Les diagrammes de distribution
Posté : 04 janv. 2005, 18:39
Voila j'ai essayé de calculer les diagrammes d'échappement a ma mode et je trouve un résultat un peu trop important a mon gout: sur une tzr 125 de 99 (4FL) je trouve 214° d'échappement. Or pour avoir une puissance dans les 14000 tours avec un moteur sans valves un diagrammes dans les 200° est suffisant. Soit ma technique est merdique soit il y a qqch que je pige pas.
Ma technique est tte simple:
Je mesure le PMH du segment supérieur du piston: il arrive a 4 mm du haut du bloc.
La lumière d'échappement commence a 2.45 cm du haut du bloc. Le piston doit donc parcourir 2 cm avant d'ouvrir la lumière.
Ma course est de 50.7 mm ce qui veut dire que le piston tourne autour d'un cercle de 25.35 mm de rayon. A 90° le piston est donc descendu de 25.35 mm.
Un produit en croix:
90°=25.35 mm
X°= 20.5 mm
90*20.5/25.35=72.78°
L'échappement commence donc 72.78° après le PMH et se termine donc 72.78° avant le nouveau PMH.
D'ou 360-(72.78*2)= 214.4°
J'ai bon ou tout faux...
214 c'est un brin élevé pour moi. Je m'attendait plutôt aux alentours de 190°.
Si qq'un comprends mon erreur ou si il a une meilleure tecnique je suis preneur.
Ma technique est tte simple:
Je mesure le PMH du segment supérieur du piston: il arrive a 4 mm du haut du bloc.
La lumière d'échappement commence a 2.45 cm du haut du bloc. Le piston doit donc parcourir 2 cm avant d'ouvrir la lumière.
Ma course est de 50.7 mm ce qui veut dire que le piston tourne autour d'un cercle de 25.35 mm de rayon. A 90° le piston est donc descendu de 25.35 mm.
Un produit en croix:
90°=25.35 mm
X°= 20.5 mm
90*20.5/25.35=72.78°
L'échappement commence donc 72.78° après le PMH et se termine donc 72.78° avant le nouveau PMH.
D'ou 360-(72.78*2)= 214.4°
J'ai bon ou tout faux...
214 c'est un brin élevé pour moi. Je m'attendait plutôt aux alentours de 190°.
Si qq'un comprends mon erreur ou si il a une meilleure tecnique je suis preneur.