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passage au mélange, gicleurs principaux
Posté : 02 août 2006, 09:40
par Tripleinside
Bonjour à tous,
Quel est votre avis sur la modification à apporter aux gicleurs principaux lorsqu'on passe au mélange? je lis tout et son contraire sur le web, pas facile de se faire une opinion...
merci les gars
Posté : 02 août 2006, 10:17
par vince67
Salut Erick
,
en ce qui me concerne je ne suis pas favorable pour rouler au mélange sur RGV/RS car moteur conçu pour fonctionner par graissage séparé (à mon sens ya plus à perdre qu'à gagner...) ; cela dit je dirais qu'il n'y a rien à changer coté GP
...
Posté : 02 août 2006, 10:23
par stephane
tout pareil
Posté : 02 août 2006, 11:09
par Tripleinside
Salut les gars, je suis au courant du débat graissage séparé ou pas, j'ai décidé de prendre le risque (j'ai un vilo d'avance...
)
Bon, alors pas touche aux gicleurs ?(sachant qu'elle est un poil riche actuellement)
Posté : 02 août 2006, 12:02
par nico
pour ma part, jamais changé de GP en passant au mélange, et ma foi, ça marche bien comme ça.
Grosso modo, tu vas réduire ton apport de carburant de 2 ou 3 % ; si je ne me trompe pas les tailles de gicleurs sont proportionnelles à un débit, donc passer d'un 280 à un 270 revient à réduire aussi l'apport de 3%, presque 4 (3.7% précisément)...
Bref, en supposant que tu roules à 2% et que tu montes en taille de gicleur, tu vas modifier ton mélange (air/essence) autant qu'en ne touchant pas au gicleur... (280/270 * .98
+1.6% d'essence, à comparer à -2% si tu changes rien.).
Si tu passes à 3% de mélange : 280/270 * .97 = 1.00
mélange non modifié.
En théorie donc, avec 3% de mélange tu montes de 10 points (confirmé par Séb ci-dessous...). En pratique tu t'en bats si t'as pas un avion...
Posté : 02 août 2006, 12:22
par vince67
tiens, question bête (
), quand on dit gicleur de 280, le nombre correspond physiquement à quoi
le diamètre
un indice lié au débit
autre chose
Posté : 02 août 2006, 13:36
par Sawashier
mikuni ca donne un chiffre en fonction du débit que peut sortir le gicleur sous des conditions que je ne connais plus
keihin c est du métrique
pour le premix ou pompe , c est assez simple , 3% d huile .... en gros chez mikuni dans la plage des 200 - 300 c est 3% le gicleur ....
faut enrichir d une taille pour etre pareil , mais étant donné qu a la base vous devez etre MEGA loin du coté obscure de la carb , ba c est pas la peine d'enrichir
Vala
Posté : 02 août 2006, 18:23
par Tripleinside
Nickel...merci à tous !
Posté : 02 août 2006, 18:53
par niko35
moi j'vais faire l'inverse, repasser du mélange au graissage séparé sur le RS
.
Posté : 02 août 2006, 19:05
par vince67
gaffe niko
un truc super-important : le gars avait-il viré la pompe à huile ou pas
si non
démontage et inspection OBLIGATOIRE de la pompe (qui a donc tournée longtemps à vide
certainement flinguée
...), Jeff a cramé le moulin de sa 1ère RGV comme ça
toute l'histoire ici :
http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=3063
(au fait, t'as vu mon MP niko ?)
Posté : 02 août 2006, 19:15
par niko35
vince67 a écrit :gaffe niko
un truc super-important : le gars avait-il viré la pompe à huile ou pas
si non
démontage et inspection OBLIGATOIRE de la pompe (qui a donc tournée longtemps à vide
certainement flinguée
...), Jeff a cramé le moulin de sa 1ère RGV comme ça
toute l'histoire ici :
http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=3063
(au fait, t'as vu mon MP niko ?)
la pompe a tjs tourné mais au mini
Posté : 02 août 2006, 19:37
par vince67
alors pas de soucis
Dimenssion des gicleurs
Posté : 02 août 2006, 19:58
par fpayart
vince67 a écrit :tiens, question bête (
), quand on dit gicleur de 280, le nombre correspond physiquement à quoi
le diamètre
un indice lié au débit
autre chose
Chez Dell'orto c'est simple la valeur indiquée correspond au Ø du trou en 1/100 ème (202 = 2.02 mm).
Chez Mikuni c'est la même chose, mais pour faire plus simple ils ont doublé la valeur (280 = 1.4 mm).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Francis
Posté : 02 août 2006, 20:09
par vince67
ok, merci francis
, donc gaffe les potos, le débit est proportionnel à la section du trou, donc
au carré du diamètre
j'sentais bien qu'avait un loup la dessous...
Posté : 02 août 2006, 22:46
par nico
c'est plutôt rassurant que ce soit comme ça
Si ça avait été proportionnel au diamètre, mes calculs eussent été faux
(et en plus ça induirait tout le monde en erreur...)
Posté : 14 sept. 2006, 11:50
par vince67
je reviens là-dessus car j'ai des infos contradictoires ; il semble bien que pour les carburateurs Mikuni le chiffre indiqué correspond directement au débit :
infos venant d'ici :
http://www.iwt.com.au/images/mainjetchart.gif
et de là :
http://rd500lc.free.fr/technics/jet_size_en.htm
fpayart a écrit :Chez Mikuni c'est la même chose, mais pour faire plus simple ils ont doublé la valeur (280 = 1.4 mm)
Francis, d'où tenais-tu l'info
Posté : 14 sept. 2006, 16:50
par pierre
Je m'étais également apperçu que la valeure inscrtie sur les gicleurs mikuni, était le double du diametre de passage, par rapport à du kehin ou la le chiffre, en centieme de mm, correspond bien au diametre. A moins que j'ai mal mesuré...
Posté : 15 sept. 2006, 10:08
par dinogt
L'info de ces gicleurs vient des revues tech des Suz " T "
Personnellement,j'ai essayé de comprendre...sans succes
En fait, tout vient du type de gicleur,
Type MKC (de 50 à 250)sur mon 500 (comme sur les merde suz'),le n°,c'est le diametre,tous les 2.5 centiemes(d'origine 97.5) ,c'est enorme en difference de debit,on peut monter du solex qui correspond à une 1/2 taille de plus
Type MKA (de 50 à 720)sur un 350 rdlc,le chiffre correspond il me semble à la section(d'origine 160 environ),10 par10,tres facile pour trouver le bon gicleur
Mais il y a aussi MKD,MKB,MKE,MKH,à votre bon porte feuille si vous changez le carbu
Sans oublier les ralentis avec MK...F,G,L,M,P,R,T et U !
gicleurs paux : metrique ou debit ???
Posté : 15 sept. 2006, 11:27
par phil
salut
c marrant, j'ai eu la meme discution avec le mecano de chez moto depot et francis cette semaine !!!
d'apres le mecano motodepot, certains gicleurs mikuni sont notés en diametre (inscription sur le coté) alors que d'autres le sont ne débit (inscription sur le dessus) => confusionsssssss possibles !
lui jette tous ceux en métriques pour ne pas confondre !
qui a définitivement raison ?
c'est bihr qui distribue minuki en france, je vais avoir leur avis (bertrand si tu nous lis ...)
Posté : 15 sept. 2006, 11:44
par dinogt
Tu peux pas les confondre...zont pas la même forme
Un trou de 250 MKC c'est pas un trou de MKA,pas besoin de loupe
Posté : 15 sept. 2006, 12:41
par Tripleinside
elle etait pas si bête que ca ma question ....
formes mikuni
Posté : 16 sept. 2006, 07:20
par phil
la forme ???
ben si ! ceux pour le RG500 sont identiques quel que soit le type de l'inscription (dessus ou lattérale). confirmé qhez moto depot en live mardi soir !
et non .. elle etait pas con la question !
hehehe
Posté : 16 sept. 2006, 13:20
par niko35
et pis y'a pas de questions cons, que des cons qu'osent pas poser leur question et qui du coup restent des cons