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pneu neuf
Posté : 31 août 2006, 16:19
par kristian
je ne suis pas sur que ce soit hight tech mais je pose tout de même la question.
c'est la premiere fois que je change mes pneux sur mon rgv . hé oui il atout juste un ana et tourner que dalle sur des pneux dui même tonneau.
j'ai port émon choix sur des surpercorsa suivant les bons conseils de tout le monde.
question de neophyte , sur une machine de route il est conseille de roder sur plusieurs centaines de kms .
sur piste, je fais quoi pour faire disparaitre les agents de demoulage des pneux?
merci pour vos reponses
Posté : 31 août 2006, 16:37
par pipoff2
alors voila pour le rodage, tu y va doucement en ligne droite au début ensuite tu commence a prendre petit a petit de l'angle en faisant attention a ne pas mettre de gaz même avec peu d'angle(surtout sur pirelli et metzeler).
ensuite pour savoir si le pneu est correctement rodé partout, c'est facile il suffit de regarder l'envellope, encore "brillant"(produit de démoulage) aux endroits pas rodé et "mat" aux endroits rodé.
rodage environ 50 bornes sur route
environ 3 tours sur pistes
petite annecdote: plusieurs clients disant "t'inquiète je connai" quand je leur expliquai le rodage du pneu que je venai de leur monter, ce sont retrouvé par terre au premier rond point en sortant du magasin(a environ 50 mètres)
donc méfiance
rappel: pas de gaz sur l'angle
sympa
Posté : 31 août 2006, 16:48
par kristian
sympa tes conseils
il faut donc bien se mefier!
certain me dise qu'il faut rouler les premier tour surgonfler (200 a300 grammes) pour que le pneu crée bien son emprunte dans la jante et ensuite degonfler progressivement.
j'ai tj pas reussi a savoir dailleurs si ma pression c'est a froidou a chaud.
ex sur rgv moii je met sur piste 2 a l'av et 1.9 a l'ar mais a chaud
bref des questions de poireau mais j'aimerai sortir de la botte
Posté : 31 août 2006, 18:19
par NSR
Je rejoins Pipoff pour les conseils, et je rajoute qu'il n'est pas nécessaire de surgonfler pour le rodage. A contrario, sur circuit, il convient de légèrement dégonfler par rapport aux pressions standard (toujours à froid!). En tout état de cause, je t'invite à partir sur la pression de base puis dégonfler à chaque session au fur et à mesure que tu auras rodé tes pneus.
Pour les poireaux, n'aie aucune inquiétude, car ne pas oublier qu'ils ont les cheveux blancs et la queue verte!
merci
Posté : 31 août 2006, 18:23
par kristian
merci bien pour tous ces conseils
me voila gonflé a bloc!
a bientôt
Posté : 31 août 2006, 18:40
par tibus
salut kristian (mail envoyé)
concernant les pneus neuf , il y a un truc tous simple , c'est de passer un chiffon imbibé de solvant (genre trichlo ou alcool) pour virer le silicone (de demoulage)
et zip le pneu est pret
Posté : 31 août 2006, 18:45
par coralex
tibus a écrit :salut kristian (mail envoyé)
concernant les pneus neuf , il y a un truc tous simple , c'est de passer un chiffon imbibé de solvant (genre trichlo ou alcool) pour virer le silicone (de demoulage)
et zip le pneu est pret
C'est la solution que j'avais adoptée avec mes BT090 (posés à la veille d'une journée circuit). J'avais utilisé de l'acétone + brosse à barbecue.
1 tour de circuit et c'était parti
Posté : 31 août 2006, 18:52
par vince67
toujours à température ambiante la pression des pneus
sinon pour le rodage, pareil que coralex : coup de chiffon à l'acétone et direct gaz comme d'hab' dans le col (càd 1 montée pour chauffer et ensuite
gaaazzz )
p'tite question °c
Posté : 31 août 2006, 19:02
par kristian
ha ha !
que vois je que de point de vue sur le coté °C (celsius)
temperature ambiante ............ du garage ...... a lurcy avec mon crane rougi de soleil .........
moi j'aurais tendance a penser que c'est à froid
mais bon le debat est lancé
Posté : 01 sept. 2006, 05:50
par dinogt
Pour la roue ar je fais tourner en 2° et frotte aves une GROSSE lime,pour l'av....je fais tourner à la main
Posté : 01 sept. 2006, 12:06
par pipoff2
tibus a écrit :concernant les pneus neuf , il y a un truc tous simple , c'est de passer un chiffon imbibé de solvant (genre trichlo ou alcool) pour virer le silicone (de demoulage)
et zip le pneu est pret
-> en partie oui, mais un pneu glisse aussi par ce qu'il est
lisse d'ou les parties mat et brillante.
Posté : 01 sept. 2006, 12:07
par pipoff2
dinogt a écrit :Pour la roue ar je fais tourner en 2° et frotte aves une GROSSE lime,pour l'av....je fais tourner à la main
-> j'ai fait aussi, mais avec de la toile émeri
Posté : 01 sept. 2006, 16:55
par onoff
En meme temps les supercorsa par rapport a pasmal des pneux route, ca doit se roder plus facilement puisque plus tendre non??
en tous cas la (seule) fois ou j'en ai monte, c'etait expres pour la piste, et le soir d'avant je suis parti les roder... ben sur les 15 bornes de "piste" devant chez moi (route de montage...). depart tou tranquille bien sur, mais j'ai meme pas senti qu'il etait neuf...arrive en haut c'etait deja bein chaud, et au retour j'avais des (petites) boulettes qui se forrmaient deja... nickel bien rode le peneu... en 30km!!
alors que les peneux route genre metzeler M1 ou autre je rodais bien plus logntemps...
donc je trouve que le rodage va plus vite sur des SC qu'avec pus dur... mais il reste necessaire bien sur!!
Posté : 02 sept. 2006, 12:06
par ppt
un coup d'acetone sur les pneus avec un chiffon, 2 tour pour chauffer les pneus avec grosse accel et gros freinage en ligne droite, et roule, ca tiens.
ha, oui, sur piste
sur route, ben pareil, ou presque, mais je mets moins d'angle
Posté : 02 sept. 2006, 18:57
par Arnaud
Pour l'AR, c'est facile: tu le burn pendant 5 bonnes minutes et après il est bon..
...à être mis à la benne
J'suis déjà dehors...