé hé hé hé hé hé...
fo dire c'est facile avec un RS...
Posté : 21 sept. 2006, 17:49
par Crash'man
Salut,
Si on veut monter ses roulements réellement proprement, il faut utiliser ça:
Bien entendu, je facilite la chose en mettant aussi mes roulements au congel' préalablement, et en utilisant la graisse sans modération
@+
tibus
Posté : 21 sept. 2006, 17:51
par kristian
Ouai on lui avait a l'ami coralexc à PAU souviens toi
mais il etait en butée ce jour là un peu vener koa et on peut le comprendre.
ca sera pour le prochain jeux
heu
Posté : 21 sept. 2006, 17:54
par kristian
heu y'a du monde sur le forum ce soir ca fuse
mon propos
olé! etait en rapport avec celui du tibus
Posté : 21 sept. 2006, 17:57
par tibus
wiwi
Posté : 21 sept. 2006, 17:59
par coralex
Crash'man a écrit :Salut,
Si on veut monter ses roulements réellement proprement, il faut utiliser ça:
...
Bien entendu, je facilite la chose en mettant aussi mes roulements au congel' préalablement, et en utilisant la graisse sans modération
@+
Ah vi joli matos
Bah moi j'ai utilisé une douille de 30. Pas pareil mais efficace quand même
Tibus et Kristian : J'avais compris et retenu votre message subliminal. Mais j'avais pas le matos et une grosse flemme pour aller chez Casto
Posté : 21 sept. 2006, 18:03
par coralex