Rectification transferts
Posté : 20 nov. 2004, 17:40
Pour essayer de recapituler le post "affutage des séparateurs de transfert" (et d'autres en fait ! )
Dites moi si je me trompe:
1 - Il faut presque affuter les séparateurs, mais arrondir légerement l'arrete.
2 - Réaliser un etat de surface granuleux pour l'admission.
3 - Polir les conduits d'échappement.
4 - Ajuster les transferts sur le carter ou l'echappement.
5 - Ceux qui ne veullent pas jouer les "préparateurs experts top-moumoute champions du monde" doivent juste se contenter d'ajuster et de reprendre l'état de surface (et donc les "patés" dues au moulage). En aucuns cas, il ne faut changer la forme des conduits, ou la géométrie des lumières.
Si je pose ces questions, c'est que je suis en train de faire ce boulot. Je n'ai aucunes prétentions de préparateurs !!! Je veut juste eviter de faire des conneries ou du boulot inutile.
Pour les transferts.
Je bosse a la Dremel, avec une fraise diamenté ronde (diam 4 je croit). Elle n'est pas trop agressive : ca évite de trop retailler dans la matière en cas de dérapage. Je commence par travavailler les angles, puis ensuite, je balaye la fraise d'angle à angle. Cela crée un état de surface garnuleux qui me semble convenir. L'aspect n'est pas lisse, mais légerement strié. On sent ces aspéritées au doigt, un peu comme avec du papier de verre 240 (sauf que là, les grains seraient organisés pour faire des lignes très fines c'est du a la forme de la fraise) moi, cela me semble correct. Qu'en pensez vous ?
Puisque les gaz frais passent dans le carter, l'ensemble du carter (en contact avec le mélange bien sur) doit -il aussi présenter un aspect granuleux ? En fait, je pense que seul les zones ou la vitesse de gaz est élevée doit etre granuleuse c'est ca ?
D'autres questions vont surement arriver au fur et a mesure de mon avancement vous inquietez pas !
Dites moi si je me trompe:
1 - Il faut presque affuter les séparateurs, mais arrondir légerement l'arrete.
2 - Réaliser un etat de surface granuleux pour l'admission.
3 - Polir les conduits d'échappement.
4 - Ajuster les transferts sur le carter ou l'echappement.
5 - Ceux qui ne veullent pas jouer les "préparateurs experts top-moumoute champions du monde" doivent juste se contenter d'ajuster et de reprendre l'état de surface (et donc les "patés" dues au moulage). En aucuns cas, il ne faut changer la forme des conduits, ou la géométrie des lumières.
Si je pose ces questions, c'est que je suis en train de faire ce boulot. Je n'ai aucunes prétentions de préparateurs !!! Je veut juste eviter de faire des conneries ou du boulot inutile.
Pour les transferts.
Je bosse a la Dremel, avec une fraise diamenté ronde (diam 4 je croit). Elle n'est pas trop agressive : ca évite de trop retailler dans la matière en cas de dérapage. Je commence par travavailler les angles, puis ensuite, je balaye la fraise d'angle à angle. Cela crée un état de surface garnuleux qui me semble convenir. L'aspect n'est pas lisse, mais légerement strié. On sent ces aspéritées au doigt, un peu comme avec du papier de verre 240 (sauf que là, les grains seraient organisés pour faire des lignes très fines c'est du a la forme de la fraise) moi, cela me semble correct. Qu'en pensez vous ?
Puisque les gaz frais passent dans le carter, l'ensemble du carter (en contact avec le mélange bien sur) doit -il aussi présenter un aspect granuleux ? En fait, je pense que seul les zones ou la vitesse de gaz est élevée doit etre granuleuse c'est ca ?
D'autres questions vont surement arriver au fur et a mesure de mon avancement vous inquietez pas !