Page 1 sur 1

250 Bi-yclindres by f/d Payart

Posté : 01 févr. 2005, 01:07
par vrteam
Image

Je reviens du salon (c'est un grand mot !! ) du kart de villeurbanne.
Le 2 temps n'est pas encore mort !!
Une attraction pour moi : le site FPE enginnering avec un superkart exposé + un moteur. Bien dommage que je n'ai pas sur moi l'appareil photo !!
Promis, je le contacte et je vais faire des photos.
Pour avoir vu le moteur : C'est du très très bel ouvrage !! :!: [/url]

Timide?

Posté : 01 févr. 2005, 02:35
par dpayart
Tu aurais pu te présenter comme utilisateur du forum, ou tu voulais préserver ton pseudo!
Je pense voir qui tu es, le passionné de 2t avec qui j'ai parlé de diagrammes et de valves rotatives.
C'est dommage que tu ne te sois pas fait connaître, je t'en aurais montré un peu plus.
Tu peux passer quand tu veux, passe un petit coup de fil avant, pour vérifier que je sois là.
Quant au salon c'était un peu triste cette année, manque de pub, mais bon, on avait le temps de bavarder avec les curieux.
Au plaisir.

Francis

Pour les parisiens

Posté : 03 févr. 2005, 03:00
par dpayart
Et les autres, nous exposons à Angerville ce week-end (sur la N20 au sud de Paris).
L'expo a lieu sur la piste de kart du vendredi AM jusqu'au dimanche, mais il y a de fortes chances que pour nous ça se termine le samedi soir.
Alors pour les amateurs de mécanique 2t vous serez les bienvenus.

Francis

Posté : 03 févr. 2005, 03:03
par bowly
Désolé , pris par les obligations du club 8)
Une prochaine fois peut-être :D

Posté : 03 févr. 2005, 07:46
par Tooof
ouai, et ben finallement : a quand le trombinoscope du forum ? :)

ce serait plutot cool non ?

Posté : 03 févr. 2005, 16:43
par bowly
Wuoi woui wouiiiiiiiiiiii , une très bonne idée avec le fou du roi à sa place à côté du trône ... :roll: :lol:

Posté : 03 févr. 2005, 19:55
par nico
bowly a écrit :Désolé , pris par les obligations du club 8)
Une prochaine fois peut-être :D
remarque la réunion est pas super loin du Sud de Paris quand même... On devrait ptet y faire un saut...

idée

Posté : 03 févr. 2005, 21:08
par phil
salut

ben tous ceux qui peuvent : au salon du kart !

et pour le trombino : je peux organiser une collecte des photos des volontaires pour faire un trombino du forum, sans pb ... contact par mail ou par pm

Attention: annulation Angerville

Posté : 04 févr. 2005, 10:52
par dpayart
Suite à un problème d'organisation, nous ne serons pas présent à Angerville, désolé pour ceux qui voulaient nous rencontrer là bas.
Mais y'aura quand même du 2 temps !

Damien PAYART

Posté : 04 févr. 2005, 18:41
par vrteam
et bien non, ce n'est pas moi avec qui tu as discuté 2 T.
Tu n'étais pas encore arrivé que je partais. Ceci étant, cela prouve qu'il y a des passionés dans la région.
Je note l'invitation cependant et passerais volontier dicuter et admirer le travail (et les travailleurs à l'oeuvre) car ce que j'ai vu sur le salon m'a plus qu'émerveillé ! J'ai du repasser au moins 5 fois devant le stand avant que madame ne m'invite à prendre le chemin du retour .

@ bientôt.
Hervé

Ca va fumer...

Posté : 16 avr. 2005, 13:49
par dpayart
Alors combien de chevaux sur la table ?

Ca va fumer !
A+
Damien

Image

Posté : 16 avr. 2005, 14:31
par nico
et combien d'euros ?!!

c'est quoi tout ce bin's, vous avez lancé une série ? pour quel marché ?

Re: Ca va fumer...

Posté : 16 avr. 2005, 18:06
par Karkasse
dpayart a écrit :Alors combien de chevaux sur la table ?

Ca va fumer !
j'ai vu la courbe de ton moteur sur le forum du RGV250, y'a 63 cylindres sur la table => ça fait 3024ch !!!!!! :shock:

dis moi, c'est pour ton prototype 4cyl en V 500cm3 ? bientôt les premiers essais ?

Re: Ca va fumer...

Posté : 16 avr. 2005, 21:13
par Tooof
Karkasse a écrit : y'a 63 cylindres sur la table dis moi, c'est pour ton prototype 4cyl en V 500cm3 ? bientôt les premiers essais ?
En effet, tu a pas l'air bien sur de toi :D

Posté : 17 avr. 2005, 07:47
par dpayart
Malheureusement, le projet 500 est un peu en sommeil actuellement pour cause de redémarrage de la saison de Superkart 250. (la 1ère course a eu lieu le weekend dernier à Hockenheim dans le cadre du championat d'Allemagne).

Il y a encore beaucoup de Rotax 256 en course mais pénurie de certaines pièces importantes (carters, cylindres).
La fédé. international (CIK) autorise l'utilisation de pièces de substitution à condition de leur en présenter un certain nombre pour homologation (15 jeux de carters et 15 jeux de cylindres). Après avoir construit des carters de remplacement il y a quelques années, on a modifié cet hiver la fonderie des cylindres que l'on utilise sur notre moteur actuel (joint d'embase style Aprilia GP) pour les installer sur le bon vieux Rotax 256 (arrivées d'eau par l'extérieur et entraxe différent).

Image
Image
Image
Image

Donc, il y a bien sur la table une trentaine de cylindres pour l'homologation et une autre trentaine pour notre propre moteur (pièces de rechange). T'étais pas loin du tout Karkasse !!

A+
Damien

Posté : 17 avr. 2005, 09:00
par bowly
GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGLLLLL .................. :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Et tite question coût de revient ... combien ? Pour se donner une idée ... :?
Histoire de pas mourrir c.. :? :?: :wink:

Posté : 17 avr. 2005, 17:35
par tibus
MDR! jolie les carters taillés dans la masseImage

Posté : 17 avr. 2005, 19:28
par nico
'tain, quand on en arrive à faire ses propres fonderies (ou faire faire) + tailler des carters dans la masse, ça ressemble aux gros moyens !!
Pas de doute, vous pourriez nous sortir un truc dément...
et en s'inspirant du Ditech, on pourrait même rêver au Phénix...

GROS MOYENS!!!

Posté : 17 avr. 2005, 20:59
par fpayart
Gros moyens! :shock: sûrement pas, mais une grande passion ça c'est sûr.
Pour nous situer un peu, nous sommes uniquement deux à travailler sur tout nos projets Damien 31 ans et Francis 56 ans, tout les deux ingénieurs mécaniciens et pilotes.
C'est plus la passion qui nous fait vivre que le coté financier de l'entreprise.
Ce ne sont pas les projets qui manquent mais uniquement le temps!
La saison 2005 de SUPERKART vient de recommencer avec 3 de nos moteurs sur le podium à Hockenheim.
Nous avons la lourde tâche de nous occuper de nos clients, nous avons couramment 10 ou 12 moteurs qui participent à la même épreuve et tout ne va pas sans mal!
La mise au point, l'assistance et parfois la reconstruction dans la nuit suite à une casse plus ou moins grave.
Mais bon on ne va pas pleurer on l'a choisi!
Depuis 3 ans, nous avons vendu une petite trentaine de moteurs, surtout en Europe, mais aussi jusqu'en Australie.
Les moteurs sont fabriqués en très petite série donc avec des prix de revient élevés.
De ce fait, les prix de vente aussi, sont élevés.
Pour information comme le demande Bowly en prix de vente HT. le moteur complet (avec échappements, carbus, allumage):12 360.00 €, les carters 3 000.00 €, le cylindre 672.00 €.
Toutes les pièces sont étudiées et conçues en interne, nous n'avons que des moyens d'usinage traditionnels. C'est à dire que l'usinage des carters est sous-traîté à un spécialiste de l'usinage UGV (Ultra Grande Vitesse) sur un centre d'usinage très spécial dont la broche tourne à 30000 t/mn.
La fonderie est réalisée en Italie, à Modène, c'est là que nous avons trouvé les meilleurs spécialistes au meilleur coût. Le prix d'achat de la fonderie d'un cylindre brut est de l'ordre d'une centaine d'euros.
Le prix de l'outillage pour la fonderie, est quant à lui par contre, de l'ordre de 10 000 € :shock: :shock:

L'usinage des cylindres est pratiquement complètement réalisé chez nous car pour obtenir les meilleures performances, chaque cylindre doit être "balancé" parfaîtement. Cest à dire qu'il faut positionner très précisément toutes les lumières, qui restent quasiment brutes de fonderie, par rapport à tout l'usinage.
Nous arrivons avec un peu de soin, à une précision de positionnement des lumières comprise dans le dizième de millimètre sur l'ensemble d'une série de 30 cylindres :D :D
C'est ce qui nous permet d'avoir une bonne répétabilité des performances entre différents moteurs.

Nous avons choisi un métier très difficile qui nous apporte de grandes satisfactions mais aussi une remise en question et des incertitudes permanentes. Les contraîntes de fonctionnement de ces engins provoquent sur tous les organes des contraîntes mécaniques que nous avons beaucoup de mal à prévoir complètement. La moindre modification, dans l'espoir d'améliorer les performances modifie aussi les contraîntes sur les organes modifiés et souvant sur d'autres :shock:
En résumé nous ne sommes jamais ni sereins ni tranquilles :roll:

Mais quand ça veut bien rigoler, quel pied! :D :D :D


Voilà pour les confidences du dimanche soir.
Au fait, c'est le bagne ici, il n'y a jamais de dimanche, la prochaîne course est de nouveau à Hockenheim dans 2 semaines 1/2, Championnat d'Europe, gros enjeux! et nous sommes déjà en retard!!!

Francis

Posté : 17 avr. 2005, 21:44
par bowly
Ah que voilà du discours concret ... :D
Le "seul hic" en fait , cè ke je suis pas surpris du tout :?
Tant mieux me diras-tu mais et surtout : BRAVO pour ce ke vous faites , ça fait plaisir à voir et , ma foi , aussi très honoré que vous partagiez votre passion ici , chez nous , sur ce forum entr'autres ... :D :wink:
On se sent moins seul ds nos délires (chacun à son échelle) après coup :wink:

Bonne continuation 8)

Moi , ma motivation du moment , cè l'assistance au Bol Classic avec des potes , le w-e prochain à Magnicourt :D

Posté : 18 avr. 2005, 16:15
par Karkasse
Génial, super boulot, félicitation ! :D

J'ai vu qu'il va y avoir des courses de super-kart en juin et juillet à nogaro et à pau, je viendrai vous voir et vous encourager ! :D

Posté : 18 avr. 2005, 16:56
par tibus
que dire d'autreImage
la passion , quelle formidable moteurImage

Course de Superkart 250cc à NOGARO 17-18 juin 2005

Posté : 15 juin 2005, 21:53
par dpayart
Bonjoir,

Toujour à propos du Superkart 250, ce weekend à NOGARO 3ème épreuve du championat de France.

Attention c'est pas un meeting moto mais camions !
Pour ceux qui sont dans le coin et qui savent pas quoi faire...

Horaires Superkart:
Samedi 18 juin 10h20 et 17h40 essais qualificatifs
Dimanche 19 juin : 9h50 et 14h30 courses 13 tours

Plus d'info sur www.mediasuperkart.com

Peut être à ce weekend,
Damien PAYART (le kart blanc et vert)

Posté : 16 juin 2005, 20:05
par Karkasse
Je viens te voir dimanche :D

Posté : 19 juin 2005, 21:04
par Karkasse
et voilà, je viens de voir Damien et Francis à Nogaro. Super sympa tous les deux, merci pour l'acceuil :wink:

Première remarque, pleins de concurants (et clients) viennent demander conseils et aide 8)
Deuxième remarque, il n'a pas arrêté de signer des autographes :shock:
Image

Y'a pas à dire, il gagne facilement, c'est allucinant :wink: 2 courses le dimanche et...2 victoires (j'ai vu que la 2ème)

Préparation du pilote :
Image

Prégrille :
Image

Victoire :
Image
Image
Notez l'usure des pneus neufs


et voici le bitza dont ils ne nous ont pas parlés :
Image
3 roues, pas de frein et un Monobras à l'avant !

Posté : 19 juin 2005, 22:04
par Samoht
super les photos :wink:
Alors ca sonne bien ces 2temps à 4 roues?

Démo superkart à CAROLE

Posté : 01 févr. 2006, 14:09
par fpayart
Salut tout le monde,

A propos du Superkart 250, ce weekend (4 et 5 fevrier) sur le circuit CAROLE, une manifestation est organisée pour la promotion du karting.

On y sera pour faire des petites démos...

Pour ceux qui sont dans le coin et qui ne savent pas quoi faire...

Plus d'info sur www.mediasuperkart.com et là http://perso.wanadoo.fr/fpe-racing/Gale ... uverte.jpg


Image


A+
Francis et Damien

Posté : 03 févr. 2006, 21:50
par superkart
ça roule en combien a carole un superkart ???
a force d voir les temps des breles 4t....je voudrais me refaireune idee

les 125 FC sont en 1.03 je crois ...NON??
et vous...

cette demo est terrible, j'ai vu que vous faites essayer le SPK a des jeunes top pilotes...comme kolinski...qu'est ce qu'ils en disent a la descente..??

Posté : 09 juin 2006, 11:09
par superkart
pour ceux qui sont dans le sudouest.....il ya la course de superkart 250 le 18 juin a NOGARO avec les camions///david contre goliath..... 100cv vs +1000......


ça vaut le coup d'oeil....

Posté : 21 juin 2006, 19:26
par superkart
l'ami damien a gagen la premiere manche et fini second dans la seconde derriere son nouveau coequipier S MALM...
bon boulot..... :D