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Watts alternateurs RG/RGV ...
Posté : 22 oct. 2004, 11:32
par nico
connaissez-vous les puissances débitées par les alternateurs de 500RG et 250RGV ?
C pas une devinette, juste une question...
puissance alternateurs
Posté : 23 oct. 2004, 22:42
par phil
salut
j'ai pas de doc a portée de main, mais je dirais + de 85watts avec certitude...
Posté : 26 oct. 2004, 07:27
par RIVERA Eric
Pour le RGV, je sais pas vraiment mais - ou égal à 100 w en tout cas. Car avec un éclairage avant 100w + 1 ampoule ar (Frein+éclairage), je suis en déficit batterie au bout d'une heure......
J'ai jamais la curiosité de mesurer à plein régime. A faire.....
Posté : 05 nov. 2004, 08:44
par nico
à ce propos, j'avais en tête que sur le 500 j'aurais pu faire tourner le moulin sans volant magnétique... Pas de capteur d'allumage dessus, je pensais que la batterie pouvait suffire pour charger le condensateur du CDI, ben que dalle, c'est pas simple.
Z'auriez une p'tite explication à me donner sur le sujet ?
Posté : 13 nov. 2004, 08:28
par nico
Eric, à tout hasard ???
Posté : 14 nov. 2004, 00:28
par RIVERA Eric
Pour les allumages de type CDI, tu as normalement 2 circuits dans l'alternateur :
- 1 de 12v AC qui est est redressé pour charger la batterie et qui alimente l'éclairage, les accessoires et les commandes de CDI (traitement du signal de déclenchement des étincelles).
- 1 de 400v AC, de faible intensité, redressé par un pont HT dans la CDI et qui alimente les bobines ht via un condensateur libéré par un Triac activé par le signal provenant des capteurs du volant.
Avec un allumage mécanique, on pouvait tourner avec un courant fourni par une batterie qui était transphormé en gros voltage (350-400v) et de faible intensité. Il en est de même avec les allumages de Type TCI qu'on retrouve sur les voitures et certaines moto 4T.
Je connait pas le type d'allumage du 500, mais sans capteurs, c'est sur ça peut pas marcher.
Si tu veux tourner sans alternateur, il faut transphormer le courant de la batterie en 400v et le relier à l'entrée ht du boitier CDI. Faut prévoir une grosse batterie.........
Posté : 14 nov. 2004, 10:40
par Samoht
Le CDI fonctionne avec le courant d'une des bobines du stator. Autrement dit, sans volant magnétique, ca ne marchera pas.
Par contre, le CDI + SAPC du RGV sont alimentés par la batterie. Donc meme avec le stator HS, ca devrait fonctionner. A l'inverse, sans batterie un RGV ne tourne pas. (ou très mal....j'ai fait l'expérience...)
V
Samoht
Posté : 14 nov. 2004, 16:46
par nico
Merci pour vos réponses.
Eric, pour ton info : sur le 500, le capteur n'est pas sur le volant mais sur le vilo...
En tout cas, je crains pouvoir deduire de vos infos qu'un stator + rotor de 250 montés sur un 500, ça ne marchera pas... Dommage, les cosses raccordant le stator au faisceau étant identiques, je pensais que le signal aussi...
Posté : 15 nov. 2004, 07:58
par RIVERA Eric
Une cosse ça coute 2 euros maxi et la modif envisagée te reviendra à plus de 200 euros. Pas de regret. Cependant, je suis actuellement entrain de travailler sur la conception d'un allumage programmable adaptable (avec gestion de valves). Pour l'instant, je suis au montage de mon premier proto. Je galère un peu par manque d'expérience en électronique, mais j'suis têtu et j'y arriverais. C'est une question de temps. Je pourrais faire quelque chose pour les bidouilleurs d'ici quelques temps. En tout cas, j'ai réussi à produire une étincelle à partir de composants achetés dans le commerce. Il me reste encore le pilotage de cette étincelle à développer : c'est pas le plus simple. Pour le servo moteur des valves, faut que je m'initie à la robotique, mais ça à l'air accessible pour un fou de moteur comme moi.....
Dès que j'ai quelque chose de vraiment concret, je le ferais savoir sur le forum.
Posté : 15 nov. 2004, 11:53
par Samoht
Le capteur de position est un potentiomètre.
Va falloir que tu te tapes des bons vieux calculs sur les ampli ops pour te faire 3 gachettes à seuil de tension (fermé, 1ere pos., 2eme pos.) et commander le moteur via relais ou transistor de puissance.
Pour créer le système d'avance à l'allumage, tu peux aussi utiliser des amplis op (perso, c compliqué) soit tu t'y met vraiment a fond, et t'utilise des circuit programmables.
J'te souhaite bon courage!
V
Samoht
Posté : 15 nov. 2004, 20:00
par nico
n'empeche que s'il y arrive, Eric, eh ben il est le roi du pétrole...
Cartographie à volonté, et pour la modique somme des composants électroniques, pas à coup de boitiers à 200 ou 300€ !!
Posté : 16 nov. 2004, 10:48
par RIVERA Eric
Pour les optocoupleurs, ce sera pas la clef du système. L'analogique, c'est bien mais c'est plutot une affaire de spécialistes.
Pour gérer l'ensemble, je vais plutot utiliser des microcontroleurs programmés qui vont activer des relais et recevoir des infos via des interfaces analogique/numériques . Je vais travailler en numérique au maxi. Il éxiste sur le marché des puces qui sont faciles à programmer (Enfin pour des gens qui ont l'habitude des languages info. (J'en ai fait pendant 6 ans sur mac)). Pour les valves, je pensais essayer de reprendre les moteurs CC d'origine et faire de l'acquisition sur le potentiomètre de position d'origine. Cependant, des gens m'ont conseillé de bosser en moteur pas à pas car c'est plus adapté. Y en a même un, qui connait rien en moto, qui m'a dit que notre problème de bris de valve proviendrait, en partie, du fait que le moteur des valves force dessus. Une suggestion que je vais suivre car un moteur pas à pas revient pas cher (une vingtaine d'euros) et facilement remplaçable.
Ce matin, j'ai commencé à fabriquer un module qui va me permettre de relever l'avance à différents régimes et ainsi tracer une courbe d'allumage très précise. Je pense que ce sera bien utile pour commencer réellement le développement du "bordel". Ce sera mon premier montage. Si ça marche, je fêterais ça à la Tourtel..... J'ai fait la provision.