Fixation radiale : extrapolation : freinage asymétrique

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club

Fixation radiale : extrapolation : freinage asymétrique

Message par phil »

salut

je nage dans le délire ... mais pour suivre dans le post précédent :

ma théorie la plus pratique pour l'usage d'étriers radiaux (pour nous pilotes du dimanche) etant que l'on peut a l'aide de simples rondelles adapter n'importe quel diametre de disque avec ces etriers ...

quel serait sur piste l'avantage a rouler par exemple avec 2 disques avant de diamètres différents ??? (par ex un de 300mm et un de 320mm ?????)

je vois progressivité pour le positif
mais je vois contraintes asymétriques aussi sur la roue et les tubes de fourche et effet gyroscopique néfaste ...

quoi vous en pensez ? qqun a deja essayé ?
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
big horn
Hornet Killer

Pourquoi faire simple ?

Message par big horn »

Je crains que çà soit un cauchemar a equilibrer,t imagine deux masses de poids differents des deux cotes de l axe vertical :? et des puissances differentes de chaque cote ...,et cela meme si on essaye de compenser,et avec les torsions que tu evoques.Bref j ai des doutes sur le comportement en dynamique quoi.Cela dit il me semble avoir entendu parler de tentatives avec un carbone d un cote et un acier de l autre au depart d une course mais je sais pas si le pilote a rallie l arrivee ou fini au tas dans le bac.
Forza Vale !
cbo_tdr
Roi des lumières

Re: Pourquoi faire simple ?

Message par cbo_tdr »

big horn a écrit :Cela dit il me semble avoir entendu parler de tentatives avec un carbone d un cote et un acier de l autre au depart d une course mais je sais pas si le pilote a rallie l arrivee ou fini au tas dans le bac.
Montage usuel en 500 et MotoGP si le carbonne ne peut être tenu en température (Acier pour l'attaque, Carbonne pour la puissance). Tout acier sous la flotte. En 98 Carbonne Lorraine a homologué un disque carbonne pour les Missilasoupapes Yam route, il conservait un disque acier

Pour le pilote du dimanche je ne vois pas trop
cbo_tdr
Roi des lumières

Message par cbo_tdr »

<HS>

Marrant le forum ne veut pas que j'écrive R-One il le traduit en Missilasoupapes Yam

</HS>
diremas
996

Message par diremas »

A mon avis, il n'y a aucun souci à avoir des disques de poids différents et de puissance différente de chaque côté de la roue. Aucun effet néfaste à redouter.

D'ailleurs, sur les motos équipées d'un seul disque à l'avant, on ne ressent rien (même pas que ça freine :lol: ).
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
big horn
Hornet Killer

Torsions

Message par big horn »

Ok si çà se pratique en GP alors ca doit pas etre un probleme ce desequilibre,je pensais que sur les masses non suspendues çà avait de l incidence.Par contre la flexion due au simple disque je l ai ressentie sur mes trapanelles des annees 70,genre Kawas triples quand on a commence a mettre des garnitures tendres et des durites rigides,ou alors j ai reve,pourtant çà freinait pas terrible terrible ces machins là.D ailleurs le tambour de mob de mon Big Horn parvient tres bien a vriller la fourche (ok celle ci est sur extension maxi) quand je change les garnitures.
Forza Vale !
phil

reflexion

Message par phil »

mouais ...

toutjours pas convaincu que ca marche pas ni que ca peut apporter qqch ... d'autres avis ?

alors comem ca, t'arrive pas a ecrire R - 1 ??? comprends pas, doit y avois une regle mystérieuse la dessous !

philmaster :twisted:
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
bowly
Dingobowl

Message par bowly »

cbo_tdr a écrit :<HS>Marrant le forum ne veut pas que j'écrive R-One il le traduit en truc a trucs inutiles yam</HS>
Pfffffff Image tu sais pô faire ... Image

Tiens la preuve Image

R 1 ou Err1 Image
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
nico
Gammaxman

Message par nico »

moi je dirais :

un asymétrique, ben c'est l'intermédiaire entre un simple disque et un double classique non ?? :lol: :lol: :lol:

Pour avoir eu un TDR, un XT et un Trotinettasoupapesuz à simple disque, j'ai jamais trouvé que c'était un handicap. Mais ce sont des veaux ( désolé pour les TDRmen :twisted: :twisted: ), donc pas trop de contraintes. Ceci dit quelques uns sur ce forum se plaignent du simple disque sur le TDR parfois il me semble...
Est-ce que ce sera plus progressif ? Je suis sceptique sur notre capacité à s'en émouvoir... c comme le radial par rapport au traditionnel !!

Je comprends pas en quoi tu crains quoi que ce soit au niveau de l'effet gyroscopique, Phil, puisque les 2 disques étant sur le même axe, ils tendent tous les 2 à rester dans des plans parallèles, donc tout baigne non ??
phil

effets simple/ double disk

Message par phil »

salut nico

en fait, apres avoir posté la question, j'ai pensé aux fourches en config simple disque ... c vrai que j'ai jamais rien remarqué concernant les efforts asymétriques que ca provoquait sur le tube freiné par rapport au tube non freiné ... dons dans le guidon pour nous !!!

pour l'équilibrage (avec 2 disques de diametres differents) , pas de tress non plus, les masses sont identiques dans un meme plan (comme les rotors de compresseurs ou turbines multi étagées en industrie). pas de problemes a ce sujet non plus alors...

reste en effet notre capacité a s'en émouvoir :idea: pour vous qui avez vos 10 doigts de la main droite, pas sur .. mais pour moi j'ai peut etre un poil de progressivite/feeling a gagner ...

mais le pb se reduira plutot a trouver 2 disques qui ont les memes entraxes et le meme déport pour monter sur une jante et sans déplacer les etriers sur le tube en lattéral :!:

a suivre quand le proto sera sur roues ! => 2005 !!!!!!
RIVERA Eric
Géotrouvetou

Message par RIVERA Eric »

A priori, le fait de monter 2 disques différents sur la roue avant ne pose pas de problème d'équilibre. C'est toujours mieux qu'un seul disque, qui, dans une utilisation extrême, favorise le vrillage de la fourche.
Cependant, si on monte 2 disques trop différents, y en aura forcément un qui chauffera plus que l'autre, ce qui risque d'altérer l'éfficacité du coté "fort". Dans le cas d'un usage carbone/acier, faut dédoubler le circuit hydraulique et synchroniser l'ensemble avec un répartiteur de manière à ce que, coté carbone, la pression soit plus forte pour éviter que le coté acier soit en surchauffe en usage intensif. A froid, ce sera le coté acier le plus sollicité, à chaud le coté carbone. On élargit les conditions d'utilisation.
Pour vraiment exploiter le principe, on pourrait gérer les températures de fonctionnement de chaque coté grâce un répartiteur piloté électroniquement via des thermorésistances. Ce qui rendrait le freinage éfficace quelque soit les conditions d'usage (jusqu'aux limites, bien sur).
Mais c'est beaucoup de bordel, pour pas grand chose. Rouleur du dimanche, restez simple.
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités