Température de fonctionnement

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

nico
Gammaxman

Message par nico »

RIVERA Eric a écrit : Sinon, t'as une méthode plus simple après avoir fait ton moteur : tu fait varier ta T° de refroidissement sur un banc d'éssai et tu relèves le meilleur rendement : tu auras ainsi ta t° idéale de fonctionnement. En essayant plusieurs jeux piston/cylindre, tu réduiras le facteur frottements jusqu'à obtenir un moteur tip top.
Ca, ça me plait bien comme méthode... Merci. 8)
On arrive vraiment à percevoir une différence de rendement ( i.e. de puissance ), à 5 ou 10° près ?
GTR

Message par GTR »

la zone rouge ça veut rien dire!!!
si tu marche au feeling la zone rouge elle se situe au moment ou ton moulin commence a perdre du rendement, apres le pic de couple!
je sait pas ce que tu as comme brele mais 1500trs de plage d'utlisation à 10500trs c'est bizzaard :shock:mon frangin sur sa dahon 125 rs la plage d'utilisation c'est 12000 14000et sans valves!!
normalement pour avoir une plage si courte il faut avoir des diagrammes agressifs + de 200 ech, donc des rpm bien plus elevés (cf kreidler 50 avec plage d'utilisation de 17000 à18000) ou un moulin tout pourri,pas etanche,mal reglé....
moi je suis d'accord avec phil essaye de gagner du couple et non pas des trs .
RIVERA Eric
Géotrouvetou

Message par RIVERA Eric »

nico a écrit : Ca, ça me plait bien comme méthode... Merci. 8)
On arrive vraiment à percevoir une différence de rendement ( i.e. de puissance ), à 5 ou 10° près ?
Sur une différence de 10°, la différence est flagrante. Avec mon 200tsr , je me mettait presque 2s au kilomètre sur une montée en descendant la t°. Plus bas, la carburation ne suivait pas. Essaie, si tu veux, en obstruant ton radiateur.......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
R34
Limeur amateur

Message par R34 »

C'est bien là le problème. Mon moteur n'est pas agressif pour deux sous, il est très souple pour un 2T: a 2 dessus on repart en 4 a 3000 ou 4000 tours sans problème mais dès que l'on cherche la puissance et plus le coupl bah on n'a plus rien. Le moteur s'excite un peu a l'ouverture de la valve et il s'écrase tout de suite après. Je n'ai que la 5 et là 6 qui restent dans la plage, toutes les autres vitesses font redescendre le moteur sous la valve. C'est assez chiant. Ma température est bonne (55~60°C) ma carburation est bonne, tout va bien mais le moteur ne donne pas l'impression de donner tout son potentiel. On dirait que quelque chose l'empêche de monter dans les tours. Je pensais a un décalage du VM pour avoir 10° d'avance en moins mais j'ai pas l'outillage nécéssaire pour l'arracher. Si je gagne du couple c'est bien mais ça ne résout pas le problème de ma plage d'utilisation trop restreinte. Sur ma CRM le moteur prends 10550 tours avec la bride du pot de détente en ayant une ouverture a 8000. Le moteur une fois la valve ouverte monte dans les tours rapidement malgré la 6eme trop longue. Il arrache des 7500 tours et ne s'essoufle qu'a partir de 10500. En contrepartie il est capricieux en bas. Mais là le moteur est linéaire du ralenti a 11000 tours. J'ai tout juste un sursaut a 9500. Soit il reste une bride non-connue soit le moteur est bridé par quelque chose.
Sinon la température du carbu aussi influe sur la carburation. Mon carbu (un mikuni TM 28) est réchauffé par le liquide, en hiver je n'ai aucun problème le moteur reste parfaitement bien réglé. Ou se situe la température limite a partir de laquelle le carbu est trop chaud et dégrage la carbu?
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
Sawashier
2T-Psykopat

Message par Sawashier »

c est quoi ta mob !! ?? année modele ...
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club

Message par phil »

[quote="R34"] toutes les autres vitesses font redescendre le moteur sous la valve. C'est assez chiant. /quote]

sais pas ce que tu as comme meule, mais ce que tu dis la , n'est pas un probleme de technologie ... mais de fonctionnement général ... est ce que le reste est bie nen ordre ? piston, cylindre, filtration d'air, clavette du volant (justement), calaminage du(des) pots ???
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
RIVERA Eric
Géotrouvetou

Message par RIVERA Eric »

R34 a écrit :On dirait que quelque chose l'empêche de monter dans les tours. ....... Soit il reste une bride non-connue soit le moteur est bridé par quelque chose.
Le fait d'enlever les brides d'échappement, de carburation ne suffise pas. Les boitiers d'allumages sont bridés quelquefois. Renseigne toi bien.......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
R34
Limeur amateur

Message par R34 »

TZR 125 4FL. Il reste la bride à l'allumage entre 4000 et 7000 tours. Normalement cela n'influe pas sur les hauts-régimes. Le boitier n'est à ma connaissance pas débridable. Reste la question de l'ouverture de la valve qui est aussi gérée par le CDI. Tout le reste et parfaitement en ordre(pot, carbu, filtre, clapets). De visu il n'y a rien qui bride le moteur si ce n'est un piston assez lourd (200 gr) et un moteur brut de fonderie à l'origine.
GTR

Message par GTR »

t'as déja pris les diagrammes de ce moulin?
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club

tzr 125

Message par phil »

mouais ... un piston lourd d'origine n'a jamais empeché a un moteur de prendre ses tours ...

as tu deja essayé de bloquer l'YPVS ouvert pour voir les effets ?
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
R34
Limeur amateur

Message par R34 »

Non pour les diagrammes car j'ai pas le matos et l'YPVS bloquée ne donne rien a haut-régime mais un gain entre 8500 et 9500 tours.
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités