2t4t a écrit :
En achetant MOTA et essayant les preco de GP Blair , cela ne marchait qu'à peu près pour les 125 et encore. D'ou le site pour recolter des infos de moteur mais fiasco. Il m'a donc fallu 5 ans pour accumuler un maigre savoir et avec le recul voici plutot ce que je conseillerai :
- prendre les mesures précises de toutes sortes de moteurs (les copains , casses , ...) qui marchent fort (route , piste ,TT, ...) : cylindre , culasse , pot , allumage.
- quémander des infos d'anciens TZ , RS plus faciles à trouver et moins au gout du jour.
- se construire sa base en y ajoutant (si possible) les Time-Area à l'aide de MOTA (200€) ou Bimotion (je ne connais pas bien) ou tableur Excel
Je ne connais aucun livre qui donnerait des formules approchées (qui n'existe pas d'ailleurs) sur tout. En bricolant , vous pourrez passer au stade supérieur (qui me manque) comme Sebastien mais cela lui a surement demandé beaucoup de temps.
Je ne conseille pas forcement un simulateur comme MOTA qui n'est pas encore mature meme s'il rend de nombreux services pour un débutant comme moi pour comprendre les interactions. Par contre les théories des ondes que le simulateur calcule ne m'a jamais aidé à trouver des watts. Un autre simulateur sera peut etre commercialisé mais à un tarif plus élevé et y aura t il encore des 2T...
Slts
salut alain
perso et grace a toi , j utilise mota pour valider mes modifs de diagrammes , mon taux de compression et mes pots ....
Je part d une grosse cylindrée de 480 et je ne cherche qu un mini de 100 a la roue , ce qui fait peur a certains mais qui dans l absolu n es pas enorme , j en discutait avec un préparateur et il chipotait sur les cartouches a mettre sur les echappements ( il sort 40 et des bananes des 125 ... ) , ma réponse a étée simple = j ai 480 cc pour avoir 100 canassons , je ne suis pas a 2 cv prets , la il te faudrait 300 cc pour les avoir les 100 bourriques ....
M enfin , en partant d un moteur inexploitable , apres deux ans de calculs , modifs , usinages .... ca marche
Pour ma part c est grace a mota , il n empeche que je n ai pas essayé de refaire le monde et que j ai appliqué des choses connues ..
Dessin de sqhish
calculs msv
pots dégrossis par formules connues et modifiées par approche sous mota
diagrammes déja utilisés connus 198-128-129
tx de compression pas racontable
les premieres simulations me donnaient une courbe qui faisait peur a voir .... , pas remplie du tout , tres brutale ...
J ai donc changé les parametres jusqu a obtenir un truc rempli
et dans la réalité , une fois l allumage bien tapé , le machin c est mis a marcher ...
actuellement , je n ai plus qu un probleme = la carb bas régime , j ai un probleme tres étonnant que mota ne sait pas simuler , avec des graos carbus et les plus petits gicleurs qui existent , le machin est noyé jusqu a mi poignée de gaz ....
J ai bon espoir de trouver le Hic , normalement je passe valider mes pots dans le mois qui vient , et trouver les reglages optimums de carburation pour sortir un set up de base .
Bien sur , il ne faut pas utiliser mota comme outil de dévellopement , je m en sert comme process de validation de solutions . J ai mis 2 saisons a faire marcher mon engin , il est vrai avec un set up que persone n a puisqu il sagit d un kit modifié en profondeur .
Merci a toi pour ce que tu sais , je suis enfin content de mon moteur , ca a été long mais ca vaut vraiment le coup .
avec la carb réglée , ca marchera de 3000 jusqu a 11 000 tours .
J ai déja fait l essai a pau cette année , apres avoir perdu mon selecteur .... 3 tours de circuit coincé en 4eme !!! ca ne m a meme pas trop ralenti , c est en gros comme un 500CR mais avec deux fois plus de plage utilisable
2006 , la partie cycle sera au point , le moteur aussi .....
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