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Posté : 13 mai 2006, 21:32
par dinogt
Le gommage, c'est de la pate marron, puis noire ,qui se met partout (surtout sur le piston ) et qui genere des frottements(pertes de puissance)importants
Posté : 14 mai 2006, 08:46
par stephane
Pourdetailler un peu il faut faire la nuance entre le gommage et le vernissage, pour faire simple :
le gommage c'est le depot noir et gras au dessus des segment ->
l'huile est en contact avec la flamme , mais brule mal car elle n'est pas dans les bonnes conditions de combustion (contact avec une paroi "froide")
le vernis est lui visible sous les segments ->
l'huile "cuit" a cause de la chaleur mais pas a cause de la flamme.
S'il y a du noir sous les segments, 2 causes possibles :
- soit segments usés -> ils laissent passer la flamme
- soit temps de chauffe trop court -> la flamme passe avant la mise en T° du moteur.
Tant qu'on y est a parler d'huile : 2% c'est à mon sens, nettement insuffisant ->
tous les rapports d'essais ou meme ceux que j'ai pu faire montrent qu'il faut au moins monter à 3%.
Sur une serie d'essais sur un 125 CR en augmentant encore la dose,
soit la courbe de puissance se creusait avec un leger gain en haut
soit, si on en mettait encore plus : pas de gain de puissance, mais calaminage (logique) mais fiabilité accrue (usure)
Posté : 14 mai 2006, 18:29
par dinogt
Tout à fait d'accord, 2% c'est pas assez avec une mauvaise huile mais pour faire un essai de qualité,si tu mets la bonne dose ou trop la diff des resultats ne sera pas assez importante.
Sur mon 500, la motul 600 me glaçait TOUT l'interieur des cylindres
Posté : 14 mai 2006, 20:41
par stephane
dinogt a écrit :si tu mets la bonne dose ou trop la diff des resultats ne sera pas assez importante:
Heu... c'est justement le contraire que je dis juste au dessus :
Pour ne citer que ce que j'ai fait :
j'ai passé un 125 CR au banc et la différence se voyait sur la courbe de puissance.
essais ménés en T° moteur régulée avec des nourrices comportant le meme carburant (super plombé à l'époque...oui : ca date un peu
) et dosage de 0,5 à 6 %
jusqu'a 3 % perte de puissance sur toute la plage, entre 3 et 4 % meilleurs résultats.
de 4 à 6 % la courbe de puissance se creusait plus on montait en %.
et c'etait à la 800
Posté : 17 mai 2006, 19:31
par dinogt
C'est pour ça qu'il en fallait beaucoup
Refait le test avec une huile moins"marketing",plus ...moins merdique
Posté : 17 mai 2006, 21:19
par stephane
Bouh le vilain Troll
cest une paradox
Posté : 18 mai 2006, 14:22
par david lowen
corige moi svp si je suis trompé...
a bas tours moins de huile (problems de "gavage" dans combustion)
a haute tours le moteur besion plus de graissage, (pour plus de stress sur cyl/piston:beille ect)
MAIS......
a haute tours plus de huile est pas bon pour le combustion,
err, est que je suis correct ???
a le ligne est fin david
Posté : 18 mai 2006, 15:29
par Sawashier
c est étonnant dino mais , des CHEFS MECANOS d écuries de GP 250 me disent le contraire , maintenant , ils se trompent peut etre !
Posté : 18 mai 2006, 16:22
par stephane
Seb : fépété un troll des pelouses
David :
plus le régime est élevé et plus les frottements augmentent.
Donc, mettre plus d'huile permet de recuperer de la puissance en haut.
Mais l'huile brulant moins bien que l'essence, il faut de bonnes conditions (turbulences) pour que la combustion avec beaucoup d'huile se fasse bien.
Donc à bas régime, mettre plus d'huile PEUT faire perdre UN PEU de puissance.
Mais ca n'est rien comparé à ce qui est gagné en performance et fiabilité dans le cadre d'une utilisation "course".
Posté : 18 mai 2006, 22:28
par LaRouille
Fred Kangoo a écrit :Fautt pas oublier l'odeur !, surtout l'odeur
et le bruit alors
wiiiiiiiinnnnnnnnn ou brrooooaaaaaa
c pas pareil
Posté : 19 mai 2006, 13:20
par dinogt
Les chefs mecano,ils ont raison, ils sont comme moi,ils ne crachent pas dans la soupe....d'après toi,c'est quoi leur sponsor?
Pour se faire une idee tres personnelle,si t'as une moto à cyl fonte,fais des essais aves une huile que je pense bonne....écoute ton moteur...(j'espère que t'as pas trop abusé de 5 contre 1
) puis recommence aussi tot avec ton huile à grosse marge de benef.
Faut pas oublier qu'il faut un certain temps au cerveau pour analiser une situation nouvelle surtout quand on pense comme la pub le veut.
J'ai jamais fait partie de ceux qui utilisent peu d'huile,en 76,sur mon 50 italien,je roulais avec...............15% d'huile et ça marchait l'enfer
Posté : 19 mai 2006, 13:48
par Sawashier
rapinaise , troll de compet !
pour ton info , il sagit d un forum PRIVE ou on dit ce qu on veut , aucune langue de bois , celui qui a envie de dire qu un produit est de la merdasse , il le dit direct , puisque aucun sponsor ou simple curieux ne peut acceder a ces infos ....
Maintenant , c'est certainement eux qui se trompent .........
sur ce je laisse tomber , j'essaye meme pas de t'expliquer quoi que ce soit
Je ferai simplement le strict nécessaire pour que ce ne soit pas pris pour argent comptant par les lecteurs
Posté : 19 mai 2006, 14:43
par dinogt
Il est possible que chez Motul,il y ait une bonne (a)varié té d'huile,pourquoi pas de la 800
mais mon temperament mediteranéen avec un melange de vent d'Autan(le vent des fous qui vient du désert) font que peut etre je m'emballe (ou je m'endors),un peu comme un 2t
Posté : 20 mai 2006, 14:24
par stephane
Putain Dino, t'es vraiment psychorigide en ce qu concerne l'huile
pour en remettre une couche, sache que c'est pas parce qu'ils ont des autocollants
Xsur leurs motos, que les écuries utilisent obligatoirement l'huile
X
Par exemple, je peux te certifier que pendant très longtemps en rallye auto (champ du monde) beaucoup de teams utilisaient la Motul (eh oui !) Moto 4T (je sais plus laquelle)
Je sais qu'il en a été de meme en moto 2T.
A l'heure actuelle en 2T, tu peux voir des tonnes de sponsors fleurir, pourtant un grand nombre utilisent encore la HTX .
Posté : 22 mai 2006, 19:40
par Camus
Selon vous donc, quel huile 2T constitue le meilleur rapport qualité/prix ?
Posté : 22 mai 2006, 19:48
par vince67
Motul 600
...et le débat repart
Posté : 22 mai 2006, 21:40
par stephane
bien joué Vince
Camus -> MP
Posté : 24 mai 2006, 17:37
par dinogt
Bien joué Vince,surtout qu'elle n'existe plus, ils ont étés obligés de l'abandonner
Posté : 24 mai 2006, 17:57
par coralex
dinogt a écrit :Bien joué Vince,surtout qu'elle n'existe plus, ils ont étés obligés de l'abandonner
Ils ont raison mes p'tits camarades .....
Motul n'a pas abandonné la 600. Elle s'appelle désormais 710
Posté : 25 mai 2006, 06:52
par bowly
Posté : 25 mai 2006, 08:00
par vince67
bowly a écrit :2roros le litron
Ayé
, le voilà le meilleurs rapport qualité/prix
....
Posté : 25 mai 2006, 10:55
par bowly
Trève de plaisanteries , cé le prix ke j'ai casqué à l'époque , sissi
3 fûts de 60l
Posté : 25 mai 2006, 15:19
par bowly
Posté : 25 mai 2006, 15:35
par vince67
Posté : 25 mai 2006, 16:01
par bowly
Bon , j'arrête le tamagoshi
En fait , je faisais de l'humour , j'ai plu kune 20taine de litre maxi sur les 120 ke j'avais garder avec le frangin .
Ben oui , entre les potes kont pas voulu en acheter une grosse quantité mais ki te réclame ensuite , ta conso perso plus les potes en rade sur circuit ... sa va relativement vite
Ya juste ke Philgood est venu avec un bidon pour rien croyant l'annonce sérieuse
Désolé
bowly ka pa gagné au loto
Posté : 26 mai 2006, 08:21
par philgood
Comment je me suis fait avoir !!!
J'arrive peinard avec mon bidon et le Bowly : "meuh nan, c'était une blague !!!".
'foiré va !
2 € le litre...j'aurais dû m'en douter
Enfin, je suis pas reparti les mains vides, ni le ventre d'ailleurs
Posté : 26 mai 2006, 08:25
par nico
philgood a écrit :Comment je me suis fait avoir !!!
J'arrive peinard avec mon bidon et le Bowly : "meuh nan, c'était une blague !!!".
'foiré va !
2 € le litre...j'aurais dû m'en douter
Enfin, je suis pas reparti les mains vides, ni le ventre d'ailleurs
y'en a pourtant qu'on profité de ce tarif y'a pas très longtemps (hein Corangina ?)
Posté : 26 mai 2006, 08:36
par philgood
Remue bien le couteau dans la plaie...
Posté : 26 mai 2006, 10:36
par stephane
philgood a écrit :Enfin, je suis pas reparti les mains vides, ni le ventre d'ailleurs
ca c'est normal : quand tu passes voir le bouboule c'est tjs comme ca
Posté : 26 mai 2006, 18:46
par coralex
nico a écrit :philgood a écrit :Comment je me suis fait avoir !!!
J'arrive peinard avec mon bidon et le Bowly : "meuh nan, c'était une blague !!!".
'foiré va !
2 € le litre...j'aurais dû m'en douter
Enfin, je suis pas reparti les mains vides, ni le ventre d'ailleurs
y'en a pourtant qu'on profité de ce tarif y'a pas très longtemps (hein Corangina ?)
A 2€ le litre ... je m'en souviendrais