C'est vrai que j'ai peut etre été un peu severe. Y a des jours comme ca !
Par contre, en ce qui concerne le moteur a hydrogene, je me marre ! certe, cela ne produit que de l'eau. MAIS : il ne faut jamais perdre de vue que la chaine de production de l'hydrogene est llllooooonnnnnggggguuuuueeeeee, et donc tres energivore.
>Fabrication de l'hydrogene : hydrolise de l'eau. rendement catastrophique. la production d'energie pour decomposer h2o en h2 + o est phenomenale. Combien de centrales nucléaires faut il pour fournir l'hydrogene a l'echelle de la planette. Que fait on des dechets nucleaires ? On peu aussi faire des centralles thermiques, mais là retour a la case depart : on va consommer des energies fossilles a donf. Reste les energies renouvellables. C sur, mais meme en les develloppants de manière considerable (c mon souhait le plus chere : car c mon metier), il faudra de toutes facons reduire de facon drastique les consomations. Et ca va dans le sens contraire de la production d'hydrogene.
>Stockage de l'hydrogene : il faut le comprimer a des pressions très elevées pour pouvoir l'utiliser autrement que dans des citernes de 10 m3 (pas pratique en moto ou en caisse). Et là, a nouveau un gros probleme : la production de gaz comprimé a pression elevée (300 bars j'imagine) est particulièrement energivore surtout si on la ramene au niveau de la production planetaire. Retour a la case depart, plus de production d'energie !
Il faudrait idéallement fabriquer l'hydrogene au fur et a mesure de nos besoins : hydrolise de l'eau sur nos motos. Pas gagné pour le momment !
la solution semble etre la fusion nucléaire (la fission nucléaire est actuellement la méthode utilisé dans nos putains de centrales nucléaire). La fusion, elle n'est pas polluante, mais les scientifiques qui bossent dessus n'entrevoient pas de solutions avant plusieurs decenies.
Il ne faut pas rester trop pessimiste ! Mais pour l'instant, il faut deja veiller a réduire considérablement notre production de CO2. Merde, nos 2 temps sont mal barrés ! A moins que l'injection puisse contribuer a ce resultat
Il est probable que l'industrie automobile met un frein au develloppement des nouveaux moteurs, ils on tellement investis sur les moteurs actuels, qu'ils cassent les autres systemes. Et il sont tellement puissants
Il est certains que des initiatives telles que celles a l'origine de ce post sont louables, mais la facon dont est présenté les resultats, me parraissent beaucoup trop parfaits pour etre totallement vrai sans réel engagement de groupes industriel puissant en réellement investits. Actuellement, les groupes qui s'investissent dans ce types de projets n'ont d'autres but que de recheter les brevets pour empecher la commecialisation a grande echelle. Et pouvoir continuer a produire leur merdes bien polluantes,................. mais rentabilisés.