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Nuance d'acier pour soudure

Posté : 11 févr. 2005, 16:56
par stephcab
Bonjour a tous,

J'ai fait ce post pour ne pas poluer celui de Sinsé "vernis sur pots", mais pour lui faire suite.
Etant donné qu'il y a visiblement des spécialistes du sujet sur le forum, j'aurai souhaité savoir quelle nuance d'acier vous conseillez pour réaliser des echappements ?
Et en particulier, faut il absolument bannir les XC, ou peut on s'en accommoder ?

Merci d'avance.

Posté : 11 févr. 2005, 17:09
par tibus
tout depend de tes moyens/utilisation/competition ....
j'ai bien pris la tole venant d'un fond de placard Image et ca ete impeccable Image

Posté : 11 févr. 2005, 18:23
par pierre
j'aurai souhaité savoir quelle nuance d'acier vous conseillez pour réaliser des echappements ?
Aucune idée :( , moi je l'ai acheté en tole de 2x1 mètre chez le marchand de "feraille" du coin, je pense que ça doit être simplement de l' E24 ou quelque chose dans ce genre?

Posté : 11 févr. 2005, 19:17
par Sawashier
heu , pareil , auciune idée de la tole que j ai , sauf que c est de la 304 en 0.8 mais j en sais pas plus ....


garzounet ????? viens donc nous expliquer ca :roll:

Posté : 11 févr. 2005, 20:25
par bewoin
Le 304 c'est une nuance d'inox (pas mal utilisé dans l'alimentaire) :wink: .
Je ne suis pas un pro de la soudure, mais je sais qu'un acier au carbone XC "38" ( ou C "35" suivant les normes) par example va moins se déformé après usinage ou soudage, donc ce n'est peut-être pas un mal.
Faut que je demande à un pote qui a bossé chez millet, ce qu'ils utilisaient comme acier exactement.

Posté : 11 févr. 2005, 23:53
par pierre
L'XC est un acier pour trempe donc avec les soudure qu'est ce que ça peut donner?

Tole XC

Posté : 12 févr. 2005, 09:15
par dpayart
Bonjour,

De la tole en XC ça doit pas se trouver facilement, normalement c'est surtout disponible en barres.
De plus l'XC38 est limite pour la soudure (risque de fissures car trempe local), XC48 ne se soude pas du tout.
De l'E24 Ep0.8mm est un bon choix.

Damien

Posté : 12 févr. 2005, 09:48
par pierre
De plus l'XC38 est limite pour la soudure (risque de fissures car trempe local),
:) C'est bien ce qui me semblai.

Pour en revenir au épaisseurs pour faire un détente (en roulé soudé) sans trop galérer nous on met du 10/10 eme d'épaisseur partout.

Mais il est arrivé de mettre du 6/10 8/10 et 10/10 suivant les tronçons (pour du 6/10 ajustages des tronçons quasi parfait sinon à la soudure :cry: )

Le tout soudé au chalumeau ou au TIG, sans métal d'apport dans la mesure du possible :oops:

Posté : 14 févr. 2005, 09:41
par stephcab
Merci les gars pour vos reponses tres precises, c'est exactement ce que j'attendais :D :P :D :P :D :P
Z'etes des chefs :!: :!: :!: :!:

Posté : 16 févr. 2005, 19:55
par bewoin
Bon bah E24 aussi chez Millet après y'a pas la même épaisseur partout sur les pots.

Posté : 17 févr. 2005, 06:26
par bowly
Cab' , ne me dis pas ke tu te lances ds la fabrication de répliques de pots d'origine :? :idea:

Posté : 22 févr. 2005, 21:52
par RSR25
L'E24 est l'ancienne désignation d'un acier de construction courante, bonne usinabilité et bonne soudabilité...(ex: E24pb pour l'usinage et l'E24S pour soudable)
L'inox 304 est l'ancienne désignation également d'un inox magnétique (il est mat)) que l'on utilise couramment en découpage/emboutissage...
Le DD11 est un acier laminé à froid utilisé en automobile pour son aptitude à la déformation et sa soudabilté...il a une limite à la rupture peu élévé ce qui empeche son auto-trempe lors de chauffe (soudage) donc moins "cassant"...
Pour le soudage au TIG...utilisez des baguettes d'inox même si vous ne soudez pas de l'inox...c'est plus cher mais c'est mieux et qu'une sorte de baguette à gérer au lieu de 2...
Pour conclure les inox se soudent tres bien mais ont une limite élastique plus faible que les E24, ils ne s'oxydent pas mais sont plus cassant...
Par contre je ne connais pas bcp de pots mis à part les origines en 10/10ème...c'est de l'odre de 5/10ème à 8/10ème max...au delà c'est des pots blindés "Spécial Irak"...après plus c'est fin et plus ça se déforme facilement (chauffe + air comprimé)et à plus c'est léger...
@+ et bon pots

Posté : 23 févr. 2005, 20:55
par pierre
Par contre je ne connais pas bcp de pots mis à part les origines en 10/10ème...
:?: 10/10 seulement pour les pots d'origine :?
c'est de l'odre de 5/10ème à 8/10ème max...au delà c'est des pots blindés "Spécial Irak"...après plus c'est fin et plus ça se déforme facilement (chauffe + air comprimé)et à plus c'est léger...
Tu veut sans doute parler des "hydroformé"?

Posté : 24 févr. 2005, 00:05
par Samoht
En parlant d'hydroformage, vous connaissez des pots fabriqués ainsi?

Ca aurait l'avantage d'avoir une forme bien courbée, sans angles, et d'etre en une seule pièce.
Mais bon, jamais vu.

V
Samoht

Posté : 24 févr. 2005, 08:33
par Sawashier

Posté : 27 févr. 2005, 18:43
par bowly
Va donc faire un tour chez RS PRODUCTS 8)

tole pour hydroformage

Posté : 27 févr. 2005, 20:51
par david lowen
bonsoir jai trouver une tole tres "flexible" pour pot de detentes,hydoformed or en cones, EN10130:1991 FEPO1, froid eh?? David :wink:

Posté : 27 févr. 2005, 21:32
par anto35
question bete mais sa marche comment l'hydroformage?? :roll: il injecte de l'eau sous pression?a quelle pression?faut il chauffé l'extérieur au chalumeau?sa peut etre marché a l'air comprimé :roll:

Posté : 27 févr. 2005, 21:54
par Tooof
anto35 a écrit :sa peut etre marché a l'air comprimé :roll:
Surtout pas en cas de rupture, tu va tous prendre dans la gueule ! Et comme l'air va se detendre, ca fait tres mal (vrai risque mortel) Si la pression est de 50 bar, et que ton pot fait 5 litres, tu va te prendre dans la tete en une fraction de seconde 250 litres d'air.

Au moins avec de l'eau si ca pete, pas de danger, pas de detente, puisque elle est incompressible. Je pense qu'une pompe de test de circuit de chauffage est suffisant. Tous les bon plombiers en ont une.

De toute facons, pas assez de pression avec un simple compresseur. Il ne faut surtout pas essayer avec les bouteilles d'air comprimé type air liquide (azote, air comprime, ....) Au risque de me rabacher : jamais avec un gaz

Posté : 27 févr. 2005, 22:34
par bowly
Bon allez , j'vas vous aider ... de l'eau et une pompe capable de gonfler à au moins 20 bars 8)

Mais je crois savoir que RS Products les fabrique comme celà (ses pots) . D'ailleurs , il s'appelle Laurent Pradon , pour les non-initiés du forum , et cè tossi le gugusse kifait mumuse avec les boitiers d'injection du V-DUE entr'autres :wink: :roll:

Posté : 08 mars 2005, 18:12
par Renaud 13
J'avais discuté avec Laurent Pradon en 2000 à ce sujet il m'avais parlé de 7Bar de pression et de science du maillet pour faire sortir les formes.
Pour le VDue, c'est avec lagarrigue qu'il avait travaillé.

Posté : 08 mars 2005, 18:53
par Samoht
Ca m'a l'air beaucoup plus rapide et esthétique.
En plus il n'y a pas de coins!

Le top non?

V
Samoht

Posté : 08 mars 2005, 21:24
par pierre
En tout cas il doit falloir un sacré coup de "patte" pour arriver à fabriquer ce type de pot. Il y a aussi le problème du développé de départ qui ne doit pas être du tout évidant à calculer.

C'est sûr que une fois ces paramètres maitrisé, le temps et l'économie sur la soudure n'est pas négligable.

Sinon je pensais aussi à la technique du roulé-soudé puis "regonflé" par la suite pour les "coins". Cela ce fait ou bien ???

Posté : 18 avr. 2005, 20:15
par garrzzz
Oups j etais passé a coté ce post.

Alors pour les nuances d aciers :oops: , aucune idée , surtout que nos pots etant des detentes je pense qu il va falloir tenir compte de la resonance.

Donc exit les aciers durs ( 15CDV6 voir meme 24CD4S ) , de la tole "bleu" classique fera bien l affaire .

Concernant le 304 c est effectivement de l inox utilisé en alimentaire mais seulement pour les pieces "vulgaires" genre support et autres , le contact avec les aliments est interdit d ou l utilisation du 316L :wink:

Pour la soudure , le TIG represente le top , baguette inox pour pas faire ressortir les impuretés ou bien nettoyer avant .
Sans metal d apport cela serait parfait mais je chambrerait fort afin d avoir un resultat a l interieur peu proeminent ( par contre l ajustage se devra d etre parfait )
Sinon avec metal d apport mais bon faut avoir le coup de main pour une finition "bague" . 8)

Posté : 23 avr. 2005, 13:18
par garrzzz
Au passage quelqu un aurait par experience une idée concernant l epaisseur minimal a utiliser pour faire des pots :?:

Je puis me procurer du Titane en 6/10 mais j ai bien peur que ca ne dure pas longtemps au cissaillement :oops:

Posté : 23 avr. 2005, 20:28
par nico
STEPHANE a écrit :- le but des toles fines c'est de résoner.
et d'avoir un pot léger, but non négligeable...

Posté : 23 avr. 2005, 20:40
par pierre
Au passage quelqu un aurait par experience une idée concernant l epaisseur minimal a utiliser pour faire des pots
Moi et le frangin (surtout) avons fabriqué plusieurs pots soit en 10/10 soit en 8/10 et 10/10 ou encore 6/10, 8/10, et 10/10 en roulé-soudé.

On à jamais essayé de descendre au desous de 6/10.

J'en avais fait un pour un moteur de 500 CR, et vu les vibrations avec ce moteur j'avais opté pour du 10/10 partout.

Ce qui est sur c'est qu'avec la 10/10 c'est aseez facile à souder sans apport, 8/10 ça va, mais 6/10 ça se complique.

Par contre on les a toujours fait dans de la tole ordinaire, au chalumeau oxi-acétilène, au début, et maintenant au TIG.
Je puis me procurer du Titane en 6/10 mais j ai bien peur que ca ne dure pas longtemps au cissaillement
Cisaillement? Fissures c'est ça??

Un détente en titane 6/10 doit être vraiement léger car avec de l'acier c'est déjà pas mal.