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Bien équilibrer sa roue arrière

Posté : 12 juil. 2004, 17:30
par Joebarness60
Salut à tous :D

Ma superbe 250RGV de 91 pète plus le feu que je n'arrive à l'exploiter pour l'instant. :(

En bout de ligne droite de Lurcy elle prend 190 mais vibre bcp à la roue arrière. 8)

Quel poids maximum est toléré en équilibrage car à 50g en statique ( principe du pendule) elle n'est tjs pas stabilisée.

Merci :shock:

Posté : 12 juil. 2004, 17:52
par foksaarach
heu...50 gr? elle est ptet plus tres ronde ta jante ou alors un gros defaut sur le pneu...

Posté : 12 juil. 2004, 18:18
par RSR25
foksaarach a écrit :heu...50 gr? elle est ptet plus tres ronde ta jante ou alors un gros defaut sur le pneu...
Oui je suis d'accord...j'ai jamais équilibré une roue arrière sur mon RGV...je crois que tu devrais essayer de changer de pneu ou contrôler qu'elle n'est pas voilée...
@+ :wink:

Petit test pour voir si ta roue est voilée

Posté : 12 juil. 2004, 19:32
par Gentil Bilou
Pour voir si ta roue ar est voilée, c'est très simple:

Tu mets ta bête sur une béquille d'atelier (ou sur cale pour les plus pauvres comme moi :wink: ). Tu la démarres, tu enclenches la première, et tu laisses tourner au ralenti. Ensuite, tu prends appui sur qqc de stable au plus près de ta roue et tu approches un crayon à papier de ta jante. Tu verras assez vite si elle est voilée et comment elle l'est (grace aux marques du crayon).

Si le pb ne vient pas de là, c'est peut être ton pneu, et sinon... :?: :!: :?:

Donnes nous des nouvelles de ta roue dès que tu as du nouveau

Posté : 12 juil. 2004, 21:55
par Tooof
Un truc tout con : pendant k'tu fait c'te manip : met surtout pas tes doigts entre la chaine et la couronne bien sur! :( :( :( Rigollez pô, j'en connait ki a laissé une phallange !!! (en Kart, mais bon) Si tu veut verifier la tension de ta chaine fait pas le malin et arrète ton moteur ! :twisted: :wink:

ékilibrage peneu

Posté : 12 juil. 2004, 22:56
par bowly
Mouaip et je rajouterais que le point de couleur sur le pneu (si il y a) doit être à hauteur de la valve ... :wink:

Posté : 14 juil. 2004, 09:55
par soriano
salut,

pour le voile de la jante, la méthode du crayon est la plus rapide. Tu dois faire la même chose pour le saut de la jante (idem avec le crayon). C'est comme le voile mais radialement (verticalement quoi). Un léger saut donne d'incroyables vibrations à grande vitesse.

Nicolas

Re: ékilibrage peneu

Posté : 14 juil. 2004, 11:27
par RSR25
bowly a écrit :Mouaip et je rajouterais que le point de couleur sur le pneu (si il y a) doit être à hauteur de la valve ... :wink:
Oui mais il faut quand même vérifier l'éuilibrage de l'ensemble pneu+ jante...
@+ :wink:

Posté : 16 juil. 2004, 16:44
par Joebarness60
:lol: Merci les gars !!!

J'ai démonté le pneu.

J'ai tout fait comme vous m'avez dit et il n'y a pas de voile ni vertical ni horizontal ouf :D

La jante seule sans la couronne et son support se stabilise à 35g !

Reste plus qu'à voir combien elle demande avec le pneu :?

A suivre.

Posté : 17 juil. 2004, 22:13
par RIVERA Eric
T'as vérifié tes roulements de roues ? Dès fois que......

Equilibrage

Posté : 17 juil. 2004, 23:03
par Perk
Si à 50 grammes elle n'est toujours pas équilibrée, rajoute du plomb jusqu'à obtenir l'équilibre statique, c'est quand même la base. Sur certaines Yamaha à jantes moulées on va parfois parfois jusqu'à 100 g et plus. Même une jante avec du voile ou du saut peut être équilibrée en statique.
Le point rouge ou jaune peint sur le flanc de certains pneus (rouge chez Metz/Pirelli, jaune chez Dunlop, rien chez Michelin (pneus parfaits ?), les autres j'sais pas, est le point léger du pneu, repéré en sortie d'usine, à faire correspondre au montage avec le point lourd de la jante. Par défaut les monteurs de pneus considèrent que le point lourd est la valve, mais si tu en as la possibilité, recherche-le, jante nue, éventuellement avec la chambre à air en place sur la jante.

Re: Equilibrage

Posté : 19 juil. 2004, 20:33
par RSR25
Perk a écrit : Par défaut les monteurs de pneus considèrent que le point lourd est la valve, mais si tu en as la possibilité, recherche-le, jante nue, éventuellement avec la chambre à air en place sur la jante.
:shock: :shock: :shock: :shock: mais ya pas de chambre à air sur une jante de RGV...c'est du tubless :wink:
@+

Une chambre à air sur un tubeless?!?

Posté : 19 juil. 2004, 20:45
par Gentil Bilou
Très bonne remarque !

C'est vrai que si t'as une chambre à air dans un pneu tubeless, c'est peut être ça qui de crée un balour. Si tu l'as acheté cô ça, c'est certainement que le gars a creuvé et qu'il n'a pas voulu changer son pneu. Prend garde qd mm si tu fais de la piste cô ça.

Tschuss

Eventuellement

Posté : 19 juil. 2004, 21:53
par Perk
J'ai précisé "EVENTUELLEMENT"
Ici on est chez "high 'tech", pas chez "RGV", ça peut "éventuellement" servir à quelqu'un d'autre, genre ma pomme avec son TDR d'orige... :P

Chambre à air sur RGV et pneu à tétons aussi ?

Posté : 20 juil. 2004, 03:45
par RSR25
Perk a écrit :J'ai précisé "EVENTUELLEMENT"
Ici on est chez "high 'tech", pas chez "RGV", ça peut "éventuellement" servir à quelqu'un d'autre, genre ma pomme avec son TDR d'orige... :P
Oui mais même sur "high tech" le sujet du post parle d'une RGV...ta remarque est pertinente mais toutefois peut préter à confusion... :P
@+

Posté : 22 juil. 2004, 20:32
par Joebarness60
Au risque de me répéter, RE-MERCI à tous, j'ai fini par obtenir l'équilibre à 60g avec le pneu monté et gonflé. :D

Me reste plus qu'a monter mes gicleurs de 250 et 260, mon kit de réparation du maître-cylindre de poignée avant ( 22€ chez Suzuki) et à mettre du gros gaz au prochain circuit que je croise... :twisted:

@+