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Vibrations
Posté : 05 févr. 2006, 19:16
par tibus
avé tous le monde
voila , sur tous les moteurs HVA (periode suedoise) le moteur n'est fixé au cadre que par 3 points sur le bas moteur(2 devant diam 8mm et 1 derriere diam 14mm)
avec les vibrations du 430 (86X74 de course), c'etait parkinson
, alors le passage au 500 (86X84 de course) je redoute le pire...
tous les mono actuel (2t/4t) ayant une fixation supplementaire au niveau de la culasse afin de limiter les vibrations de second ordre (?) , je me suis decidé a en realiser mais
ZE QUESTION : fixation rigide au cadre ou silent-bloc intermediaire ?
n'etant pas prevu je ne voudrai pas flinguer le joint de culasse ou fissurer le cadre...
Re: vibration
Posté : 05 févr. 2006, 20:05
par stephane
tibus a écrit :tous les mono actuel (2t/4t) ayant une fixation supplementaire au niveau de la culasse afin de limiter les vibrations de second ordre (?) , je me suis decidé a en realiser mais ZE QUESTION : fixation rigide au cadre ou silent-bloc intermediaire ?
n'etant pas prevu je ne voudrai pas flinguer le joint de culasse ou fissurer le cadre...
C'est pas spécialement prévu pour les vibrations du second ordre, mais tu as donné la réponse dans ta question
pour moi : silent bloc
Si tu veux un papier sur l'equilibrage des forces induites, je peux mettre ca en ligne.
Posté : 05 févr. 2006, 20:19
par tibus
ba wiwi un chtit rappel
d'autres avis les potos ?
Posté : 05 févr. 2006, 21:12
par vince67
pour moi aussi silentbloc : la fixation sur la culasse apportera une rigidité supplémentaire au moteur et le silentbloc filtrera la transmission des vibration au chassis (enfin je vois ça comme ça...)
Posté : 05 févr. 2006, 22:26
par bowly
Bon alors , juste histoire de contredire par un fait établi mais sans aucune connaissance théorik de ma part :
Sur le CR , ya aucun silent-blocs entre moteur et cadre , même à celle de la culasse via le cadre
Alors koa en penser
Posté : 05 févr. 2006, 22:36
par stephane
tibus a écrit :ba wiwi un chtit rappel
OK : vous l'aurez moulu
-> Je mets le sommaire dans "High Tech" =>
ceux qui veulent une piqure de rappel me la demandent par MP ( revisez vos Maths
)
Pour Bowly :
tout dépendra des choix préliminaires des ingés (c'est vachement important les préliminaires
) au moment de la conception :
on peut choisir un équilibrage plus ou moins élevé de la masse alternative (de 50 à 100%)
de ce choix dépendra (en partie) le caractere moteur, mais aussi la plage de fréquence ou les vibrations se feront ressentir.
Et là, tous en choeur nous disons : tu vibre, ô ma soeur
Je sais : c'est nul ....
je
Posté : 06 févr. 2006, 09:25
par nico
Nan, nan, c'est pas mal Stéf !!
Pour Bowl' : c'est pareil sur mon Husky
point de silent-bloc. Qu'en penser ? Ce sont des brèles de course ou d'homme comme tu préfères. Les ingé ont pas prévu de te ménager des vibrations, ni ta brèle d'ailleurs (pas souci de simplicité de conception, d'économie de poids...). Ds le même ordre d'idée tu n'as aucun amortissement de transmission sur ce genre de brèles (embrayage, porte-couronne). Ca limite également les absorptions de puissance ds ces éléments d'ailleurs.
Mais Tibus, il est évident que ce serait mieux avec silent-bloc, que sans...
Posté : 06 févr. 2006, 13:46
par Samoht
Quand j'ai foutu le moteur de CR500 dans le cadre du RGV, toutes les fixations étaient sur silent-bloks de 10mm d'épaisseur en caoutchouc rigide.
Ben ça vibrait un max.
Ce que j'en déduit:
Je pense que soit on utilise pas de silent-bloks et les vibrations sont absorbées par l'inertie du cadre (mais dans ce cas là il y aura des fréquences de résonance à certains régimes), soit il faut laisser libre court au moteur en lui laissant de l'amplitude dans le mouvement (utilisation de gros silent bloks bien mous, un peu comme sur les harley
)
V
Samoht
Posté : 06 févr. 2006, 14:07
par tibus
cool stephane (bien recu la doc
)
c'est vrai que sur les autres machine tous est rigide egalement (j'ai pu verifier sur le 500kx)
voila le vilo , l'equilibrage est tres prononcé je trouve (pas du tout comme le 500cr
)
silent-bloc donc !
Posté : 06 févr. 2006, 15:35
par vince67
prévois toujours de pouvoir faire les deux solutions... on ne sait jamais...
Posté : 07 févr. 2006, 16:14
par pierre
Ds le même ordre d'idée tu n'as aucun amortissement de transmission sur ce genre de brèles (embrayage, porte-couronne). Ca limite également les absorptions de puissance ds ces éléments d'ailleurs.
Sur le 500 CR il y a bien un flector à l'embrayage, il me semble. Pour l'histoire de patte aditionnelle à mon avis en "rigide" c'est plus logique.
Posté : 07 févr. 2006, 20:32
par tibus
chuis tiraillé
, faut dire que l'implantation d'eventuel silent bloc pose probleme (m'en faudrais a 90° et non parallele)
Posté : 11 févr. 2006, 19:11
par tibus
ca prend forme , apres des calculs avec mon pifometre ( ne pas gener la bougie/fil ht/durit...) realisation des pattes terminé (+ tournage de caouchou sur mesure) voila ce que ca donne
reste a realise les 2 chapes fixées sur le cadre....
Posté : 12 févr. 2006, 00:28
par nico
dis donc elles sont jolies tes pattes pliées ! T'as fait ça "à la main" ou tu as de l'outillage sérieux (machines) ? Et c'est de l'inox (pas facile à tailler), ou de l'alu (qui se déchire qd on le plie) ou c'est aut' chose ?
Posté : 12 févr. 2006, 10:08
par tibus
je les ai taillé dans une chute de profilé alu de 6mm d'epaisseur (donc pas de pliage nefaste)
Posté : 25 févr. 2006, 17:55
par tibus
Posté : 25 févr. 2006, 22:32
par stephane
Posté : 25 févr. 2006, 23:40
par tibus
tres important les stabilisateurs