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Bielle-manivelle
Posté : 30 sept. 2005, 10:34
par nico
ça m'a plu
http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... lma_j.html
on y voit clairement que passer d'une bielle de 100 à 105 sur une course de 50 a un effet négligeable sur les vitesses de piston...
Posté : 30 sept. 2005, 11:04
par Sawashier
ON voit aussi pas clairement que c est pas du tout a ca que ca sert une bielle longue ....
toute ma désole ..
Posté : 30 sept. 2005, 12:33
par nico
pas de quoi etre désolé va...
vas-y, on joue au jeu des avantages :
moins d'effort latéral piston-chemise donc moins de frottements.
A toi...
Posté : 30 sept. 2005, 12:59
par Fred Kangoo
si tu allonge ta bielle tu deplace ton centre de gravite de bielle vers le piston, tu l'eloigne de l'axe de rotation. Pis les regime max ...
Posté : 30 sept. 2005, 13:12
par vince67
plus elle est longue, plus elle est lourde... (...LA BIELLE !!!
) => augmentation des inerties...
plus longue : plus sensible au flambage...
Posté : 30 sept. 2005, 13:17
par Sawashier
nan ....
po ca non plus
Posté : 30 sept. 2005, 13:40
par vince67
plus elle est longue, plus l'effort du piston projeté suivant l'axe de la bielle est faible... (je sais pas si c'est clair
)
Posté : 30 sept. 2005, 13:51
par Karkasse
bielle longue => accélération et décélération moins violante du piston
la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue
ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.
PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
Posté : 30 sept. 2005, 13:56
par tibus
plus elle est longue , et moins tu as de variation angulaire dans le temps , et d'effort sur les parois (force lateral)
chaicha
?
Posté : 30 sept. 2005, 14:27
par nico
Karkasse a écrit :bielle longue => accélération et décélération moins violante du piston
la vitesse max instantanée du piston pour un tour du vilo est plus faible avec une bielle longue
ça permet d'avoir plus de tr/min qu'une bielle courte avec la même usure/fatique des pièces.
PS : la vitesse moyenne du piston est idantique qu'avec une bielle courte
ça c'est la théorie, et c'est très bien illustré (le pic de vitesse du piston) sur l'animation du site évoqué au début de ce post...
En pratique, pour les valeurs de rapports longueur-bielle/course usuels, 5 mm de plus ou de moins ça change peanuts.
Pareil, on cite comme avantage le fait de laisser le piston proche du PMH plus longtemps (mieux pour la combustion). Là encore, à mon avis ds la pratique c'est peanuts... Mais c'est peut-être là que je me trompe. J'ai du mal à quantifier le gain avec une bielle allongée de 5%
Bon alors Seb', tu nous les cites tes avantages mystères !!
Posté : 30 sept. 2005, 14:47
par tibus
5% effectivement c'est derisoir , maintenant si tu part sur des bases gros mono par exemple 500cr dahon 89 al X 79 de course et avec une bielle de 144mm y a de quoi gagner en arrivant a un rapport de 2...
Posté : 30 sept. 2005, 14:49
par tibus
144mm au lieu de 158/160mm
Posté : 30 sept. 2005, 15:35
par tibus
ouai , surtout sur les ptites cylindrée
Posté : 30 sept. 2005, 17:53
par tibus
oh oui
!
Posté : 30 sept. 2005, 19:03
par Sawashier
demain , je fait des dessins , la jsuis trop dead
c est en rapport avec les diagrammes et les forces dur le vilo vers les 30° des points morts haut et bas
Posté : 30 sept. 2005, 21:51
par bowly
temps area
Posté : 30 sept. 2005, 21:56
par david lowen
hellooo, la en commence a parlé de les vrai advantages(bien sur les advantages de de en haute aussi) vivre les temps area angles
david qui vie dans une bas motuer.
Posté : 01 oct. 2005, 08:23
par Sawashier
Posté : 01 oct. 2005, 08:49
par tibus
chouette l'animation
mais faut il autant de difference pour que cela soit perceptible ?...
Posté : 01 oct. 2005, 08:59
par Samoht
En fait avec une bielle courte, je pense que c'est mieux en terme de performances car il faut bien observer une chose:
Le piston commence à être poussé lorsque qu'il est au PMH (ou juste après), or dans cette position la partie des efforts partent dans la bielle et le vilo étant donné que théoriquement, si on appuit sur le piston au PMH, celui ne bouge pas étant bloqué par la bielle.
Le meilleur moment ou faire péter le mélange serait quand la bielle forme un angle de 90° avec l'axe (maneton/axe de bielle). Le couple transmit est le maximum ici.
Avec une bielle courte, l'angle varie plus, et elle se barre plus vite du pmh pour arriver plus vite à une configuration 90°.
Ca me fait penser à un mécano sur Cassis (à côté de Marseille) qui avait developpé un moteur avec 2 bielles, qui lorsque le piston était au PMH, les 2 bielles étaient à 90° des vilos --> Le top pour faire passer les watts.
Cependant, la course se trouve réduite et il y a plus de pièces mobiles...
V
Samoht
Posté : 01 oct. 2005, 09:21
par tibus
me dis kek chose , c'est pas un montage avec 2 vilo ? j'avais vu ca pour les courses de gros mono 4T (
)
Posté : 02 oct. 2005, 10:06
par nico
pas mal
Vivement la suite...
Pour répondre à Samoth : en fait il faudrait corréler la valeur instantanée de la pression régnant au-dessus du piston avec l'angle formé par l'ensemble bielle-manivelle, sur un tour, pour connaître la configuration la plus performante...
Parce que, comme tu le décris, c'est avec une bielle courte qu'on exploite le mieux la pression max, mais les pressions "intermédiaires" seront mieux exploitées avec une bielle longue. Donc sur un cyle complet
C'est pour ça que je demandais à Stéphane une courbe donnant le couple instantané en fonction de divers paramètres : longueur de bielle, angle de révolution vilo et si possible pression dans le cylindre...
Posté : 02 oct. 2005, 18:27
par tibus
en f1 , on trouve des bielles longue ayant des rapports (course/long-bielle) superieur a 2,3
mais bon ya po besoin de precompression
Posté : 02 oct. 2005, 20:45
par Samoht
Ouais en fait je me suis compris pour l'histoire du 90°.
Les gars sur Cassis utilisait en effet 2 vilos, et le pic de pression était au moment ou les bielles formaient un angle de 90°.
Steph, par contre t'es sur de ton histoire de pic de pression à 15°? sur un 2tps? Si oui ca varie de beaucoup suivant les modèles?
V
Samoht
Posté : 03 oct. 2005, 08:20
par nico
STEPHANE a écrit :
En fait l'efficacité pourrait se calculer en faisant les ratios des aires développées par la courbe de pression avant et après le PMH
(en y retirant l'aire de la courbe des pressions obtenues sans combustion)
Et en pondérant par :
1 - le sens de rotation (signe - pour la montée du piston et + pour la descente)
2 - la valeur du bras de levier générée par la position bielle vilo.
c'est exactement ce que je veux ! Doit bien y avoir des retours d'expérience là-dessus ! Un minimum de littérature, non ?